Des affrontements violents ont éclaté en Norvège entre des Érythréens partisans et opposants au président Isaias Afwerki lors d’une commémoration de l’indépendance de l’Érythrée, suscitant une réaction du Premier ministre norvégien quant à l’importation de ce conflit en Scandinavie.
La Norvège théâtre d’affrontements… entre Érythréens
À l’instar de la Suède voisine, la Norvège compte manifestement certains éléments turbulents parmi les individus d’origine érythréenne résidant sur son sol.
Samedi 2 septembre, de violentes émeutes ont éclaté au matin dans la ville de Bergen (sur la côte ouest du pays) à l’occasion d’un rassemblement commémorant l’indépendance de l’Érythrée, selon plusieurs titres de presse norvégiens. Le journal en ligne Nettavisen indique ainsi qu’un groupe de « contre-manifestants » aurait voulu empêcher la célébration du 30e anniversaire de cette indépendance érythréenne, qui devait être organisée samedi soir.
De 80 à 100 personnes auraient participé aux manifestations. La police norvégienne a placé deux personnes en détention et en a arrêté une autre dans le cadre de ces troubles. Les deux personnes ont été interpellées pour n’avoir pas respecté un ordre de la police.
L’importation de ce conflit en terre scandinave a fait réagir le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, lequel, cité par le quotidien norvégien Verdens Gang, a déclaré : « C’est tout à fait inacceptable. Aujourd’hui, nous avons assisté à des violences et à des confrontations à Bergen entre Erythréens en raison de la situation en Erythrée. Il est tout à fait inacceptable de recourir à la violence et de s’engager dans des confrontations violentes et des attaques contre la police en Norvège ».
🇳🇴 Norvège : violentes émeutes d’Érythreens, comme à Tel-Aviv. pic.twitter.com/dlx6S6Mh7G
— Damien Rieu (@DamienRieu) September 3, 2023
Opptøyer i Bergen, Eritrea mot Eritrea 😂 pic.twitter.com/0gLkDAeAvN
— Eddy (@Evrard36176133) September 2, 2023
« Nous n’aurons rien de tel en Norvège »
Au sujet de ces violences commises à Bergen, les « contre-manifestants » auraient lancé des bouteilles et des pierres sur les participants au rassemblement selon les autorités locales.
« Choc des cultures » oblige, les méthodes utilisées par les opposants à la commémoration de l’indépendance de l’Érythrée semblent différer sensiblement des us et coutumes norvégiens, comme la déploré Jonas Gahr Støre : « Ici en Norvège, nous gérons les désaccords et les contradictions sans violence. Les émeutes de Bergen créent de l’insécurité pour tout le monde et doivent cesser. Nous n’aurons rien de tel en Norvège ».
Quant aux origines du conflit entre les Érythréens présents en Norvège , l’Érythrée est devenue un pays indépendant en 1993. D’un côté, il y a les Erythréens qui pensent que le président Isaias Afwerki est un héros de la libération. Ce sont eux qui avaient prévu de célébrer l’événement le 2 septembre au soir.
Mais une autre partie de ces Érythréens résidant dans le pays estime qu’Afwerki est un dictateur. Et ils ont donc manifesté contre l’organisation de la fête. Historiquement, ce sont les premiers Erythréens arrivés en Norvège juste après la guerre de libération qui considèrent Afwerki comme un héros, à la différence de l’autre groupe, arrivé plus tard, comme l’a expliqué Morten Bøås, politologue norvégien, au quotidien Verdens Gang.
Partisans ou opposants du président érythréen Isaias Afwerki, la population norvégienne et plus largement les peuples européens peuvent toutefois regretter que ces deux groupes n’envisagent pas d’aller « confronter » leurs points de vue en Érythrée…
Violences érythréennes : retour sur l’épisode suédois
Au début du mois d’août dernier, des affrontements violents avaient déjà eu lieu lors d’un festival érythréen en Suède, l’événement ayant été attaqué par des Africains eux aussi hostiles à l’actuel gouvernement de l’Érythrée. Les incidents avaient fait plus de 50 blessés.
Organisé dans la banlieue de Stockholm, le « festival culturel sur le thème de l’Érythrée » avait pris une « tournure violente ». Dénommé festival Érythrée-Scandinavie, le rendez-vous qui a lieu depuis les années 1990 propose des séminaires, des débats et des conférences, des concerts et une fête foraine.
Au sujet de ces incidents, le quotidien suédois Expressen indiquait qu’environ un millier de manifestants hostiles au gouvernement de l’Érythrée avaient été autorisés à organiser une manifestation à proximité du festival. Mais ils décidèrent ensuite de prendre d’assaut l’événement en franchissant le barrage de police censé protéger celui-ci.
Outre les blessés, des manifestants africains avaient notamment arraché des tentes et attaquer les forces de l’ordre avec des poteaux et des jets de pierres. Des stands et des véhicules furent également été incendiés par les assaillants. Une autoroute proche du site fut même fermée temporairement par la police en raison de personnes ayant bloqué l’axe routier après avoir fui les affrontements.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Norvège. Un conflit entre Africains s’invite en Scandinavie [Vidéo]”
pas de doute nous avons ramener uniquement des prix nobel ! bravo l’union européenne vraiment un grand merci !😂
On a pas compris que tout ce qui n’avait pas la culture judéo chrétienne n’arriverai pas à s’intégrer à notre culture, les renvoyer dans leur pays foutre le bordel !!!
Les joies de l’immigration !
Bien que la Norvège soit un petit pays de quelques 5 millions d’âmes, elle fait aussi l’expérience des conflits liés à l’arrivée de cargaisons humaines qui viennent évacuer leurs problèmes en Europe.
Qu’ils restent chez eux pour redresser leur pays au lieu de s’entretuer.
Au risque de déplaire à certains, tous ces fouteurs de merde n’ont qu’à rentrer dans leur pays natal pour régler leurs comptes.
Les immigrés africains sont, en majorité, des musulmans qui viennent des anciennes colonies (des Européens non-musulmans),qui ont voulu »être indépendants » mais ils se sont aperçus qu’ils étaient plus heureux »au temps béni des colonies » qu’actuellement sous la DICTATURE de gouvernants musulmans! Je m’étonne que les musulmans d’origine marocaine n’aient pas tout saccagé, en Algérie, après avoir appris la mort de deux Franco-Marocains par deux garde-côtes algériens!….ce que les musulmans font, en France, ils n’osent pas le faire dans »leur » pays!…
Pourquoi masquer ces événements sous des appelations erronées telles que « »Choc des cultures » » ?
C’est toujours les mêmes histoires avec les mêmes resultats, sinon les mêmes causes : L’Immigration ! Amusez-vous à laisser les portes du pays béantes, et vous serez aux premieres loges pour les merdes… Ce n’est pourtant pas compliqué, ni difficile, à comprendre !!!
On le savait, l’immigration africaine exporte en Europe, tous les maux de ces pays où s’affrontent sans arrêt des guerres tribales, politiques, religieuses etc…..on a donc les habitants et tout l’environnement qui va avec ! On a inventé l’ Afiqueuropéenne…
Demandez aux habitants de Calais , ils connaissent cela.
Un message personnel pour les asso caritatives pro migrants.
A Calais ils avaient installés un point de distribution de denrées alimentaires à côté du phare .
Les routiers qui voulaient se garer là ont eut leur véhicule saccagés.
Et le restaurant routier à du fermer, plus personne ne venaient.
A Londres selon votre origine il vaut mieux éviter certains quartiers.
Il y avait 14 000 agressions au couteau par an dont environ 4 000 mortelles.
Le multiculturalisme forcée est une
chance ?
J’ai voyagé dans 18 pays et j’ai constaté qu’ils ont tous un point commun.
L’immigration Maghrébine et Africaine est une catastrophe.
Pourquoi ceux sont toujours les mêmes qui foutent la merde ?
Par contre une mention spéciale pour les Pakistanais et les Indiens quand vous travaillez avec eux ceux sont des roublards il est impossible de leur faire confiance.
surprenant, je croyait que c’était des nouveaux parisiens, ils se ressemblent un peu. vive l’avenir.
Qu’ils aillent régler leurs conflits chez eux.
Et dans vos 18 voyages autour du monde n’avez vos pas entendu se qui est dit des autochtones sur les français ? sur l’hygiène douteuse, les meures pédophilie de certains, l’arrogance sans oublier le racisme…
Sûrement par ce que vous êtes resté entre vous, par peur de vous mélanger à la diaspora local.
Un peux à l’image de ce que font certains dans notre pays!
idem à jérusalem, bagarre entre érithréens, digne des émeutes en france, des milliers parfois illégaux (israel est donc une petite passoire)