Vie pratique. Aérer son logement par temps de pluie, mauvaise idée ou nécessité ?

En dépit du temps maussade de ces dernières semaines, il est nécessaire de rappeler que l’aération d’un logement est essentielle, et encore plus par temps de pluie ! Explications.

De l’importance d’une bonne aération d’un logement

En Bretagne comme dans une bonne partie nord de l’Hexagone, les épisodes pluvieux à répétition de ces derniers jours ont été matière à de nombreux commentaires quand, il y a tout juste un an, cette même pluie se faisait attendre avec beaucoup d’impatience, y compris dans nos contrées bretonnes, alors soumises à des restrictions d’usage de l’eau.

Mais, puisque cette année, le ciel ne s’est pas montré avare en eau depuis le début de cet été 2023, voilà une bonne occasion de s’interroger sur l’utilité d’aérer un logement lorsque le temps est à la pluie. Car, peu importe les caprices de la météo, une bonne aération de sa maison est indispensable puisqu’elle permet, entre autres, d’éliminer les odeurs d’évacuer le CO2 de la respiration et des combustions et d’augmenter le taux d’oxygène, de diminuer le taux d’humidité et ainsi de renforcer l’efficacité du chauffage ou encore d’éliminer les polluants domestiques (solvants, produits d’entretien, colle, ammoniac, spores de champignon et moisissures…).

Autant de raisons sanitaires, de confort et même économiques qui incitent à ouvrir les fenêtres afin de renouveler l’air dans les lieux. Une nécessité que la pluie ne doit pas entraver, comme le révèlent plusieurs médias dédiés à l’habitat mais aussi à la santé. De son côté, le Figaro va même plus loin en affirmant que « l’aération du logement est encore plus importante quand il pleut »…

Pluie et conséquences de l’humidité

Si le ruissellement de la pluie sur la maison ne semble pas être la meilleure des incitations à ouvrir les fenêtres et les baies vitrées de prime abord, l’aération d’un logement serait même d’autant plus impérative par temps humide. Pour sa part, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande sur son site « d’ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours ». Une technique qui serait « la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l’air des pièces sans refroidir la maison ». Et, lorsqu’il pleut, cette aération pourra justement permettre de chasser l’humidité et la condensation s’accumulant dans l’air intérieur.

Un air qui peut devenir vicié et propice au développement des moisissures selon le Figaro, s’appuyant sur les recommandations de l’Ademe. De plus, les fortes intempéries peuvent causer des dégâts domestiques significatifs liés à l’humidité, tels que les infiltrations d’eau, les fissures dans les murs, l’écaillement de la peinture, et la prolifération de bactéries.

Ce climat humide est aussi propice au développement de champignons, d’allergènes et de polluants tels que les particules fines, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils, la poussière, et les acariens, responsables de nombreuses allergies. Autant de bonnes raisons qui doivent inciter à aérer une maison lorsqu’il pleut.

pluie

L’entrebâillement des fenêtres déconseillé

Autre conseil de l’Ademe, en ouvrant les fenêtres de chaque côté de la maison, le renouvellement de l’air peut être encore plus rapide (en 2 à 5 minutes). À contrario, l’agence déconseille de laisser une fenêtre entrebâillée car les échanges d’air sont limités dans cette situation.

Quelques nuances relevant du bon sens sont toutefois à apporter lorsque le ciel se déchaîne : laisser ses fenêtres ouvertes en cas d’orage, de tempête ou de pluie accompagnée de vents violents n’est évidemment pas conseillé car la pluie risque tout simplement de s’inviter dans votre domicile dans de telles situations. Sans compter les dégâts potentiels causés par le vent ou la foudre.

Hormis dans ces conditions extrêmes, il est toujours possible d’ouvrir une fenêtre quelques minutes après avoir observé la direction du vent afin de renouveler l’air même s’il pleut. Par temps d’averses, on profitera d’une accalmie pour procéder à cette aération salvatrice de la maison.

Enfin, face à un logement qui demeurerait humide malgré une bonne aération quotidienne, l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut apparaître comme une solution complémentaire, tout comme celle d’un déshumidificateur. Des objets qui, notez-le bien, ne seront que des compléments et non une substitution au fait d’aérer tous les jours son domicile…

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/markusspike) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Habitat. Humidité des murs : comment la repérer et agir efficacement ?

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Quelques réflexes utiles en cas d’inondation

Découvrir l'article

Immobilier

Hiver glacial en France : comment lutter contre le froid dans votre foyer ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Longère celte, penn-ti ou maison néobretonne. L’habitat breton et ses caractéristiques en images

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Sécheresse. Non, il ne pleut pas (assez) en Bretagne !

Découvrir l'article

NANTES, QUIMPER, RENNES, Sociétal, ST-BRIEUC, VANNES

Sécheresse. Quelles mesures de restriction d’eau encore en vigueur dans les 5 départements bretons ?

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal, ST-MALO, VITRÉ

Ille-et-Vilaine. Sécheresse : l’eau potable pourrait faire défaut dès le mois de décembre

Découvrir l'article

Environnement

Sa maison ne lui coûte RIEN en énergie (au contraire) !

Découvrir l'article

DINARD, Environnement, FOUGERES, REDON, RENNES, ST-MALO, VITRÉ

Ille-et-Vilaine. Alerte sécheresse et restrictions d’usage de l’eau : il ne pleut plus assez en Bretagne…

Découvrir l'article

A La Une, Le Mag', Sociétal

Cambriolages. Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises en rentrant de vacances

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky