C’est par une belle journée ensoleillée que s’est déroulée la Bretagne Classic, ce dimanche 3 septembre 2023. Une course qui attire depuis trois ans les meilleurs coureurs du peloton cycliste professionnel, et notamment les rois des classiques. 260km, un dénivelé positif digne d’une étape de haute montagne, et un parcours absolument magnifique entre Plouay et Commana, de quoi en mettre plein la vue aux coureurs comme aux téléspectateurs.
Il manquait sans doute un peu de monde sur les routes – il faudrait peut être qu’un jour les flamands et autres mordus de cyclisme viennent voir ce que donne cette classique bretonne qui n’a rien à envier aux Strade Bianche, ni même au Tour des Flandres d’une certaine façon.
Côté course, celle-ci a été animée dans sa première partie par deux échappés, partis très tôt. Il s’agit Alessandro Tonelli (Bardiani CSF) – qui avait déjà fait des places d’honneur sur le Giro, et de Aaron Van der Beken (Bingoal Pauwels)
Puis le peloton rentra sur eux et la bagarre se déclencha dans la foulée, avec d’abord Küng qui fît un gros numéro, avant d’être repris par un petit groupe, à l’initiative d’un ancien vainqueur, Benoît Cosnefroy. Mais au final, c’est Valentin Madouas, le coureur de la Groupama-FDJ qui a remporté la Bretagne Classic devant Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l’Autrichien Felix Grosschartner (UAE Emirates). Son coéquipier Stefan Küng, qui l’a beaucoup aidé, termine au pied du podium.
On a pas vu Mathieu Van der Poel, qui sortait avec son maillot de champion du monde pour la première fois. Trop juste, tout comme Christophe Laporte ou Julian Alaphilippe. Peut être que le placement début septembre de cette course pose problème, alors que les coureurs préparent notamment le Tour de Lombardie ou encore les classiques du Canada.
À 27 ans, Valentin Madouas s’offre sa première classique World Tour après avoir terminé deuxième des Strade Bianche et cinquième de Liège-Bastogne-Liège cette année et troisième du Tour des Flandres en 2022.
https://www.youtube.com/watch?v=FwEU7BN-dhc