Le 16ème numéro de la Revue d’Histoire Européenne est disponible avec notamment un dossier sur « la gauche collabo » en 1940-1945.
La Revue d’Histoire Européenne (RHE) souhaite mettre en avant l’histoire de l’Europe, de ses origines à nos jours. Une histoire complexe, parfois méconnue qui aide à comprendre le monde d’aujourd’hui. Avec des sujets originaux développés par des auteurs spécialisés, journalistes, historiens, universitaires la RHE souhaite apporter au lecteur une autre vision de l’Histoire sans tabou et à l’encontre de certaines idées reçues
Pour commander un numéro ou s’abonner c’est ici
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “La gauche collabo, une histoire génante. Le 16ème numéro de la Revue d’Histoire Européenne est disponible”
»La gauche » faisait partie du gouvernement de Vichy tel François Mitterrand qui était ministre de Pétain et avait été décoré de la francisque!..La majorité des »collabos » étaient »de gauche » tel Jean-Paul Sartre que j’ai vu défiler, en 1958, dans le quartier Latin en criant: »L’Algérie aux Algériens »!…
merci de ce rappel !
la France n’a jamais été purgée de cette gauche là !
les enragés sont toujours parmi nous……………
mitterrand n’a été ministre que sous la 4ème! en revanche la gauche a fait le plein sous pétain:
Pierre Laval radical socialiste,
Doriot pcf,
Déat sfio,
René Belin n°2 de la cgt, dernier ministre du travail de Pétain,
Paul Fort secrétaire général sfio,
Marc Ogier front populaire,
Marcel Gitton n°3 pcf qui créa le parti ouvrier paysan,
Henri Babé, Pierre Célor etc.
C’est également sous la gauche que les expéditions coloniales ont débutées (peut-être pas toutes), lesquelles nous sont aujourd’hui tant reprochées.
Il y a justement se documentaire sur la collaboration de la gauche https://www.dailymotion.com/video/x6c6jbs