Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) a pris le maillot rouge à son co-équipier Ethan Vernon en remportant la première étape du Deutschland Tour. Le Belge a remporté le sprint d’un groupe de trois coureurs détachés, devant Felix Großschartner (UAE Team Emirates) et Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers). Trois secondes plus tard, trois poursuivants franchissaient la ligne d’arrivée, suivis à sept secondes par le peloton. Vernon, qui figurait dans ce dernier, est désormais quatrième au classement général, à 16 secondes de Van Wilder. Großschartner et Sivakov occupent les deuxième et troisième places. Le meilleur Allemand est Nils Politt (Bora – hansgrohe), à la sixième place.
Van Wilder, qui n’a que 23 ans, s’empare non seulement du maillot rouge mais aussi du maillot blanc du meilleur jeune. Vernon conserve sa place de leader au classement par points. Harm Vanhoucke (Lotto Dstny) s’empare du maillot bleu, attribué pour la première fois. Le Belge, qui faisait partie de l’échappée du jour, a également accumulé suffisamment de points pour prendre la tête du classement du meilleur grimpeur.
De son côté, le Britannique Joshua Tarling (Ineos Grenadiers), 19 ans, surprise des derniers championnats du monde du contre la montre, a dominé ce jeudi le contre-la-montre de la deuxième étape du Renewi Tour (anciennement Tour du Benelux). Il prend les rênes du classement général.
Il prend également la tête du classement général avant l’étape vallonnée de vendredi entre Aalter (Pays-Bas) et Grammont (Belgique).
Crédit photos : ©Deutschland Tour / Roth-Foto
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine