L’ancien premier ministre australien Tony Abbot (libéral-conservateur) a prononcé le 10 août un discours qui fera date, citant allègrement Martin Luther King et Bob Hawk (ancien premier ministre travailliste australien) à l’occasion. Lors de cette allocution, Abbot a notamment indiqué qu’il voterait « NON » au référendum « The Voice » concernant la représentativité politique des Aborigènes et Autochtones du Détroit de Torres.
En effet, la campagne bat son plein actuellement dans la grande puissance australe sur le référendum d’octobre et novembre prochain. En jeu, une modification de la Constitution australienne , créant un organe appelé la voix des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres, organisme qui « pourra présenter des lois au Parlement et servir de représentant auprès du gouvernement exécutif … sur des questions relatives aux aborigènes et aux insulaires du détroit de Torres ». Peuples insulaires du détroit de Torres ». Le référendum a été inspiré par l’actuel premier ministre travailliste Anthony Albanese.
Selon les soutiens du projet, ce parlement alternatif permettra une meilleure représentation des Aborigènes et autres Autochtones dans la vie publique australienne eu égard aux difficultés sociales, identitaires et économiques de ces groupes ethniques.
Selon les détracteurs du projet, un tel parlement créerait, de facto, deux sortes d’Australiens alors que ce pays neuf a besoin d’unité. Selon Tony Abbot, un tel projet va, de surcroît, « enraciner la victimisation » des Aborigènes.
Après avoir été largement en tête, le OUI s’est effondré en juillet et est désormais distancé par le NON.
BONUS : Un lyonnais installé en Australie donnait, en 2013, sa vision de la question aborigène.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Australie : référendum controversé sur la représentation politique des Aborigènes”
De facto, il y a (au moins) deux sortes d’Australiens, on peut le regretter. Si cet organisme permet de davantage intégrer les Aborigènes, de les responsabiliser, pourquoi pas ?
Il n’y a pas lieu d’idéaliser cette population mais n’y a-t-il pas des torts du côté des Blancs ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Coniston
Il est vrai aussi qu’il y a eu des massacres entre tribus, comme chez les Amérindiens.
Formidable, cette mention : « Selon les détracteurs du projet, un tel parlement créerait, de facto, deux sortes d’Australiens ». Parce qu’il n’y a pas déjà deux sortes d’Australiens ?
Les USA ont commis l’irréparable d’avoir exterminé 10 millions d’Amérindiens puis en les parquant dans des zones arides. Le Canada a fait de même et continue d’assassiner leurs amérindiens et beaucoup de femmes afin qu’elles ne se reproduisent pas au bénéfice de la suprématie blanche qui détruit le pays. Les Australiens blancs font exactement la même erreur. Les aborigènes connaissent la nature mieux que l’espèce blanche bipède en voie d’évolution. Les femmes n’ovulent pas si le climat est défavorable c’est unique et fantastique de contrôler ainsi son propre organisme. L’occident incapable fait des épidémies (SARS COV2) de laboratoire pour restreindre la fécondité et favoriser les cancers, il faut avouez que nous reculons en allant droit dans le mur. Pour l’Australie c’est une immense chance d’écouter le vrai peuple ancien d’Australie. Ceux contre, avec leur téléphone leur checkup et leur beurre de cacahouète n’ont rien compris à la nature et aux principes de l’évolution.
Complètement d’accord avec Mouchet !