L’Irlande, le pays Woke d’Europe par excellence ?

Le phénomène Woke a été inventé aux États-Unis, puis rapidement exporté dans le reste du monde occidental. En Irlande, un pays qui a des liens ancestraux étroits avec les États-Unis, la « wokeness » règne désormais en maître. En fait, on peut dire que l’Irlande est la capitale officielle de l’Europe en matière de « woke ».

Si vous en doutez, permettez-moi de vous indiquer le nouveau projet de programme scolaire du pays pour les jeunes de 15 à 18 ans. Comme l’a d’abord rapporté Gript, le National Council for Curriculum and Assessment (NCCA), le conseil consultatif du ministère irlandais de l’éducation, a recommandé l’introduction de cours axés sur le privilège blanc, le privilège masculin, l’identité de genre et la diversité sexuelle.

Les élèves irlandais devront non seulement apprendre les aspects « socialement et culturellement construits » du genre, mais aussi l’importance de la « diversité sexuelle » et des « identités de genre et orientations sexuelles supplémentaires qui ne sont pas spécifiquement couvertes par les cinq initiales » (c’est-à-dire LGBTQ). En outre, les adolescents devront développer des « compétences d’allié » et se familiariser avec les « actions, comportements et pratiques utilisés pour soutenir, défendre et collaborer avec les autres, en faveur de la justice et de l’équité ». En clair, on attendra d’eux qu’ils développent les « compétences » nécessaires pour promouvoir des récits « LGBT friendly ».

Comme si cela ne suffisait pas, les étudiants apprendront également à reconnaître leur soi-disant « statut privilégié ». Le projet identifie spécifiquement le fait d’être blanc et le fait d’être un homme comme deux exemples majeurs de statut privilégié. Si vous êtes un homme blanc et que vous vivez en Irlande, vous avez touché le jackpot ; en réalité, ce n’est pas le cas.

L’idée du « privilège blanc », intimement associée aux États-Unis, va à l’encontre d’une vision du monde sans race. Selon les partisans du « privilège blanc », les Blancs des États-Unis et d’ailleurs bénéficient régulièrement d’opportunités et d’avantages auxquels n’ont pas accès les autres membres de la société. Il y a soixante ans, lorsque Martin Luther King Jr. luttait pour faire progresser les droits des Noirs américains, de tels arguments étaient tout à fait valables. Toutefois, en 2023, toute suggestion selon laquelle les Blancs bénéficient de privilèges spéciaux que les Noirs n’ont pas devrait être accueillie avec une grande résistance. C’est particulièrement vrai en Irlande, où de nombreux non-Blancs bénéficient d’un logement gratuit et d’allocations hebdomadaires substantielles. Le gouvernement irlandais est extrêmement généreux avec les réfugiés, mais pas nécessairement avec les citoyens irlandais (dont la grande majorité est blanche).

Comme on peut le constater, l’idée de « privilège blanc » repose sur une base de sable de mauvaise qualité. Elle ignore intentionnellement d’autres variables importantes – sans doute bien plus importantes – que la couleur de la peau, telles que l’emploi, le revenu, le niveau d’éducation et le fait qu’une personne soit ou non propriétaire de son logement. À quoi sert-il d’être blanc si l’on est sans domicile fixe ? En Irlande, des milliers de personnes, dont beaucoup ont une pigmentation de peau claire, vivent dans la rue, mendiant de la nourriture et un abri.

De même, l’idée de « privilège masculin » est un concept néfaste totalement détaché de la réalité. Pour comprendre pourquoi, il faut revenir aux États-Unis, le berceau de cette proposition glissante. Aujourd’hui, dans toute l’Amérique, les garçons ont beaucoup moins de chances que les filles d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Cela signifie qu’ils ont beaucoup moins de chances d’aller à l’université : 66 % des étudiants des universités américaines sont des femmes. Non seulement les femmes occupent aujourd’hui les deux tiers des postes d’administrateurs d’établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis, mais six des huit écoles de l’Ivy League auront bientôt des femmes présidentes.

L’Amérique présente également un écart considérable en matière de justice. Les hommes américains ont 75 % de chances de plus que les femmes d’être condamnés à une longue peine de prison ; en outre, ils ont trois fois plus de chances de purger cette peine. Fait plutôt alarmant, même lorsque les hommes et les femmes commettent exactement les mêmes crimes, les hommes reçoivent des peines 63 % plus élevées que les femmes. Qu’en est-il des privilèges ?

L’idée que les hommes, qu’ils soient blancs ou non, ont accès à des avantages spéciaux et à des privilèges spécifiques dont ne bénéficient pas les femmes n’est pas conçue pour faire appel à la logique, mais à l’émotion. Pour beaucoup, cela semble juste, même si c’est objectivement faux.

Cette contre-vérité made in America a envahi l’Irlande, où un nombre croissant de jeunes hommes se suicident. En fait, comme je l’ai montré ailleurs, le suicide est désormais la principale cause de mortalité chez les Irlandais de moins de 25 ans. L’Irlandais moyen, qui se trouve être blanc, est loin d’être privilégié. En tant qu’homme blanc ayant grandi dans une petite ferme de l’ouest de l’Irlande, je n’écris pas ces lignes depuis un lieu de privilège, mais depuis un lieu de dur labeur et de nombreux sacrifices. Mon père n’est pas privilégié, pas plus que mon jeune frère. Ils ne l’ont jamais été et ne le seront jamais, même si le gouvernement irlandais voudrait nous faire croire le contraire. Qualifier l’Irlandais moyen de privilégié est un manque de respect.

John Mac Ghlionn pour European Conservative (traduction breizh-info.com)

John Mac Ghlionn est chercheur et essayiste. Il s’intéresse à la psychologie et aux relations sociales, ainsi qu’aux dysfonctionnements sociaux et à la manipulation des médias. Ses travaux ont été publiés, entre autres, par le New York Post, le Sydney Morning Herald, Newsweek, National Review et The Spectator US.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “L’Irlande, le pays Woke d’Europe par excellence ?”

  1. Philippe dit :

    Bien dit ! Et quelle tristesse de voir le grand peuple irlandais accablé par ces délires…

  2. Pschitt dit :

    L’idée du « privilège blanc » est le canot de sauvetage de l’égalitarisme. Chacun voit bien aux Etats-Unis que, soixante ans après Martin Luther King, alors que tous les obstacles institutionnels à l’avancement des gens de couleur ont disparu et qu’au contraire beaucoup de moyens ont été consacrés à cette cause, l’égalité entre Blancs et Noirs reste illusoire. Faut-il admettre une différence intrinsèque qui favoriserait les premiers dans une civilisation technicienne ? Ce serait un changement de paradigme terrible. Le « privilège blanc » préserve l’illusion égalitaire (encore un instant M. le bourreau…). Pour combien de temps ?

  3. Brun dit :

    Consternant.
    L’Occidennt et ses valeurs court à bride abattue vers l’auto destruction.

  4. Brounahans l'Alsaco dit :

    C’est une extrême minorité, en Irlande comme ailleurs, qui accable de ses conneries, une extrême majorité qui ne sait que baisser la tête tant que le petit confort personnel n’est pas en jeu ! Résultat des courses ? Tous perdants ! Morale de l’histoire ? Une greffe de couilles serait nécessaire pour l’ensemble de la population, hétéro et lgbt …

  5. Juju dit :

    D’ici que ça arrive en France . . .
    De nos jours le simple fait d’être blanc est un crime, le fait de dire que le véritable peuple européen est blanc l’est tout autant!
    Non seulement l’immigration n’a apporté que des problèmes énormes dans nos pays mais maintenant le comble du comble nous devons nous écraser devant eux!
    #wokismedemerde

  6. Julia dit :

    D’ici que ça arrive en France . . .
    De nos jours le simple fait d’être blanc est un crime, le fait de dire que le véritable peuple européen est blanc l’est tout autant!
    Non seulement l’immigration n’a apporté que des problèmes énormes dans nos pays mais maintenant le comble du comble nous devons nous écraser devant eux!
    #wokismedemerde

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. Les travailleurs blancs lucides sur les politiques de « diversité, équité et inclusion » ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

International, Sociétal

Terreur woke. La multinationale américaine Walmart stoppe sa politique « diversité et inclusion »

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky