Des archéologues israéliens ont découvert l’aqueduc le plus long de l’époque du Second Temple (328 mètres) lors de fouilles archéologiques dans le quartier de Givat Hamatos, à Jérusalem. Le segment découvert est divisé en trois parties distinctes, deux construites pendant la période du Second Temple et une par les Romains. Les chercheurs ont noté la qualité exceptionnelle de la construction, certaines sections s’élevant à environ 3 mètres de haut. Ce tronçon, considéré comme le plus long jamais découvert, fait partie de l’aqueduc supérieur.
Construit à l’époque du Second Temple (516 avant notre ère – 70 de notre ère), le système d’aqueducs servait à transporter l’eau des sources naturelles situées près de Bethléem jusqu’à la capitale, Jérusalem. Ses deux canaux principaux fonctionnaient à l’époque, l’un déversant l’eau dans la zone résidentielle de la « ville haute », située dans l’actuel quartier juif et arménien de la Vieille Ville, tandis que le second acheminait l’eau vers le mont du Temple.
Après la chute de Jérusalem en 70 de notre ère, les Romains ont continué à utiliser cette infrastructure, et ont même entrepris des rénovations, notamment des améliorations structurelles de l’aqueduc. Des pièces de monnaie datant de l’époque romaine ont été trouvées dans le plâtre utilisé pour ces rénovations, dont une célébrant la révolte juive contre la domination de l’Empire. Selon les archéologues Ofer Sion et Rotem Cohen, ces pièces pourraient avoir été glissées comme talismans pour porter chance.
Les archéologues espèrent que cette découverte permettra de mieux comprendre quand, à l’époque hasmonéenne ou sous le règne du roi Hérode, et comment l’aqueduc a été construit.
Des travaux de conservation de cet important site archéologique sont en cours afin de le rendre accessible au grand public à l’avenir.
Crédit photo : Emil Aladjem/Israel Antiquities Authority
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine