Après avoir décroché un nouveau succès en Catalogne (Tarragona) mercredi, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) s’est encore imposé, à Burriana (Valence), où il a pris le meilleur sur Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) et Dries Van Gestel (TotalEnergies) dans l’emballage final. Il s’agit de la 20e victoire d’étape pour un coureur australien sur La Vuelta.
Groves et Michael Matthews dominent leurs compatriotes avec trois succès chacun. Seuls John Degenkolb (2014) et Sam Bennett (2022) avaient remporté deux étapes consécutives dans l’histoire récente du Grand Tour espagnol. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) s’est offert 6 secondes de bonifications pour creuser légèrement l’écart au général à la veille d’une nouvelle explication au sommet sur les pentes de l’Alto de Javalambre.
Cette nouvelle victoire d’Alpecin cette saison montre toute la puissance de cette équipe, à la fois sur les grands tours comme sur les classiques.
L’étape 6 de La Vuelta 2023 se dispute ce jeudi 31 août entre La Vall d’Uixó et le Pico del Buitre. Le parcours de l’étape du jour est long de 183,1 kilomètres et propose une arrivée au sommet après 11,1 km à 7,8%.
Mais cette moyenne est faussée par un pied relativement facile et un replat au milieu. Dans les 5 derniers kilomètres, les pentes seront ahurissantes. La pente affichera bien souvent plus de 10%. Ce n’est que le dernier kilomètres qui sera le plus « facile » avec tout de même 7,4% de moyenne. Une échappée ira sans doute au bout mais les favoris vont se bagarrer.
Crédit photo : ©Unipublic/ Cxcling
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine