Le mouvement nationaliste corse Palatinu existe depuis une année déjà en Corse, mais on peut dire que l’affaire récente d’Ajaccio marque, notamment pour le grand public (et pour les observateurs extérieurs à la Corse), la percée de ce dernier sur le terrain du nationalisme Corse. Ainsi, en plein été, une centaine de jeunes gens s’est joint à une manifestation de protestation (qui comprenait d’autres mouvements nationalistes traditionnels) contre le trafic de drogue et l’agression d’agents municipaux d’Ajaccio, pour dénoncer ce fléau qui ronge la Corse, comme la Bretagne d’ailleurs (et globalement, comme tout l’hexagone).
🔴 Nous voulons un nationalisme corse de l'identité, de la défense des nôtres, de la défense du peuple.
Nous voulons un nationalisme corse qui intègre les grands enjeux sociétaux et qui prend fait et cause pour la civilisation dont nous sommes issus.
Avanti Palatini, à la mossa ! pic.twitter.com/ARNlH83Rwy— Palatinu (@PalatinuAssociu) August 18, 2023
Une mobilisation spontanée, et plutôt inédite en terme de nombre si l’on en croit notre interlocuteur, Nicolas Battini, président de l’association Palatinu, que nous avions déjà interrogé dans nos colonnes au sujet de son parcours et de son combat. Palatinu, que nous avions également présentée à son lancement, apporte un vent de fraicheur sur le nationalisme corse, et plus globalement, de par le succès que le mouvement semble rencontrer sur l’île, pourrait également apporter de nouvelles idées, et orientations, dans d’autres patries charnelles dont la Bretagne fait partie. Catholique, Identitaire, nationaliste corse, et surtout en phase avec les aspirations manifestes actuelles de la jeunesse corse, tournant le dos au tiers-mondisme, idéologie qui a pénétré depuis les années 60 tous les mouvements régionalistes et nationalistes les plus importants, Palatinu entend être l’empêcheur de tourner en rond du nationalisme corse, qui, y compris institutionnellement, déçoit une partie de la jeunesse.
« Nous voulons un nationalisme corse de l’identité, de la défense des nôtres, de la défense du peuple. Nous voulons un nationalisme corse qui intègre les grands enjeux sociétaux et qui prend fait et cause pour la civilisation dont nous sommes issus. Avanti Palatini, à la mossa ! ». Tout est dit.
C’est de cela, mais aussi d’actualité, que nous avons parlé avec Nicolas Battini lors d’une interview audio passionnante que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Avec Palatinu, le renouveau du nationalisme Corse. Entretien audio avec Nicolas Battini son président”
Que veut dire « Nationalisme Corse » ??? ….
Une Corse avec ou sans la France ?
C’est pourtant simple : Sans la France, ou tout autre pays qui viendrait assister l’économie Corse, l’ile sombre ! Les Corses sont TOTALEMENT incapables de se gerer eux-mêmes. Donc les connaissant, et pour avoir fait mes stages de parachutiste au 2eme REP de Calvi, je le dis haut et fort : Sans la France, la Corse sombre, ou vouée à tomber dans les bras du premier venant.
Malte, un état sans grandes ressources, s’en tire fort bien. Monaco aussi. Le Lichtenstein aussi. Andorre aussi. Etc. La Corse n’a pas besoin de la France. J’ai vécu trois ans en Corse, et j’ai connu des légionnaires de Calvi lorsque j’étais en poste à Évisa, il y avait un détachement de la Légion au col de Vergio : des mecs très sympas !
OK mais eu au moins réagissent contre les zones de non droit sur l’ile qui est la leur ils se différencient en cela du ventre mou qui laisse perdurer cette gangrène depuis des décennies dans l’hexagone PS … ou voués à tomber dans les bras du premier venu… ;)