Lorenzo Milesi vit un mois d’août extraordinaire. Le jeune Italian, vainqueur du maillot arc-en-ciel dans le contre-la-montre individuel moins de 23 ans, est le premier leader de la 78e édition de la Vuelta 2023 après avoir mené l’équipe Team DSM-Firmenich à la victoire dans le contre-la-montre par équipes d’ouverture.
L’équipe allemande s’est élancée tôt, alors qu’un orage éclatait à Barcelone, et personne n’a jamais pu les reprendre. Les Movistar sont passés tout près de l’exploit mais ils ont échoué à une demi-seconde. Les Soudal Quick-Step (Remco Evenepoel) ont fini à 6’’ et les Jumbo-Visma (Primoz Roglic, Jonas Vingegaard) ont perdu 32’’. La Vuelta 23 commence avec une surprise spectaculaire, mais également avec une grosse polémique.
En effet, les conditions météo mais surtout les horaires tardifs de départ ont faussé totalement la course. Remco Evenepoel, tenant du titre, ne cachait d’ailleurs pas son énervement à la fin de la course, indiquant ne plus rien voir.
« On ne fait pas un chrono dans le noir », a déclaré le Belge à l’issue de l’étape. « C’est ridicule ! On n’a rien vu. C’est super dangereux avec ce parcours et cette météo. Nous ne sommes pas des singes dans un cirque ! C’est une honte. Je ne vais pas me faire des amis, mais je dis les choses telles qu’elles sont. (…) On ne peut rien faire contre la pluie, mais on peut faire quelque chose contre l’obscurité. Il n’y avait même pas de lumière dans certaines rues. C’était une question de vie ou de mort. On ne voyait rien du tout. On ne voyait pas non plus les voitures. Est-ce que c’était irresponsable ? Absolument. »
Première étape, et première polémique donc.
Ce dimanche, deuxième étape, un départ depuis Mataro et une arrivée à Barcelone. Au programme de l’étape du jour, ce sont 181,8 kilomètres de moyenne montagne qui attendent les coureurs avec un profil accidenté affichant quelque 2.754 mètres de dénivelé positif (trois ascensions répertoriées de 2e et 3e catégories). D’abord le Coll de Sant Bartomeu (6,6 km à 4,5%) au kilomètre 7, puis le Coll d’Estenalles (12,1 km à 3,9%) principale difficulté du jour et dont le sommet est situé à 870 mètres d’altitude. Puis ce sera une succession de côtes non répertoriées jusqu’à retrouver un terrain favorable aux équipes de sprinteurs avec 40 kilomètres de plat. Et c’est là précisément que la victoire d’étape va se jouer avec la montée du Castell de Montjuic (0,9 km à 9,4 % – passage à 13%) avant une descente vers l’arrivée, qui pourrait être tendue du fait de la météo.
Crédit photos : UNIPUBLIC / SPRINT CYCLING AGENCY
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine