L’été à l’hôpital de Guingamp aura été marqué par un effondrement du service rendu à la population et d’un abandon de celle-ci par l’Etat. Non pas du fait du personnel qui lui, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, accueille et se bagarre pour soigner correctement les patients. Mais bien de la faute des pouvoirs publics et d’une administration qui vampirisent absolument tout en matière sanitaire.
Une fois de plus, les Urgences de Guingamp seront régulées entre le 23 et le 24 août dans la nuit, faute de personnel. Faute de capacité des autorités à réagir, depuis la crise du Covid, à ce manque de bras de personnes formées, pour de multiples raisons, dont des horaires parfois scandaleux, des salaires ridicules eu égard à la tâche et aux responsabilités confiées à certains, mais aussi des priorités budgétaires qui semblent parfois faire la part belle à l’administratif par rapport au personnel soignant.
« Confronté à un manque d’effectif médical aux urgences et en dépit des efforts menés pour un remplacement, le Centre Hospitalier de Guingamp réorganise temporairement l’accueil du public aux services des urgences », peut-on lire dans un communiqué de l’hôpital guingampais comme cela a été le cas quasiment tout l’été.
« Tant que le ministère de la santé ne valorisera pas la permanence des soins et laissera la par belle aux installations en libéral les patients seront confrontés à une perte de chances à cause de la dégradation de l’offre de soins » indique une internaute en commentaire sur la page facebook du CHU Guingamp. Qui lui donnera-tort ?
Durant la régulation, l’accueil du public aux urgences sera intégralement régulé par le centre 15 qui orientera le public « vers le lieu le mieux adapté à votre besoin ». On va vous traduire ce langage administratif puisque nous avons nous mêmes recueilli des témoignages sur le sujet :
- Lorsque vous appelez le 15 actuellement, avant d’avoir un médecin, vous attendez déjà parfois de nombreuses minutes avant d’être pris en charge.
- Si il se trouve qu’il y a plusieurs urgences vitales, par exemple, dans le secteur de Guingamp, qui nécessitent l’envoi de plusieurs voitures du SMUR (pour épauler les pompiers)..alors ce sera la loterie pour les victimes, l’une bénéficiant d’une assistance relativement rapide, l’autre devant attendre un SMUR de Morlaix ou de Saint-Brieuc, ou encore de Carhaix, avec des délais plus longs.
- Malgré toute leur bonne volonté et leur efficacité, les personnels des Urgences qui reçoivent le public paient les conséquences des régulations dans d’autres hôpitaux, en voyant énormément de patients arriver. Avec à la clé une dégradation de la prise en charge, et des risques d’erreurs.
Il y a un défaut total de service public. Mais vos prélèvements, vos taxes, vos charges…se poursuivent pourtant. Où va l’argent ?
Tiers mondisation de la santé en France. Pour un service sanitaire en Bretagne ! [L’Agora]
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Abandon de la population par l’Etat. A Guingamp, nouvelle régulation des Urgences entre le 23 et le 24 août”
l’argent va aux subventions pour le hellfest ou autres conneries, pas aux hôpitaux ni aux maisons de retraite.
bc
les femmes enceintes sont des gens comme les autres, priées donc de n’aller aux urgences qu’aux heures de bureau!