BRICS versus G7 : la bascule du centre de gravité du monde est actée à Johannesbourg.

Au 1er Janvier 2024, 6 nouveaux pays rejoindront les 5 pays BRICS pour faire évoluer le monde vers un nouvel ordre multipolaire. L’expansion est donc plus importante et plus rapide que je ne l’imaginais.

Les BRICS qui ne se posent en ennemi de personne, contrairement à l’OTAN et au G7 qui n’hésitent pas à désigner nommément leurs adversaires (Russie et Chine) et à sanctionner de nombreux pays qui rechignent à se soumettre à leurs règles, ont initié une expansion progressive et prudente.

Sur 24 pays candidats à l’adhésion, seuls 6 ont été choisis pour rejoindre les BRICS dans 4 mois. Les autres pays, non encore retenus, ne sont pas oubliés pour autant. Ils feront partie du club des amis des BRICS en attendant d’être, à leur tour, admis dans le cercle encore restreint, des plus fervents soutiens de la multipolarité.

Cet engouement pour la multipolarité est incontestablement un camouflet pour l’hégémon US qui tente désespérément et par tous les moyens possibles, de conserver son leadership sur les affaires du monde.

La Russie, goguenarde, n’a pu s’empêcher de dresser une comparaison entre les BRICS à 5 + 6 et le G7, sans pour autant y ajouter la dynamique de plus en plus sévère, à l’œuvre depuis 1945, qui s’exerce inexorablement au détriment du G7.

On y apprend qu’au 1er Janvier 2024, les 11 pays BRICS occuperont 36% des terres émergées de la planète contre 16,1% au G7.

Ils compteront 45% de la population mondiale, contre 9,7 % au G7.

Ils compteront 37,3 % du PIB / PPA de la planète, contre 29,9% aux pays du G7. Lorsqu’on sait que la seule comparaison pertinente des budgets de défense et de la capacité de résilience des Etats se fait en parité de pouvoir d’achat, il devrait y avoir là, pour les 7 pays les plus endettés du monde (G7), matière à s’interroger.

Les 11 pays BRICS détiendront 44,4 % des gisements de pétrole contre 2,9% au G7. Et cela sans compter, évidemment, les pays « amis des BRICS » et de la Russie producteurs de pétrole (Iran, Venezuela, Algérie pour ne citer qu’eux.)

Les 11 pays BRICS contrôleront :

38,3 % de la production industrielle mondiale contre 30,5 % au G7.

48,7% de la production de blé et 54,7 % du Riz contre 18,1 % et 2,6 % au G7.

Les 11 pays BRICS produisent 79,2 % de l’Aluminium mondial et 30,7 % de l’Or contre 1,3% et 12,2% pour le G7.

A ceux qui n’ont toujours pas compris que la messe est dite, que l’occident US-UE-G7-OTAN-AUKUS perd chaque jour un peu plus la partie et ne se relèvera pas, que chaque nouvelle expansion des BRICS se fera au détriment des alliances occidentales (G7-OTAN-AUKUS), les quelques chiffres ci dessus devraient donner un petit éclairage sur la suite inéluctable, à anticiper dès aujourd’hui, sans préjuger, bien sûr, des effets de la dynamique observée depuis 1945 à notre détriment et sans préjuger non plus des conséquences, pour les monnaies et les économies US et européennes, de l’abandon du dollar et de l’euro dans les transactions entre pays BRICS et sans doute au-delà.

« On peut débattre de tout, sauf des chiffres ! »

Adieu donc à l’hégémonie US-UE-G7-OTAN-AUKUS. Bienvenue à la multipolarité et, pour les pays les plus chanceux et les gouvernances les moins serviles, bienvenue à la souveraineté retrouvée !

Le sommet Russie-Afrique de Juillet et le sommet des BRICS d’Août 2023 auront été des victoires beaucoup plus importantes, pour la diplomatie Russe et la multipolarité, qu’une avancée de quelques kilomètres sur le front du Donbass. Ceux qui espèrent encore, envers et contre tout, une victoire du proxy de l’OTAN en Ukraine, devront chercher bientôt la porte de sortie la moins humiliante possible. Perdre la face aux yeux du monde est probablement ce qui pouvait arriver de pire à l’OTAN qui, hélas, n’a pas encore épuisé tout son potentiel de nuisance, tant pour l’Ukraine que pour l’Union Européenne.

L’OTAN reste dangereuse car elle est dirigée par une brochette de néoconservateurs mondialistes « fous-furieux » qui pourraient, dans une montée aux extrêmes mal contrôlée, préférer un suicide collectif à une défaite humiliante.

D. Delawarde.

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “BRICS versus G7 : la bascule du centre de gravité du monde est actée à Johannesbourg.”

  1. Alan al Louarn dit :

    Peut être que l’on comprendra enfin que nous n’avons rien à faire en Afrique, et qu’il faut engager ici la lutte armée contre les envahisseurs de l’Europe. Que la Bretagne reste propre et épargnée par le monothéisme proche oriental et sahélien. C’est ce que l’on doit voir écrit sur les ponts de voies rapides. An alouberien ‘zo mez, an alouberien er mes.

  2. Pschitt dit :

    Le titre de cet article relève du pur délire ! « BRICS versus G7 : la bascule du centre de gravité du monde est actée à Johannesbourg » — mais comme le dit l’article lui-même, les BRICS « ne se posent en ennemi de personne » : il n’y a pas de « versus » qui tienne. Et pourtant, en même temps, tout l’article développe un ton belliqueux. Les BRICS sont une instance de concertation entre des pays dont les problèmes ne sont pas ceux des pays du G7. Mais ce n’est pas un bloc homogène. Entre la Chine, usine du monde et grande puissance militaire aujourd’hui au bord de la crise économique, l’Inde, première population du monde qui jongle éternellement avec des problèmes (sociaux, ethniques, écologiques, etc.) jamais résolus, la Russie, pays le plus vaste du monde en déclin démographique, intellectuel et technologique, l’Afrique du Sud, dont Breizh-Info décrit régulièrement l’état de déliquescence, il n’y a pas grand chose de commun. Il y a même beaucoup de contentieux entre eux : l’Inde et la Chine se détestent depuis toujours, la Chine et la Russie aussi. Arrêtez donc de cultiver la Schadenfreude : vous aspirez apparemment à marcher au pas sous la surveillance d’un kapo chinois ou sud-africain, mais ça n’arrivera pas tout de suite.

    • Votre « douloureuse » réponse fait « pschitt » !
      Les pays que vous citez n ont nul envie d être « gendarmes » du monde juste d exister sans être menacés par les USA ou l OTAN !

    • Rinocero dit :

      Cet article relève un peu de la méthode Coué. L’auteur envisage une défaite de l’OTAN alors qu’il est bien difficile d’envisager un sortie de cette guerre tant celle-ci reste hypothétique. Les pays occidentaux sous la houlette des Américains s’auto-persuadent que la Russie finira par être battue et les Russes se persuadent que les Occidentaux finiront tôt ou tard à se lasser de soutenir à bout de bras tant l’armée que l’économie ukrainienne. Dans ces conditions cette guerre peut durer encore longtemps et bien difficile de prédire comment elle s’achèvera.
      Pour revenir aux BRICS la finalité de cette alliance, effectivement hétéroclite, repose sur 3 piliers. Le refus de l’hégémonie américaine sur le plan économique (prépondérance du dollar en tant que principale monnaire de réserve et d’échange international), sur le plan géopolitique: refus du rôle de gendarme international que s’octroie les Etats-Unis et de son intervention dans la vie politique intérieure des autres pays au nom de l’ingérence démocratique et enfin refus de la culture woke que les Etats-Unis veulent étendre à l’ensemble des pays du monde.
      Au fond au-delà des disparités de développement et de la rivalité interne au sein de cette alliance entre la Chine et l’Inde, il y a quand même un fil conducteur à tous ces pays : sauvegarder le principe que chaque état est souverain sur son sol et détermine librement sa politique tant intérieure qu’extérieure face aux élites politiques et économiques occidentales qui rêvent d’une gouvernance mondiale dont les centres de décision resteraient dans le monde occidental (Washington, la City de Londres, UE Bruxelles et Berlin), gouvernance mondiale qui tendrait à faire disparaître les états nations et les peuples qui les composent au bénéfice de sociétés multiculturelles et multiethniques, sans identité spécifique.

    • mouchet dit :

      Vous me faites rigoler en ne voyant pas les problèmes de l’occident et ton belliqueux. L’OTAN ou USA c’est idem c’est pire que belliqueux c’est de l’holocauste. En 70 ans USA 30 millions de morts et 18 millions de morts avec leurs guerre bactériologique et virologique de laboratoire protéine et SARS COV 2breveté et maladie de Lyme. Juste Irak Syrie Lybie c’est 2,2 millions de morts car ils refusaient le seul dollars. G-W- Bush condamné de crimes contre l’humanité et Tony Blair destitué. Crise économique des USA et occident exportée avec le dollars, ou euros 290’000 milliards de dettes insolvables. Russie en déclin démographique, France 30% de moins en naissance USA idem. Violences de ces 2 pays 26 morts semaine. Enfin Russie Chine Inde ne se détestent pas du tout ils refusent la dictature du dollars et ils mettent au point une monnaie parallèle au dollars indexée sur l’OR en échange et banques. Chaque pays aura ses participations en fonction de la productivité et des ressources. Attendez vous à d’énormes surprises pour l’ONU, les nouveaux adhérents aux BRICS et la masse monétaire du dollars qui risque de trouver un immense vide en même temps qu’une crise financières 10 fois 2008.

  3. Fernand-Arthur Dujardin dit :

    Ne pas oublier toutefois que les membres du BRICS ne sont pas des parangons de démocratie et de laïcité !

  4. TITUS dit :

    « Versus » ne signifie pas forcément « contre » mais « à comparer à ». C’est comme çà qu’il faut comprendre cet article qui compare des chiffres significatifs. Merci pour ces informations non révélées par ailleurs.

    • Pschitt dit :

      Mais si, TITUS, compte tenu de votre pseudo, vous devriez le savoir : « versus » est une préposition latine qui signifie très exactement « contre » ! Et il y a de clairs sous-entendus belliqueux dans cet article qui jette au visage du lecteur des chiffres disparates sans dire en quoi ces agrégats statistiques tendancieux seraient utiles à ses raisonnements.
      Des informations non révélées par ailleurs ? Mais si (bis) ! L’article, il faut lui rendre cette justice, les a sourcées : elles viennent de l’agence TASS, propriété du gouvernement russe (fait intéressant, après avoir été rebaptisée en 1991, elle a repris en 2014 son nom d’autrefois, un acronyme qui signifie « Agence télégraphique de l’Union soviétique). Radio Poutine, en quelque sorte. Breizh-Info choisit bien ses sources !

      • mouchet dit :

        Pour vos informations je vous précise deux chiffres précis bancaires dans le trading financiers et les rapports financier auprès de la FED. Dettes de la France en 2008 1’020 milliards, en 2023 4’500 milliards en tenant compte de toutes les pertes reportées. USA en 2008 10’600 milliards de dettes, en 2023 officiel 31’400 milliards de dettes. Effectif en 2023, 49’200 milliards de dettes réelles effectives et hors bilans bancaires 4 fois plus, que sont (garanties avals cautionnement) qui sont des crédits sans couverture) 5 banques USA sont d’ailleurs sous la sellette d’un manque de liquidités. Dettes USA sans plus aucune garantie OR normal après l’annulation des accords de B.W. sinon basées sur les rentrées fiscales, puisque un célèbre directeur du FMI l’avait décelé puis s’est fait éjecter pour informations secrètes des USA en étant au Sofitel de New York avec une femme de ménage de 1,80 et 86 kg.

  5. Hadrien Lemur dit :

    En un peu moins de cents ans de manipulations, ingérences, humiliations, occupations, provocations et guerres en tout genre les USA ont réussi à se faire les ennemis de plus de la moitié de l’humanité. L’alliance des pays du BRICS et de ceux qui souhaitent les rejoindre n’est pas fortuite, elle peut même se révéler contre-nature comme le souligne Pschitt, mais elle est surtout guidé par une volonté de briser les chaines de l’oncle Sam. Nul ne peut présager de qui sera le gagnant de cette division mais il est facile de prévoir le perdant : Nous. Nous qui nous laissons diriger, nous qui ne sont plus maitre de notre destin, nous qui subissons au quotidien le diktat de Washington via Bruxelles. Il est surement trop tard pour se réveiller, mais peut être pas pour commencer à prendre nos distances avec ceux qui nous ont foutu dans la merde.

  6. mouchet dit :

    Certains commentaires acerbes ne voyant que leur nombril égoïstes de leur sur consommation qui va nul part, avec une réflexion limitée. Mais non réalistes pour une partie de notre humanité (2 milliards) qui est exploitée par l’occident. Celui-ci vit sur les ressources de l’exploitation des peuples qui crèvent de faim et de soif en épuisant la terre. Alors oui voilà 20 ans lorsque l’Irak la Syrie la Lybie s’étaient entendus de de ne plus avoir une seule monnaie d’échange pour le gaz et pétrole le dollars, mais plutôt 5 monnaies mondiales. Ces pays qui ont eu l’outrecuidance se sont vu anéantis par la dictature dollars donc des USA faisant 2,2 millions de morts et plus de 30 millions avec l’épidémie de laboratoire (18 millions de morts) et les autres pays du monde. G.W. Bush a été condamné de crimes contre l’humanité et Tony Blair destitué. L’occident a donc le droit de tuer pour imposer sa monnaie. La crise financière de 2008 de la gabegie des USA et du dollars, ruinant les pays qui fournissent les matières premières, ont fait perdre à l’Europe mouton juste 8’000 milliards. L’héritage c’est l’inflation à 120 % aujourd’hui qui en résulte, que nous payons tous pour les dettes et leurs intérêts et l’irresponsabilité de nos dirigeants. Car jamais depuis 2008 le trou financier de 16’000 milliards n’a été comblé mais toujours reporté lors des G7 à 20 quelques chose. Alors oui la Chine et la Russie ont décidé de faire la banque BCII leur propre système de transfert et les BRICS associés et futurs. Mais hélas l’idiotie humaine de suprématie par la guerre des USA via l’OTAN et l’UE, endettés de plus de 290’000 milliards irremboursables, ont donc déclaré la guerre à la Russie par l’Ukraine interposée au 375’000 morts. L’occident voulant ainsi éviter l’effondrement du dollars et des dettes. Peine perdue les BRICS ont eu beaucoup plus d’adhérents, 6 puis 24 à venir soit les 5/6ème de l’humanité. Alors que l’OTAN a juste eu 2 pays et encore non finalisés.
    La grande erreur de l’occident pour son confort, sa sur consommation régissant le capitalisme ambiant, polluant avec des guerres mondiales et contre des nations accentuent le réchauffement. Créant ainsi pour 6’000 milliards d’armement annuel (70% des USA) creusent l’effondrement de notre planète. Nous irons au milieu de nul part ne rêvons plus, cela à déjà commencé. Nos générations futures subiront outrageusement les effets et j’espère qu’elles se révolteront intelligemment comme j’essaie de la faire.

    • Le Celte dit :

      Donc il fallait laisser l’Ukraine se faire envahir pour votre bon plaisir et celui du taré Poutine.
      Vous donnez des leçons, pour qui vous avez voté ces dernières décennies.
      Vous n’êtes pas responsable ?
      Qui met au pouvoir les dirigeants les plus dangereux ?
      En général ceux sont les peuples qui élisent les autocrates , nous avons un enfant roi capricieux qui gouverne grâce à qui ?
      Je ne bois jamais d’alcool, j’ai une bouteille de champagne que je vais ouvrir et boire le jour où Macrounette 1 er dégagera de sa fonction.

      • GERARD. dit :

        Traiter Poutine de « taré » quand on vit dans un pays sous le joug de… Macron, et de sa clique de fous furieux cela relève soit du culot monstre soit des conséquences… d’ un alzheimer consommé…

      • Henri dit :

        « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. » µ aura parfaitement le droit de de se représenter en 2032, …et il sera réélu, car l’électeur a la mémoire courte. À cette occasion, prévoyez une bouteille de champ’ millésimé 2017 ! Si Poutine est taré, alors µ et son copain Zelenski sont deux psychopathes. Quant à l’Ukraine, son sort est d’ores et déjà scellé. Ce qui en restera (ce qui n’aura pas été récupéré par la Russie) deviendra une sorte de protectorat germano-polono-américain, et ma foi, ce sera très bien ainsi.

  7. mouchet dit :

    L’Ukraine et aux mains des USA qui possèdent 45% du territoire céréalier et a donc financé la guerre contre la Russie par plus de 1’200 milliards d’investissements en pseudos garanties d’opérette et 650 milliards de vente d’armes et contrats de F 35 pour 6 pays européens en paranoïa. Puis en nous vendant le gaz de schiste 5 fois plus cher que le gaz Russe que nous payons en inflation en tout. En tant que « Celte » vous gagner 9’500 euros mensuel et donc cette inflation à 120 % ne vous concerne pas. Pour qui je vote pour que la France redevienne française et aux français je suis responsable à 1’000 % de par mes grands parents et parents qui ont fait 2 guerres mondiales. Je respecte la Russie qui a laissé 2 millions de morts pour vaincre le III Reich ne l’oubliez jamais. Le débarquement à fait chez nous 120’000 morts et détruit toute la Bretagne et le général de Gaulle a payé 5 milliards OR pour mettre dehors les bases américaines. N’oubliez jamais la dictature de notre France, 11 fois le 49-3 et secret défense sur une épidémie et tous nos vrais médecins et professeurs nommés complotistes et notre faillite annoncée.

  8. Pschitt dit :

    D’accord avec vous sur le principe, Rinocero. Cependant, quand vous écrivez « il y a quand même un fil conducteur à tous ces pays : sauvegarder le principe que chaque état est souverain sur son sol et détermine librement sa politique tant intérieure qu’extérieure », comment réconciliez-vous cette noble formule avec la guerre… pardon, l’opération spéciale en Ukraine ? Le principe ne serait-il valable qu’à l’égard de l’Occident ? La Russie aurait-elle un droit irréfragable de « protéger » tout Etat contre toute tentation américaine ou européenne ? La souveraineté, c’est bien, à condition d’en faire ce que Poutine vous dit d’en faire ? Si les BRICS étaient gens sérieux, ils seraient déjà réduits aux BICS…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

Economie, International

Donald Trump menace les BRICS de tarifs douaniers à 100 % en cas de dédollarisation

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

L’irrésistible montée des BRICS

Découvrir l'article

Economie, International

Où en est l’économie mondiale en Octobre 2024 ?

Découvrir l'article

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

International

Géopolitique. Quelles sont les capacités aéro-navales US d’aujourd’hui, en 2024 ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

1999. Il y a 25 ans, les États-Unis bombardaient la Serbie

Découvrir l'article

International

Mettre fin à l’ordre mondial fondé sur l’hégémonie libérale : le plan de Viktor Orban

Découvrir l'article

Economie, International

Les BRICS travaillent à un système financier indépendant des Etats-Unis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky