A Carhaix, une foule de 1500 à 2000 personnes pour défendre l’hôpital

Lundi 4 septembre 2023 au soir, lundi de rentrée scolaire. Et pourtant lundi de colère, et de contestation, massive, à Carhaix. Le peuple du Centre-Bretagne est debout pour défendre son hôpital, son personnel de santé. Ils sont 1500 à 2000 (3000 selon les organisateurs) à battre le pavé à 18h30.

Depuis ce lundi, les urgences de l’hôpital ne sont accessibles qu’en passant par un appel au Samu. La direction – obsédée par la rentabilité et le côté administratif qui prend comme dans beaucoup d’endroits beaucoup trop de place par rapport au sanitaire – a décidé deréguler  les admissions la nuit, entre 18 h 30 et 8 h 30.

Alors face à ces attaques contre l’hôpital, attaques à répétition (maternité toujours menacée, urgences déjà fermées l’été), c’est une foule compacte, diverse, massive qui est venue exprimer sa colère. Des soignants, des pompiers aussi, nombreux, mais surtout des usagers de l’hôpital. Ceux qui paient leurs taxes, charges, impôts, comme tout le monde, et à qui aujourd’hui, les autorités crachent littéralement à la figure. « Mais où va l’argent ? » s’interrogent certains. « Que fait-on en cas d’urgence vitale ? On crève au bord de la route ? » s’énerve un autre habitant de Carhaix venu à la manifestation. « Le problème, c’est l’administration, c’est l’ARS, c’est la soif du pognon et de la rentabilité » peste une autre jeune femme venu de Plounévezel.

Du côté des pompiers, la colère est bien présente également, eux qui sont obligés de couvrir de nombreux kilomètres en plus des interventions, pour aller à Brest, Quimper, Morlaix…plutôt qu’à Carhaix désormais.

Face à une administration sourde, réfugiée derrière « la pénurie de personnel » (contestée par une partie des soignants d’ailleurs), la population attend des réponses. Et reviendra manifester si nécessaire, encore et encore, jusqu’à ce que les autorités utilisent enfin l’argent public, c’est à dire votre argent, à bon escient.  Des autorités qui oublient que la catapulte, symbole de la lutte pour la maternité à la fin des années 2000, est toujours bien présente à l’entrée de l’hôpital de Carhaix, et ne demande qu’à reprendre du service.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “A Carhaix, une foule de 1500 à 2000 personnes pour défendre l’hôpital”

  1. louis dit :

    je ne voudrais faire de polémique sur ce sujet mais je pense que l’état a des priorités dont une d’importance celle de cette invasion migratoire qui necessite pas mal de budget (logeme,nt ,aide sociale importante ) vu le nombre grandissant d’africains venant faire manifestement du tourisme étant donner que l’on ne peut plus invoquer le besoin de maind’oeuvre faute de travail

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Santé

Carhaix : l’avenir des urgences en suspens après une réunion au ministère de la Santé

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Guingamp : une mobilisation pour l’hôpital en demi-teinte. La faute à trop de marqueur politique ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix : un Smur non médicalisé pour tenter de sauver les urgences ?

Découvrir l'article

Dinan, Santé, Social, ST-MALO

Urgences de Saint-Malo et Dinan : un système de santé à bout de souffle

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une nuit de violences aux urgences, six policiers blessés

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Régulation du SAMU : un système à bout de souffle…et une population mise en danger (Un médecin du Samu condamné en appel à Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

NANTES, Santé

CHU de Nantes : le plan blanc activé face à une crise des urgences amplifiée par l’épidémie de grippe

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Maternités qui ferment, Urgences régulées…Et si les Bretons construisaient leur propre hôpital ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky