Actualité du tiers-monde sanitaire. Urgences saturées à Vannes, polémique à l’hôpital de Carhaix, régulation des urgences à Guingamp…

Il faudra tout de même qu’un jour les Bretons réfléchissent aux capacités qu’ils ont de prendre en main leur destinée, de manière autonome vis à vis d’un système français qui n’a de cesse de s’effondrer. Il suffit de voir la tiers mondisation permanente de l’hôpital pour en avoir la confirmation. Avec la Bretagne en première ligne de cet effondrement, comme le montrent les exemples récents de Vannes, Carhaix, ou encore Guingamp, et tandis que tout l’été, les services d’urgences ont été régulés dans de nombreuses communes, laissant les citoyens à l’abandon, et provoquant des fortes tensions dans les hôpitaux accueillant encore du public.

C’est le cas à Vannes, où le centre hospitalier de Bretagne Atlantique a été à la limite de déclencher un plan blanc, le lundi 14 août 2023, devant l’affluence de malades. Le service a enregistré plus de 200 passages par jour depuis le début du week-end du 15 août provoquant parfois des heures d’attente des patients, ambulanciers ou pompiers.

Pendant ce temps, à Guingamp, une nouvelle régulation des urgences est annoncée pour ce soir, et la nuit du 17 au 18 août, pour manque d’effectif (qui a encore envie de travailler dans ces conditions scandaleuses ?). À partir de 19 h, jeudi 17 et jusqu’à 8 h le vendredi 18 août, l’accès aux urgences ne se fera pas de manière normale annonce le centre hospitalier dans un communiqué.

« Du fait de la présence d’un seul médecin urgentiste susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’une sortie du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), un dispositif de prise en charge sécurisée des patients a été défini sur le territoire de Guingamp. Il est demandé à la population d’appeler le 15 avant de se déplacer sur le service des urgences. Le Samu (centre 15) vous orientera vers le lieu le mieux adapté à votre besoin. Vous pourrez bénéficier d’un conseil ou d’un transport sanitaire (pompiers ou ambulances privées) envoyé à votre domicile ».

Si le Smur est disponible, il n y a qu’une voiture. Cela signifie concrètement qu’en cas de multiplicités d’ accidents, d’ urgences absolues dans le secteur de Guingamp, des priorités seront faites, ou des délais plus longs seront nécessaires pour intervenir…Pour le moment le système ne tient que parce que ce genre de drame ne se multiplie pas. Mais concrètement, il suffit d’un accident avec des victimes en urgence absolue sur la rocade de Guingamp ce soir, doublé d’un arrêt cardiaque à Moustéru, à côté, et d’une hémorragie à Bégard, pour que les services ne puissent plus assurer la sécurité sanitaire des habitants.

Enfin, du côté de Carhaix, destination « exotique » selon  un document interne du Centre hospitalier régional universitaire (Chru) de Brest, ce qui en dit long sur le mépris de l’administration pour la ruralité bretonne, l’accès est régulé alors qu’il y a du personnel qui attend les patients. On marche sur la tête.

Encore une fois, demandez-vous à quoi, et à qui servent réellement vos impôts, charges, taxes, que l’Etat exige continuellement.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Actualité du tiers-monde sanitaire. Urgences saturées à Vannes, polémique à l’hôpital de Carhaix, régulation des urgences à Guingamp…”

  1. Bail jean-pierre dit :

    Bonsoir

    Une solution pour la Bretagne occidentale : revoir les GHT en tenant compte des populations et des liaisons ferroviaires.

    Fusion Carhaix Guingamp Paimpol
    Fusion Lannion Morlaix Landerneau

    Maisons médicales , services d urgence maternité et soins intensifs communs à ces GHT. Équipes médicales fusionnées

    La fusion de carhaix et du chu de brest n a aucun sens. La preuve 10 ans après le problème persiste. Un chu est un hôpital de recours et sa mission de proximité doit être limitée à sa ville et ses alentours.

    Bien entendu des moyens appropriés pour mettre en œuvre ces projets

    • Le Celte dit :

      En réalité selon ou vous habitez il vaut mieux être en bonne santé.
      Le temps d’arriver vous avez le temps de passer 10 fois l’arme à gauche.
      Ne vous inquiétez pas nos chers politiciens n’ont rien foutre de vous.
      Tant qu’ils ont leurs privilèges et leur dose de gloriole.

    • Bail JP dit :

      Merci pour votre publication

      Pour votre information je suis ancien chef de service de chirurgie digestive du chu de Brest et ancien responsable du 3 cycle à la faculté,en retraite depuis septembre 2022.

      Je faisai parti des chefs de service de chu démissionnaire de 2019.
      J ai personnellement participé au SEGUR de la santé en tant représentant syndical.
      Avec le Doyen Berthou je mettai beaucoup investi au sujet des déserts médicaux bien avant que le sujet devienne aigüe

      Pendant plus de 20 ans j ai été responsable universitaires des internes en chirurgie du Chu de Brest et a l’origine des premiers soutiens au ch carhaix menacé de fermeture de chirurgie en 2009.

      Je voudrais qu une réflexion politique transpartisanne s’engage sur ce sujet.
      A votre disposition pour en discuter.
      Il me paraît important de rassembler les avis d experts médicaux paramédicaux administratifs et politiques. Les usagers ont toute leur place. Il faut un projet politique pour la Bretagne occidentale.

      Il appartient aux responsables politiques et notamment aux députés du 22 et du 29 de produire un projet spécifique répondant aux besoins de territoire. Pour ma part s si je puis servir et conseiller je suis à leur disposition et il en est de même d autres collègues anciens chef de services démissionnaires de 2019

      Bien cordialement. Pr JP Bail

  2. patphil dit :

    les malades doivent faire preuve de civisme et l’aller aux urgences qu’aux heures d’ouverture légale, quant aux femmes enceintes pareil , quelles ne se laissent pas gouverner par un mome

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky