Le Britannique de l’équipe Soudal – Quick-Step Ethan Vernon réalise le meilleur temps sur le parcours de 2,3 kilomètres, en 2 minutes 23 secondes et 57 centièmes. Mads Pedersen (Lidl-Trek) termine deuxième, à un peu moins d’une seconde et demie. Maikel Zijlaard (Tudor) prend la troisième place à la surprise générale, à un peu moins de trois secondes. Grâce à cette victoire, Vernon, 22 ans, s’empare des trois maillots distinctifs attribués à l’issue du CLM.
Outre le maillot rouge de leader du classement général, il se voit décerné le maillot blanc du meilleur jeune professionnel ainsi que le maillot vert du meilleur classement par points. Par procuration, ce sera le Néerlandais Zijlaard, 24 ans, qui roulera en blanc demain, tandis que le Danois Pedersen prendra le départ de la première étape en vert.
Dans le même temps, au sprint, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) a remporté ce mercredi la première étape du Renewi Tour (anciennement Tour du Benelux). Il empoche également le maillot de leader du général. Il a devancé Tim Merlier (Soudal-QuickStep) et Olav Kooij (Jumbo-Visma).
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine