De récentes découvertes archéologiques en Allemagne bouleversent le regard porté sur la société celte et la place majeure qu’y occupaient les femmes.
Les Celtes, un peuple arriéré et grossier, dominé par d’irréductibles guerriers chevelus ? Voilà un cliché à la peau tannée que de récentes fouilles archéologiques viennent de remettre en question. La société celte fut l’une des plus évoluées de son époque, très en avance même sur celles des Grecs et des Romains, notamment par la place que les femmes occupaient au sein de la communauté. C’est ce que révèlent les dernières recherches effectuées sur le site de la Heuneburg, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Des fouilles menées ces dernières années ont mis au jour les sépultures de deux femmes, inhumées avec de luxueuses offrandes en or, argent, ambre ou bronze : chez les Celtes, un rituel funéraire marquant la qualité princière du défunt. Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que celles-ci occupaient, entre le VIe et le IVe siècle avant Jésus-Christ, le sommet de l’échelle sociale.
En analysant les objets le plus emblématiques découverts dans les tombes de la Heuneburg, ce documentaire met en lumière certains des fondements de leur société.
Avertissement : reportage d’Arte sous le prisme d’un pseudo féminisme (ou plutôt de la diabolisation d’un supposé « patriarcat »), intéressant mais à prendre avec des pincettes.
https://www.youtube.com/watch?v=WbKlh_UXmCI
Crédit photos : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Les femmes celtes. Reportage”
Bonjour,
Et c’est certainement grâce à la place qu’ils accordaient aux femmes qu’ils n’ont pas été conquis…
Cordialement.
M.D
Comme j’ai égaré mes pincettes… Il me reste le vague souvenir d’une certaine Boudica. Reine et épouse de Roi elle revendique la propriété de son héritage lors de la succession de son époux. Elle soulèvera les Bretons contre les romains qui prétendaient faire main basse sur ses biens propres.
J’en avais déduit que les femmes celtes avaient, elles, un statut autonome de leurs époux.
Cette hystérique, devenue folle après son viol, n’a soulevé que son clan ou presque et à d’abord été très violemment combattue par les Bretons eux-mêmes. Les mythes udébistes soixantehuitards ont la vie dure.
Effectivement à prendre avec des pincettes. Ras le bol du militantisme systématique des reportages d’Arte. Ras le bol des modes. Ce n’est pas parceque l’on a trouvé deux ou trois tombes qu’il faut extrapoler. Sens critque de plus en plus nécessaire. Dans un autre reportage d’Arte on tracait un parallèle entre danses irlandaises et danses africaines par le biais de l’immigration irlandaise aux USA… Dans un autre reportage sr les celtes actuellement diffusé on émet l’hypothèse qu’une princesse celte aurait pu être une migrante (sic) venant d’italie pour plus loin réfuter… Nous sommes vraiment dans les camps de rééducation avec Arte.
je pense que cela ressemble à un militantisme quelques fois, mais pour autant avec les informations relevées cela a du sens.
je suis donc partagé comme tous passionnés de la culture celte avec les historiens qui pendant des siècles nous ont bassiné avec jules et la gaule.
bref avec du recul, nous verrons mieux la situation sociale des femmes.