Plus de deux milliards de personnes regardent des courts métrages sur YouTube, soit 33 % de plus qu’il y a un an

Ces dernières années, les géants des réseaux sociaux se sont battus pour gagner la guerre des vidéos courtes, la demande mondiale pour ce type de contenu ayant atteint des sommets inégalés. Bien qu’il soit encore loin derrière Facebook et Instagram, les deux principaux noms du marché de la vidéo courte, YouTube Shorts a également connu une croissance impressionnante du nombre d’utilisateurs.

Selon les dernières données récoltées, YouTube Shorts a dépassé les deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels en juillet, soit 33 % de plus qu’au cours du même mois de l’année précédente.

Près de 80 % des utilisateurs de YouTube regardent des courts métrages

Lancé d’abord en Inde après l’interdiction de TikTok en août 2020, YouTube Shorts a été déployé à l’échelle mondiale six mois plus tard. Depuis, la fonctionnalité a connu un énorme succès, avec des milliards de téléspectateurs dans le monde entier. L’une des raisons en est que YouTube, à l’instar d’autres plateformes de médias sociaux, a incité les utilisateurs à visionner des courts métrages.

Outre la promotion intensive de sa plateforme de formats vidéo courts et la redirection automatique des utilisateurs vers Shorts lorsqu’ils ouvrent l’application, l’entreprise a également lancé Shorts sur la télévision en novembre de l’année dernière. YouTube Shorts a ainsi vu son nombre de téléspectateurs augmenter de 33 % d’une année sur l’autre.

Selon les données de YouTube et de TechCrunch, en juin 2022, environ 1,5 milliard de personnes dans le monde ont regardé YouTube Shorts. Au cours des douze mois suivants, la fonctionnalité a gagné environ un demi-milliard de nouveaux utilisateurs, le nombre total d’utilisateurs atteignant deux milliards le mois dernier. Le rapport financier d’Alphabet montre également que YouTube Shorts a atteint le chiffre impressionnant de 50 milliards de visionnages quotidiens au premier trimestre 2023, soit 66 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.

Ces taux de croissance impressionnants ne sont pas surprenants quand on sait que cette fonctionnalité est devenue un élément essentiel de l’expérience YouTube pour la plupart de ses utilisateurs. En 2023, l’application comptera plus de 2,5 milliards d’utilisateurs, et 80 % d’entre eux regarderont régulièrement Shorts. Comparé à d’autres plateformes de médias sociaux, cela signifie que YouTube Shorts a le même nombre d’utilisateurs qu’Instagram et WhatsApp et deux fois plus d’utilisateurs que TikTok.

Les gens passent plus de 23 heures par mois à regarder YouTube, presque autant que TikTok

Bien que plus d’un demi-milliard de personnes aient commencé à regarder YouTube Shorts au cours de l’année écoulée, le temps moyen qu’elles passent à utiliser l’application a baissé.

Selon le Digital 2023 Global Overview Report, les utilisateurs d’Android du monde entier ont passé en moyenne 23 heures et 9 minutes à regarder YouTube, soit une demi-heure de moins que l’année dernière.

TikTok reste le roi absolu dans cette catégorie, avec une moyenne de 23 heures et 28 minutes passées à utiliser l’application en un mois, soit près de quatre heures de plus qu’un an auparavant. Facebook arrive en troisième position, avec une moyenne tout aussi impressionnante de 19 heures et 43 minutes. Instagram et Twitter suivent, avec une durée d’utilisation moyenne de 12 heures et 5,5 heures, respectivement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Plus de deux milliards de personnes regardent des courts métrages sur YouTube, soit 33 % de plus qu’il y a un an”

  1. louis dit :

    je dois bien reconnaitre que quand je vais sur tiktok et bien je deviens le blaireau lambda le q.i. a un chiffre qui sommeille en moi quand je m’en aperçois je reviens vite sur des sites interessants , curiieusement le lendemain l’appel de la jungle numérique retentit …. et inconsciemment je rejoins les shorts ! pas de doute je suis addict !😜

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Adolescents et technologies : les tendances de 2024 selon le Pew Research Center

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

L’empire du moche [L’Agora]

Découvrir l'article

Société

Des centaines de vidéos promouvant l’inceste ou la zoophilie sur Youtube

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Exposer ses enfants sur les réseaux sociaux : une pratique narcissique… et dangereuse

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

80% des Français souhaitent que les réseaux sociaux soient interdits aux enfants de moins de 14 ans

Découvrir l'article

Informatique

Comment fonctionne exactement l’algorithme TikTok en 2024 ?

Découvrir l'article

Sociétal

La liste des « influenceurs » Youtube « mobilisés contre l’extrême droite »

Découvrir l'article

Economie

YouTube a la plus grande portée publicitaire potentielle avec 2,5 milliards de personnes, soit 500 millions de plus que Facebook et un milliard de plus qu’Instagram ou TikTok.

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Il réalise le tour du Cap Fréhel à la nage en solo et sans assistance [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Le siège européen de Twitter (X) ne coopérera plus avec les gauchistes et les Ligues de vertu et de censure

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky