Stupeur chez les aficionados de la marque emblématique « A L’Aise Breizh » ! Celle-ci présente désormais à la vente un tee-shirt pour enfants surmonté d’une carte de la Bretagne amputée (sans la Loire-Atlantique) !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette carte semble résulter d’une politique consciente de l’entreprise qui confirme son choix à un client mécontent.
Very bad buzz en perspective pour la marque installée à Garlan près de Morlaix car depuis la découverte de ce qui s’apparente à une trahison à la cause bretonne, les réseaux sociaux sont vent debout contre l’entreprise.
« Boycott de ces individus qui revendiquent leur mépris contre le 44 breton » estime Hubert alors que Lors s’interroge sur l’opportunité marketing d’un tel choix : « Plusieurs centaines de milliers de clients potentiels en Loire-Atlantique… Il faut vraiment être bourrin pour prendre ce genre de position anti-commerciale »
Et l’entreprise de se voir renommer « Malaise Breizh » par des internautes bretons déchaînés.
Nous n’avons pas, à cette heure, réussi à joindre l’entreprise pour obtenir des explications.
La Loire-Atlantique a été séparée du reste de la Bretagne le 30 juin 1941 sous le régime de Pétain. Décision entérinée à l’époque par les Nazis et reprise lors de la re-création des régions (à partir des anciennes provinces) en 1982 par le pouvoir socialiste.
Le choix de laisser le pays nantais à part du reste de la Bretagne a été pris, en 1982, en se basant notamment sur les… flux téléphoniques. Le législateur ayant considéré qu’il y avait plus de coups de téléphone entre Angers et Nantes qu’entre Nantes et Rennes, la carte issue de la guerre (qui ne devait qu’être provisoire) a été conservée comme telle !
Depuis, les Bretons ne cessent de réclamer le retour de Nantes (capitale historique de la Bretagne) dans la région Bretagne.
Point d’histoire que semble ignorer les businessmen d’A L’Aise Breizh. Comme elle semble ignorer la charge symbolique de sa décision qui pourrait l’isoler des cercles économiques bretons, notamment ceux proches du label « Produit en Bretagne », très sourcilleux sur la question de la Réunification des cinq départements.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
26 réponses à “La marque emblématique A L’Aise Breizh opposée à la Bretagne réunifiée ?”
Effectivement, cela parait incroyable, mais pour des raisons de soumission encore et toujours aux jacobins parisiens et faire bonne conscience cette emblème risque le pire. Pour ma part je vais de suite et surtout oublier cette marque hypocrite et bien évidemment faire savoir autour de moi ce qu’ils ont fait.
C’est logique. C’est un département qui n’a jamais parlé le breton, sauf vers Guérande. Comment voulez-vous qu’une région qui n’a jamais parlé le breton se dise bretonne ( Rennes aussi me diriez-vous, puisqu’on ne parlait que le Gallo). Dans le Pays de Retz, lorsqu’il y a des fêtes bretonnantes pour les estivants…elles en ont ni l’âme, ni l’identité et pour sauver le tout c’est la bière local qui sauve les ventes au bar face à un cidre qui est là pour l’ornement et qui ne se vend pas. Non, chez nous, nous avons pas toute la richesse culturelle de la Bretagne, mais juste la notre qui est en lien avec la Vendée (population qui a peuplé Nantes pour moitié au fil de l’histoire (lire ou relire Michel Ragon), mais en lien aussi et surtout avec la Loire qui était par le passé « l’autoroute » du commerce de ce qu’on appelle aujourd’hui Les Pays de la Loire (ce qui d’ailleurs nous définit bien). Cela ne nous empêche pas de bien aimer nos voisins……les bretons.
Les « Pays de la Loire » définissent bien la Mayenne, la Sarthe (le Maine), la Vendée (le Bas Poitou) ?
Les habitants du nord et de l’ouest de la « Vendée » sont en grande partie d’origine bretonne.
Vous êtes juste de passage , la Bretagne existait avant vous et toujours après vous !
Vous êtes juste un …………….. consommateur !
Mais Pierrick, vous ne faites que reprendre les idées reçues les plus bébêtes du brave public conformiste qui se laisse fourguer la propagande ligérienne ! On ne va pas reprendre point par point » tous les à-peu-près et erreurs entassés en quelques lignes, mais vous n’aurez pas besoin de chercher beaucoup, par exemple, pour savoir que le Pays de Retz est très officiellement breton depuis 851. Et si vous vous basez sur la langue parlée, on attend vos explications à propos de Rennes : vous en avez trop dit ou pas assez !
En 1499 le voyageur Allemand Arnold von Harff notait les mots et expressions en bretons entendus à Nantes (Gwalget mar roschet/wesht mir dit Hempt / lavez-moi cette chemise). Mais vous avez certainement raison, vu la présence ostentatoire du château des Ducs des Pays de Loire et le tombeau de leur duc François II en la cathédrale.
Faux sur tous les points 1/Le breton a bien été parlé sur les côtes de la Loire Atlantique : du Croisic à Pornic en passant par Batz sur mer. D’ailleurs la toponymie ne se trompe pas : Pornic signifiant bien petit port en breton. De plus vous oubliez (volontairement ?) toutes les mentions « breton » (le marais breton) ou « Bretagne » (sainte reine de Bretagne, Fay de Bretagne, etc, etc…) qui nomment les lieux dans le 44 2/ Plus profondément vous semblez négliger (et mépriser) l’identité de la Haute Bretagne, celle de l’intérieur, celle qui parle le gallo. Ma famille du Morbihan n’a jamais parlé un mot de breton : elle n’en est pas moins bretonne 3/Vous oubliez que le 44 subit depuis la crėation de la region bidon des Pays de la Loire une débretonnisation violente et voulue. Du « château de Nantes » (oubliés les ducs de Bretagne) à la destruction de la mémoire (musée, plaques commémoratives, histoire), tout est fait pour nier l’identité bretonne du 44. Quant au narratif sur « La Loire » il est fait pour faire disparaître l’estuaire et nous rattacher au Val de Loire. Avez vous donc oublié qu’elle se nomme Atlantique ?
Dejà dans le Morbihan, près des plages la musique des « fest noz » n’a rien de Bretonne, les danses sont d’italie, des Flandres, du Berry..dans les villages, les immigrants de France ne parlent pas à leurs voisins, ils n’ont aucune profondeur…des gens qui ne sont ancrés dans rien, ont la parole légère et profuse. Ils font vivre les commerces de luxe quand les Bretons peinent à nourrir leur famille et donnent des leçons. J’ai habité à Nantes, je croyais aller en Bretagne. Ces gens nous sont très étrangers. Ce sont les héritiers des parvenus du commerce triangulaire. J’ai fui cette ville au détriment de ma carrière. De plsu aujourd’hui, les socialistes ont fait de cette ville un enfer.
À l’aise Blaise !!! Ça oui…
À l’aise Breizh… la marque à fuir et à boycotter. Un message à relayer autour de soi…
Quelle déception ! espérons que leurs ventes vont s’en ressentir et qu’il reviendront sur leur position: une carte de La Bretagne avec le 44 légèrement séparé mais avec une flèche vers ses 4 départements voisins aurait un gros succès et à l’inverse ne gênerait personne, ceux qui sont pour la réunification sont très nombreux en Loire Atlantique, en Bretagne en général et ailleurs, il y a des Bretons partout en France et dans le monde, ceux peu nombreux qui ne sont pas pour s’en moque éperdument que d’autres militent pour revenir aux cinq départements d’origine, les Nantais de souche y tiennent à leur capitale Bretonne.
Non, la Loire-Atlantique (alors Loire-Inférieure) n’a pas été séparée du reste de la Bretagne le 30 juin 1941 ! Elle a été séparée du reste de la Bretagne… en même temps que l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-du-Nord, le Morbihan et le Finistère, sous la Révolution, quand les idéologues de l’époque ont diviser le territoire en départements pour nier les provinces. Ce qui ne change rien à la question : pourquoi une marque qui vit de l’identité bretonne cherche-t-elle à l’amputer ? On dirait du sabordage.
Qui veut la réunification ?
Certains se disent Breton quand ça les arrange , pour mettre le faux drapeau sur des produits régionaux.
Si les Ligériens veulent vraiment le rattachement pourquoi ils n’ont pas fait des actes qui auraient obligés les politiciens à engager la procédure.
Ils ont votés pour une classe politique hostile à cette idée.
Un jour un Sud Finistèrien m’a dit : tire un trait entre Lamballe et Lorient tout ce qui est à l’Ouest ceux sont les vrais Bretons les autres sont des banlieusards de Paris avec la même mentalité.
Quel va être le résultat ?
Une lutte d’influence entre Rennes et Nantes pour la suprématie.
Les Ligériens étaient où pendant le mouvement des Bonnets rouge qui se battait pour ne pas crever.
Les grandes villes Bretonnes sont gérées par des socialopes et avec les traîtres de l’UDB .
Allez faite vous plaisir de dézinguer une marque de vêtements du Finistère.
Quand vous faites chier les vrais Bretons ont fait bloc.
Votre réunification s’est du vent, les parasites institutionnels Français ne voudront jamais sauf une insurrection généralisée, les faux Bretons ne bougeront pas .
Mince je n’aurais pas dû dire la vérité.
Les 105 000 « Ligériens » qui ont signé la pétition pour le rattachement du Pays Nantais à la Bretagne administrative, ce n’est pas parvenu à vos oreilles ?
« tire un trait entre Lamballe et Lorient »
! Daonet ! Gwened ,ce n’est pas en Bretagne ?
« Une lutte d’influence entre Rennes et Nantes pour la suprématie ». Et ? Forzh penaos, ni l’une ni l’autre ne sont bretonnes !
S’est beaucoup 105 000 sur une population totale de ?
La grande majorité des Finistèriens n’ont rien à foutre de la réunification.
Les Ligériens n’ont pas la même mentalité, nos traditions, notre culture, notre langue.
Les Ligériens étaient où pendant le mouvement des Bonnets rouge ?
Pour votre gouverne ont reconnaît ceux qui ont apprit le Breton académique.
Le mot bonjour n’existe pas dans notre langue , on demande comment va la personne de différentes manières selon la proximité avec la personne.
Pas besoin de donneur de leçons, je fais parti de la dernière génération qui a subit les tentatives d’humiliations et des coups de règle par ce qu’ont avaient le malheur de parler Breton à l’école.
Une institutrice une espèce de gauchos a voulu le faire avec moi , ma chaise est arrivée à côté d’elle .
Mauvais choix elle n’a plus osée, en pension un pion à voulu faire subir le supplice de la règle à mon meilleur copain pour la même raison.
A genou sur la règle, la tête contre le mur en tenant ces chevilles.
Mauvais choix il a reçu mon pied dans ces joyeuses.
Comment se justifier ?
Ils m’ont exclus pour 3 jours pour insociabilité et ils ont étouffés l’affaire.
A l’armée un Marseillais a voulu faire chier par ce que je suis Breton, résultat il a traversé tête la première la vitre d’une cabine téléphonique.
Alors les donneurs de leçons qui écrivent 3 phrases en Breton et qui jouent les révolutionnaires me font rire.
Allez boycotter cette marque si voulez,
les vrais Bretons n’ont rien foutre de vos états d’âme.
Certains finistériens me font toujours marrer, ils étaient bien planqués pendant des siècles, durant toute l’histoire du pays et depuis internet on entends qu’eux…
A l’aise breizh! et ses visuels, c’est l’acceptation par des bretons d’être des moutons-consommateurs de bécassineries qui ne les élèvent pas. L’honneur du Breton c’est le Triskel de combat, c’est l’Hermine qui préfère la mort à la souillure, c’est le Kroaz Du de la Bretagne souveraine, c’est le Gwenn ha Du dont les porteurs étaient pourchassés après guerre, ce sont des Croix Celtiques dressés sur les tombes de militants de l’Emsav, ce sont des symboles connus des anciens dont la pensée unique ne permet pas de « débattre » en 2023…, c’est la Croix rouge de Scrignac, c’est la Croix de Carlahoux en Caden, c’est la sépulture de tel militant hérétique que l’on ne doit pas nommé ( mais que je fleuris à la Toussaint). A l’aise breizh! c’est la bretagne soumise. » Sodome ton empire de gloire et de déchéance. Le pauvre se doit de dormir debout. On ne loge que l’argent en douce france. Le pauvre et le rat se terrent dans les trous » GLENMOR
Comment peut-on en être surpris ? On n’avait pas grand-chose à attendre d’une marque dont le summum du courage nationaliste était de dessiner une bigoudène stylisée à coller sur les voitures des Français en goguette et des Bretons colonisés . Cette marque est même , depuis le début, le symbole de l’aliénation et de la soumission des Bretons. Au moins, à présent, les choses sont claires . J’ai toujours boycotté A l’aise Breizh . J’aurai une raison supplémentaire de le faire .
La « Bretagne historique » n’a-t-elle pas majoritairement voté Macron lors de deux précédentes présidentielles ? Simple question
Et elle aurait du voter pour qui ?
Pour merluche qui déteste la Bretagne ou pour les nationalistes francs qui on anéanti notre langue
Je ne suis pas Breton, mais j’ai habité en Bretagne. J’ai aussi navigué dans les eaux Bretonnes (Sur nos bateaux de pêche car la famille disposait de conserveries à Quimper et Quimperlé). Mais déjà à l’époque (Et Dieu sait si c’est loin…) Nantes ne faisait jamais l’unanimité parmi les Bretons de souche. J’ai traversé Nantes récemment, et j’ai été effaré par le nombre de noirs et d’Arabes dans les rues. Et comme d’hab, probablement sans boulot, toujours le regard inquisiteur, avec l’idée de chaparder quelques nourritures. Est-ce vraiment l’image de ma Bretagne de mon enfance ? Non !… Bref, je me dis que n’étant pas Breton de souche, je n’ai pas droit au cha[pitre. Mais une chose est sûre -ou tout au moins me semble- : C’est Nantes et les Nantais, d’eux-memes, qui se détachent de la Bretagne.
Affligé par les commentaires divers niant la bretonnité du Bro Naoned au mépris des réalités historiques, j’aimerais exprimer ici les remarques suivantes:
1. Réduire l’identité bretonne à la simple pratique du brezhoneg me parait dénué de sens. Les locuteurs de la langue gallèse ne seraient pas Bretons ? Biskoazh kemend all !
2. L’identité bretonne du Bro Naoned s’impose naturellement à tout visiteur honnête du département de Loire atlantique. Prétendre le contraire s’inscrit dans une démarche de mauvaise foi typiquement jacobine.
3. Enfin, il y a peut-être des Bretons qui ne se sentent pas bretons mais la Bretagne réelle, elle, couvre bien le territoire des cinq départements !
Tout à fait d’accord avec vous.
Vous parlez de courage , vous étiez où en 1994 pendant les manif d’agriculteurs, ou vous étiez quand les marins pêcheurs étaient à Rennes et quand il y a eut les mouvements des Bonnets rouge ?
Dans les années 80 quand ont allaient à un Fest noz les gendarmes venaient relever les plaques d’immatriculation et parfois ils venaient nous voir si ont n’étaient pas dangereux terroristes.
Avez vous été arrêté par des FDO par ce que vous portez un tee shirt avec une croix Celtique, moi oui !
A 2 minutes près je sautais avec la dernière bombe que l’IRA véritable à fait péter.
Ça me fait marrer les donneurs de leçons.
Vous connaissez les fondateurs de cette entreprise ?
Qui vous êtes pour juger ?
Grâce aux électeurs qui ont votés pour les socialopes, toutes les villes Bretonnes sont envahies.
Ou je vis , il y a 40 ans les seuls immigrés qui étaient là s’étaient des Vietnamiens et Cambodgiens et il n’y a jamais eu un seul problème.
Les socialopes ont eut l’idée de délester les prisons parisiennes et avec des mesures d’éloignements.
A Brest il y a 7 quartiers merdiques ou il y a des racisés et des personnes de la minorité intrusive.
Que font les régionalistes ?
L’UDB sont les valets des gauchos.
C’est mieux de faire du bla bla sur la Bretagne à 5 départements et sur une marque de vêtements.
Si c’est le merdier c’est de la faute des électeurs qui ont la gauchiase qui leur donne des idées de merde.
Il ne faut pas oublier ceux qui ont la Macronite aiguë qui les rends arrogant, suffisant des naïfs qui se font baiser par l’enfant roi capricieux.
je suis aveyronnais et je vais en vacances dans le Pays de Retz et quand on me demande où je vais je dis : en Bretagne. Est-ce que les fouteurs de m…….. à Rennes et dans les villes de Bretagne sont-ils des bretons? non je ne crois pas à la même enseigne que les voyous de Nantes. La Bretagne que j’ai connue dans les années 1965 était catholique de droite, elle a perdu en grande partie son âme parce qu’elle s’est faite fagociter par les socialo-bobos-gauchos. Le jour où elle reprendra la devise des chouans: Dieu et le Roi, alors elle redeviendra la Bretagne et boutera hors de ses frontières le sarrasin envahisseur
Merci. Que des mots justes.