Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Colonel Arnaud Beltrame ? Présent !

Le jeudi 23 mars 2018 dans le Super-U de Trèbes, l’homme qui vient déjà de tuer trois fois ce même jour , se réclame par 40 fois d’ être le messager d’Allah en citant des sourates , alors que le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame , lorsqu’ils se retrouveront face à face, lui opposera des prières chrétiennes pendant les trois heures de leur affrontement !

Que s’est-il passé ? C’est ce qu’un chanoine de l ‘Abbaye de Sainte Marie de Lagrasse dans l’Aude est venu nous révéler avec l’’enthousiasme de la Foi lors d’une conférence début août en l’église Saint-Mathieu de Quimper, car il fut l’un des prêtres qui fit entrer ce soldat en quête d’absolu, de don et d’engagement dans la pratique et l’amour de la religion catholique . Arnaud Beltrame pour qui la béatification est demandée, malgré un premier mariage annulé et son appartenance à la franc-maçonnerie , remplira les devoirs proposés par cette cité grégorienne de Dieu .

Ceci explique son engagement résistant à l’image de celui de l’ancien militaire devenu saint, Ignace de Loyola aux exercices spirituels de qui il s’astreindra.

Le monde entier a rendu hommage à son sacrifice ainsi que nos trois corps d’armée, alors que le drapeau tricolore se mettait en berne dans toute la France , que des cérémonies officielles avaient lieu et que depuis son geste héroïque, des dizaines de rues, places, écoles portent son nom . Certains estiment qu’il n’a pas totalement obéi à sa fonction qui pour lui était en tant que chef de guerre de gagner contre le terrorisme islamique, et de se mettre à la tête de ses hommes pour un dernier commandement  lors de cette journée tragique .« ::Attaque ! Assaut, Assaut !!! » ! Un timbre à l’ effigie de celui qui fut fait commandeur de la Légion d’Honneur à titre posthume, a été édité ce premier trimestre et son parrainage a même été attribué à plusieurs promotions militaires…

Arnaud Beltrame ne serait-il pas à l’origine également du pèlerinage à travers la France d’une cathédrale à l’autre, comme celui-ci l’a confié, d’ un autre héros, le jeune Henri d’ Anselme , qui lui aussi affrontera un islamiste fanatique et l’ empêchera de continuer sa série de coups de poignard meurtriers dans un jardin public d’ Annecy en juin dernier, en  particulier sur de très jeunes enfants?

Pour nos deux braves, il s’agissait de suivre la devise de tout chevalier , «  de transmettre l’étincelle » : nous avons les héros et les saints que nous méritons… leurs prédécesseurs étaient-ils plus admirés de leur vivant que ceux qui s’offrent à nous ? Et ceux qui ont foi en notre civilisation ne peuvent que s’associer à leurs combats, prières et actions sous toutes les formes à la manière d général Georgelin, le rédempteur de la cathédrale Notre Dame de Paris, décédé ces jours-ci, !

Mais qui fut le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame avant de mourir égorgé après avoir reçu deux balles en cette semaine des Rameaux de 2018 ?

Arrière petit-fils d’émigrés italiens et corses engagés dans l’armée française et fils d‘une bretonne native d’une des rares communes à élire un maire FN en 1989, sa vocation patriotique allait de soi jusqu’à ce qu’il cherche un nouveau Graal tantôt sur les chemins du Tro Breizh avec son père tantôt sur ceux de Saint-Jacques de Compostelle avec celle qui devint civilement sa seconde épouse, en recherche comme lui de spiritualité et d’authenticité avant de le devenir religieusement par un exceptionnel mariage posthume précédé d’une bénédiction apostolique !

Beau, lisse , riant à pleines dents, Arnaud Beltrame était un homme valeureux qui visait toujours plus haut , pour mieux servir son pays. Après un échec à Saint Cyr, il sortira major de l’école militaire interarmes ( EMIA) puis s’engagera dans la gendarmerie mobile, la plus « militaire » après avoir suivi un entrainement chez les parachutistes et avoir participé à de nombreuses missions à l’étranger, toujours volontaire pour les plus difficiles et suffisamment reconnu pour être plusieurs fois décoré en particulier pour avoir exfiltré en Irak, une otage française . Il avait choisi pour modèles le général Bigeard, héros de Diem-Bien-Phu et de la bataille d’Alger et Saint Michel Archange, patron des parachutistes. Ce sera d’ailleurs une récompense quotidienne pour lui , lorsque nommé commandant de la compagnie d’Avranches ,il eut sous yeux le fameux Mont ! Il passera donc de l’athéisme à la « celtitude » des paradis bretons et à l’admiration pour la chouannerie qui lui permettait d’interpeler ses hommes d’un impératif, hérité de la monarchie « Qui m’aime me suive ! » jusqu’à la certitude du nécessaire christianisme par le sacrifice et la rédemption.

Toujours repousser les limites ! N’avait-il pas , quelques mois avant la tuerie dont il sera victime, dans cette périphérie de Carcassonne où il avait la responsabilité de la gendarmerie, était chargé de monter un exercice anti-terroriste semblable à celui qu’il allait vivre avant d’en mourir ? La France n’était-elle pas devenue le pays le plus dangereux d’Europe en ce domaine?

Rappelons les faits: 10h13 dans le SUPER U de Trèves, pénètre l’homme qui a tué déjà deux passagers d’une voiture à l’arrêt dans un parking de la ville et blessé un CRS en cours d’entrainement. C’est un musulman d’origine marocaine naturalisé français en 2004 et fiché S qui ,au cri d’ « allah akbar » plusieurs fois répété, ordonne à la clientèle et au personnel de la grande surface de se coucher à terre . Impératif qui n’étant pas compris, sera suivi par des tirs de revolver sur deux hommes dont l’un décédera, le jet d’une grenade qui heureusement n’explosera pas puis la prise en otage d’une jeune caissière. Celui qui se prétend brigadier de l’état islamique veut faire payer à la France ses bombardements en Syrie, au Mali, en Irak et propose d’échanger la jeune femme contre l’un des meurtriers du massacre commis au Bataclan à Paris.

Il est presque 12 h et le commandant du GIGN local qu’est le colonel Beltrame obtient téléphoniquement de mener un éventuel assaut sans attendre l’arrivée du GIGN de Satory et obtient de l’agresseur de se substituer à la jeune femme. ( Celle-ci, toujours bouleversée, vient d’être baptisée à Pâques de cette année). 14h24, sans attendre l’arrivée de renforts, et grâce à son portable et puisque les négociations semblent échouer devant les exigences du meurtrier , le lieutenant colonel qu’il est toujours, ordonne l’assaut à ses hommes après une ultime injonction.

Ceux-ci retrouveront deux corps enchevêtrés dans un dernier corps à corps, l’un mort au début de l’assaut, l’autre , notre héros grièvement blessé par le premier, sera transporté en ce vendredi 23 mars en l’hôpital de Carcassonne où il recevra, inconscient et sous les yeux de Marielle sa femme, les derniers sacrements après que fut épinglée sur l’un des bandages de celui qui avait choisi la gendarmerie pour « aller sauver et tout donner en repoussant les limites toujours » une sainte médaille .

Il avait 44 ans ! et s’était peut-être approprié ces propos du général Philippe Leclerc de Hautecloque : «  Tout ce que j’ai fait de grand, je l’ai fait en désobéissant ! »

Claudine Dupont-Tingaud 

N.B : excellent BD pour tous âges : Arnaud Beltrame- le don et l’ »engagement de Delande et Bidot (ed Plein Vent)

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Quimper. Colonel Arnaud Beltrame ? Présent !”

  1. VEYRON Jean-Pierre dit :

    Quand un chef remet ses armes à l’adversaire ???

  2. Prétet Yvette dit :

    Le lieutenant-colonel de gendarmerie a été tué par un musulman, d’origine marocaine,  »fiché S »…Pourquoi gardons-nous, dans notre pays, tous ces musulmans  »fiché S »?….qui portent atteintes à la sécurité des Français? D’après un sondage:64% des Français veulent l’arrêt de l’immigration musulmane et 48% des électeurs c »de gauche » trouvent qu’il y a TROP d’IMMIGRES en France!…Le sociologue Farhad Khosrokhavar a écrit:  »il y a entre 8 et 14% de musulmans, dans la population française, mais 60% des occupants de nos prisons sont de religion musulmane »!…L’ancien secrétaire général du ministère de l’immigration, Patrick Stefanini, a dit:  »La majorité de nos prisonniers est de religion musulmane, cela ressuscite une discorde religieuse dont on pensait être débarrassé depuis 1905 »!…

  3. Gillic dit :

    A mon avis, Le colonel aurait du utiliser les mêmes méthodes que ce terroriste, il s’ en serait sorti sans aucun problème, parce que tenter de faire confiance à de tels salopards ne pouvait mener qu’au résultat que l’on connait ! Moralité, trop bon trop con, malheureusement !
    Il faudrait aussi que les FDO pensent à utiliser des gaz incapacitants pour réduire ces terroristes, quand ceux ci sont dans des locaux, cela existe depuis au moins 50 ans !

  4. Gérard Lehmann dit :

    Très chèreClaudine,
    Merci pour ce bel article sur l´un de nos héros. Je me souviens avec émotion d toi, de cette séance au Palais, et je crois bien que tu te souviens aussi de moi, venu du Danemark pour l´occasion, et de l´article que j´avais écrit pour Polemia sur toi. Nous avons en commun l´amour de notre pays malheureux et le désir, très fort, de le conserver tel qu´il fût. Nous sommes des vétérans de l´Algérie francaise.
    Jamais cette formule de l´ADIMAD SEMPER FIDELIS n´a été plus actuelle.
    Que les jeunes généations prennent la suite d´un combat qui n´a jamais cessé.
    Un ami fervent,
    Gérard Lehmann
    [email protected]

  5. Gaï de ROPRAZ dit :

    Beau texte à la mémoire du Colonel Arnauld Beltrame.

    Mais on est en droit de se poser (eternellement) les mêmes questions sur l’invasion de la France.
    A qui la faute sinon ceux qui sont au Pouvoir ?
    A qui la faute sinon ceux qui baissent les barrières de nos frontières.
    A qui la faute sinon ceux qui prônent des « amenagements » à ceux qui nous envahissent.
    A qui la faute…… la liste est longue ….

    Et comme des moutons de Panurge, les Francais votent toujours dans le meme sens …
    C’est à pleurer !!!

  6. Merci Claudine pour ce bel hommage !
    Souvenir de nos luttes passées et ………actuelles !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Hervé Moreau : Révélations du gendarme le plus puni de France

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Angers (Tome 2), Où est donc Arabesque, Mon rond point dans ta gueule, Arnaud Beltrame, Go West Young Man : la sélection BD du mois

Découvrir l'article

Environnement, Le Mag'

Jardinage. Vous avez besoin d’un gendarme pour veiller sur vos végétaux…

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo. Un hommage rendu à Arnaud Beltrame, victime de l’islamisme

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Gilets jaunes : un manifestant violemment matraqué à Quimper [Vidéo]

Découvrir l'article

Société

Christophe Carichon : « Pour Arnaud Beltrame, sauver une personne valait l’humanité » [Interview]

Découvrir l'article

Local, Vidéo

Les motards du Morbihan rendent hommage au gendarme décédé

Découvrir l'article

Politique

Le Front national demande aux maires d’Ille-et-Vilaine de rendre hommage à Arnaud Beltrame

Découvrir l'article

Société

Après l’acte héroïque d’Arnaud Beltrame : la réaction des gendarmes bretons

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Hommage au Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort pour que la France vive !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky