En Lorraine, près des villes de Dolaincourt et Châtenois, existe une région parsemée de croix et calvaires qui s’appelle la « Petite Bretagne Lorraine« . Dans le même secteur mais un peu plus au nord, existe désormais Le Mont des Saints dont l’iconographie reprend étrangement celle de la célèbre Vallée des Saints en Bretagne. Normal, ce site est une création de Philippe Abjean, l’homme à l’origine de la Vallée des Saints à Carnoët, aidé par le père Corneloup, curé de Morhange (57). Leur but : créer un équivalent de la Vallée des Saints en Lorraine avec des statues de saints lorrains !
Et le projet est bien entamé puisque le 15 juillet dernier a été inaugurée la statue emblématique de Saint-Nicolas (patron des lorrains et de la Lorraine), réalisée par les sculpteurs Michel Dardaine et Katy Besson.
Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz a béni la statue de Saint Nicolas. L’inauguration s’est déroulée en présence d’élus, d’habitants du Saulnois, de membres de la confrérie de saint Nicolas de Yutz ainsi que de membres de l’association des Amis de Saint Nicolas des Lorrains à Rome.
La prochaine statue devrait être celle de Saint-Blaise puis trois autres saints suivront.
Philippe Abjean est le créateur de la Vallée des Saints à Carnoët (29) avant de s’éloigner du projet pour divergence d’opinion.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Une Vallée des Saints en…Lorraine !”
C’est Saint Nicolas de Port en Meuthe et Moselle,qui est la Capitale historique de la Saint Nicolas,
C’est Saint Nicolas de Port en Meuthe et Moselle,qui est la Capitale historique de la Saint Nicolas,
Vous parlez de Vallée des Saints , dans peu de temps vous verrez des laicards, des LFI adeptes de la créolisation et les pastèques
ainsi la minorité intrusive qui vont dire qu’il n’est pas normal d’avoir cela.
Un jour un Maghrébin est venu me demander pour j’avais une croix de Malte sur mes vêtements ( West Coast California) et je lui ai répondu pourquoi un étranger ose me poser une question.
Ils prennent trop de liberté, donc il falloir leur apprendre qu’ils ne sont pas acceptés ni tolérés.