Parmi les baroudeurs les plus féroces du peloton, Lennard Kämna (Bora-hansgrohe) s’est imposé au bout d’une 9e étape particulièrement exigeante sur les routes de La Vuelta 23. L’Allemand s’est montré le plus fort au sein de l’échappée qui a émergé après une bataille impressionnante dans le vent.
Il s’offre son premier succès sur La Vuelta après s’être déjà imposé sur le Tour de France et le Giro d’Italia (voir ici la liste très fermée des vainqueurs sur les trois Grands tours).
Le peloton s’est morcelé à plusieurs reprises, les Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step se montrant déterminés à renverser la course. Mais les coureurs piégés sont revenus à chaque fois, jusqu’à ce que Primoz Roglic (Jumbo-Visma) creuse un petit écart sur les pentes du Collado de la Cruz de Caravaca. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) va passer la journée de repos avec La Roja.
La première semaine de la Vuelta a été animée, et particulière. Un prologue sous la pluie, et en partie de nuit, ce qui a faussé la donne. Deux étapes vendangées à l’arrivée par les organisateurs (temps arrêté à quelques kilomètres de la ligne). Mais de belles surprises, et notamment Lenny Martinez en rouge. Et un Evenepoel plus costaud que l’on ne pensait sur les pourcentages à deux chiffres. Cela promet une sacrée bagarre dans les deux prochaines semaines. Et avec Sepp Kuss possédant plus de deux minutes d’avance sur tout le monde, si c’était lui qui allait au bout, finalement, lui qui semble caresser les pédales (parfois même de manière surprenante) dans chaque bosse par rapport à ses deux leaders ? Ou un Marc Soler bien inspiré (il gagna Paris-Nice, il faut le rappeler…). Nous aurons des éléments de réponse dans la semaine qui vient.
Crédit photos : ©Unipublic/Sprint Cycling Agency
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine