Le Dinard festival du film britannique a présenté la programmation de sa 34e édition, qui se déroulera du 27 septembre au 1er octobre 2023. L’actrice française, Catherine Frot, sera la présidente du jury.
Festival du film britannique de Dinard 2023 : les films en compétition ci-dessous :
Girl
Ama, onze ans, et sa mère, Grace, trouvent réconfort dans le monde paisible mais isolé qu’elles se sont créé lors de leur emménagement dans une tour d’habitation de Glasgow. Mais la soif de vivre d’Ama et son besoin de grandir, de se développer, mettent à l’épreuve leur profonde complicité et remettent en question les règles du monde fermé que Grace, protectrice, a bâti de façon obsessive. Elle est obligée, peu à peu, de faire face à un passé qu’elle s’efforçait d’oublier.
Scrapper
La très débrouillarde Georgie, 12 ans, vit seule dans son appartement depuis la mort de sa mère. Pour s’en sortir, elle vole et revend des vélos avec son amie Ali. Elle tient les services sociaux à distance grâce à un oncle inventé de toutes pièces. Mais Georgie est confrontée à la réalité lorsque Jason, son père qu’elle n’a jamais connu, surgit de nulle part. Peu intéressée par une nouvelle figure parentale (franchement nulle), elle ne se laisse pas faire. Alors qu’ils apprennent à se connaitre, Georgie et Jason réalisent qu’ils doivent tout deux grandir et mûrir.
Silent Roar
Willy, pêcheur et père du jeune surfeur Dondo, a disparu il y a un an. Lorsque ce dernier trouve la botte de son père en mer, il se convainc qu’il est toujours en vie. Ses amis lui soutiennent pourtant que la mer finira par lui restituer son corps. Il se raccroche alors violemment à ses illusions. Sas, la rebelle de l’école, est la seule personne capable de lui faire entendre raison. Elle se moque d’abord gentiment de lui, mais très vite, le provoque vivement, les entraînant tous deux dans un voyage qui changera leurs vies à jamais.
Silver Haze
Franky, infirmière de 23 ans, vit avec sa famille nombreuse dans l’est de Londres. Quand elle était enfant, elle a vécu un événement traumatisant qui l’a laissée gravement brûlée. Obsédée par l’idée de trouver le coupable et sa soif de vengeance, elle est incapable de nouer des relations sérieuses. Jusqu’à ce qu’elle tombe éperdument amoureuse de Florence, l’une de ses patientes. Ensemble, elles se rendent sur la côte où Florence vit avec sa famille hétéroclite, plus ouverte d’esprit. C’est là que Franky trouve le refuge affectif qui lui permettra d’affronter les rancoeurs du passé.
The effects of lying
Naveen a toujours vécu selon les règles : c’est un mari fidèle et un père aimant. Mais après avoir découvert Simran, sa fille adolescente, en pleine crise de boulimie, puis sa femme Sangeeta au lit avec son frère, des secrets vieux des dizaines d’années refont surface, l’obligeant à faire face à la réalité de leur situation. Une comédie sombre mais émouvante, qui tente de changer la représentation des familles asiatiques britanniques actuelles sur les écrans du monde entier.
The trouble with Jessica
Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica, une vieille amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’apprend, la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi leur couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement. Après tout, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
https://www.youtube.com/watch?v=LQ42BAZf_hI
39 films seront par ailleurs projetés durant toute la durée du festival, du 27 septembre au 1er octobre 2023, parmi lesquels :
Dead Shoot
Lorsqu’une embuscade à la frontière de l’Irlande du Nord tourne mal, Michael, un ancien paramilitaire irlandais, est témoin de l’assassinat de sa femme enceinte par le sergent britannique Tempest. Présumé mort, il s’échappe et poursuit sa vengeance dans les rues sombres et dangereuses du Londres des années 1970. Au milieu du conflit entre les Britanniques et l’IRA, nous assistons à la quête de Michael pour venger la mort de sa femme. Brut et haletant, Dead Shot est un thriller plein d’adrénaline qui pose la question du prix de la vengeance.
Dreams of a life
Le corps en décomposition d’une femme est découvert dans son appartement londonien. Joyce Vincent est entourée de cadeaux de Noël déjà déballés. Devant elle, l’écran de télévision est encore allumé. Dans son réfrigérateur, des aliments dont la date de péremption remonte à trois ans…. Nous sommes en 2006. Une histoire vraie et choquante qui montre comment, dans l’une des villes les plus animées du monde, la vie, et la mort, d’une personne peuvent passer inaperçues.
Flags and Emblems
Lorsque Ciaran, étudiant en art, est abordé par les paramilitaires de Belfast qui souhaitent réaliser une fresque sur la façade de sa maison, il se voit obligé de dissimuler ses origines « celtes » de façon cocasse.
Ken Loach, le vent de la révolte
Ken Loach, deux fois récompensé de la Palme d’Or, est l’un des plus grands cinéastes contemporains. Sur un ton frondeur, ce documentaire montre comment le réalisateur se sert du cinéma comme d’un outil politique afin de plaider pour la mise en place d’une société plus juste. Avec un accès exclusif à ses archives professionnelles et personnelles, son travail et sa méthode sont décryptés : il s’agit de faire du cinéma une arme politique à travers des films réalistes qui touchent les spectateurs.
Lies We tell
Dans les profondeurs de l’Irlande se trouve le domaine reculé de Knowl : un lieu interdit, impressionnant – un lieu de secrets. Knowl n’est pas une demeure convenant à une jeune femme, et certainement pas à Maud. Récemment confrontée à la mort subite de son père et à l’héritage de l’ensemble de ses biens, Maud est seule, vulnérable et n’a pas reçu une éducation adaptée aux exigences de la société. Son oncle Silas semble bien mal placé pour s’occuper d’elle. Un thriller glaçant et inquiétant adapté du roman de J. Sheridan Le Fanu.
Safe Home
En rentrant chez elle après une soirée, Jen est obligée de télécharger une nouvelle application «Safe Home – Un drone pour vous raccompagner chez vous». Mais sera-t-elle trahie par ce qui est censé la protéger ?
La zone d’intérêt
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
https://www.youtube.com/watch?v=EjLzyZu9Yok
Le royaume de Kensuke
Un jeune garçon et son père embarquent sur un voilier, pour le voyage de leur vie. L’excitation se transforme en terreur lorsqu’une violente tempête éclate et que Michael et sa chienne, Stella, tombent par-dessus bord. Terrorisés, ils échouent sur une île déserte et tentent de survivre. Un jour, Michael est interpellé par un ancien soldat japonais qui vit secrètement sur l’île depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors que de redoutables envahisseurs menacent leur fragile île paradisiaque, Michael et le vieil homme, Kensuke, unissent leurs forces pour sauver leur monde secret.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine