Australie : référendum controversé sur la représentation politique des Aborigènes

L’ancien premier ministre australien Tony Abbot (libéral-conservateur) a prononcé le 10 août un discours qui fera date, citant allègrement Martin Luther King et Bob Hawk (ancien premier ministre travailliste australien) à l’occasion. Lors de cette allocution, Abbot a notamment indiqué qu’il voterait « NON » au référendum « The Voice » concernant la représentativité politique des Aborigènes et Autochtones du Détroit de Torres.

En effet, la campagne bat son plein actuellement dans la grande puissance australe sur le référendum d’octobre et novembre prochain. En jeu, une modification de la Constitution australienne , créant un organe appelé la voix des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres, organisme qui « pourra présenter des lois au Parlement et servir de représentant auprès du gouvernement exécutif … sur des questions relatives aux aborigènes et aux insulaires du détroit de Torres ». Peuples insulaires du détroit de Torres ». Le référendum a été inspiré par l’actuel premier ministre travailliste Anthony Albanese.

Selon les soutiens du projet, ce parlement alternatif permettra une meilleure représentation des Aborigènes et autres Autochtones dans la vie publique australienne eu égard aux difficultés sociales, identitaires et économiques de ces groupes ethniques.

Selon les détracteurs du projet, un tel parlement créerait, de facto, deux sortes d’Australiens alors que ce pays neuf a besoin d’unité. Selon Tony Abbot, un tel projet va, de surcroît, « enraciner la victimisation » des Aborigènes.

Après avoir été largement en tête, le OUI s’est effondré en juillet et est désormais distancé par le NON.

BONUS : Un lyonnais installé en Australie donnait, en 2013, sa vision de la question aborigène.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Australie : référendum controversé sur la représentation politique des Aborigènes”

  1. PL44 dit :

    De facto, il y a (au moins) deux sortes d’Australiens, on peut le regretter. Si cet organisme permet de davantage intégrer les Aborigènes, de les responsabiliser, pourquoi pas ?
    Il n’y a pas lieu d’idéaliser cette population mais n’y a-t-il pas des torts du côté des Blancs ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Coniston
    Il est vrai aussi qu’il y a eu des massacres entre tribus, comme chez les Amérindiens.

  2. Pschitt dit :

    Formidable, cette mention : « Selon les détracteurs du projet, un tel parlement créerait, de facto, deux sortes d’Australiens ». Parce qu’il n’y a pas déjà deux sortes d’Australiens ?

  3. mouchet dit :

    Les USA ont commis l’irréparable d’avoir exterminé 10 millions d’Amérindiens puis en les parquant dans des zones arides. Le Canada a fait de même et continue d’assassiner leurs amérindiens et beaucoup de femmes afin qu’elles ne se reproduisent pas au bénéfice de la suprématie blanche qui détruit le pays. Les Australiens blancs font exactement la même erreur. Les aborigènes connaissent la nature mieux que l’espèce blanche bipède en voie d’évolution. Les femmes n’ovulent pas si le climat est défavorable c’est unique et fantastique de contrôler ainsi son propre organisme. L’occident incapable fait des épidémies (SARS COV2) de laboratoire pour restreindre la fécondité et favoriser les cancers, il faut avouez que nous reculons en allant droit dans le mur. Pour l’Australie c’est une immense chance d’écouter le vrai peuple ancien d’Australie. Ceux contre, avec leur téléphone leur checkup et leur beurre de cacahouète n’ont rien compris à la nature et aux principes de l’évolution.

  4. Florence Noqué dit :

    Complètement d’accord avec Mouchet !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Christophe Darmangeat, anthropologue matérialiste : « Non les Aborigènes australiens n’étaient pas des bons sauvages ! »

Découvrir l'article

International

Quand la propagande écologiste pousse les jeunes Australiens à renoncer à faire des enfants

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship. L’Afrique du Sud bat les All Blacks et s’envole, l’Argentine remet les pendules à l’heure contre l’Australie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship. La Nouvelle-Zélande prend sa revanche, l’Afrique du Sud déroule

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship 2024. La Nouvelle Zélande renversée à domicile par l’Argentine, l’Afrique du sud s’impose en Australie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Le Rugby Championship commence ce samedi dans l’Hémisphère Sud [Calendrier et présentation]

Découvrir l'article

Animaux

Des vaches australiennes toujours massacrées vivantes en Indonésie

Découvrir l'article

International

24 femmes quittent la ligue de football australienne après que des athlètes transgenres ont blessé des joueurs et dominé la ligue

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Serpents venimeux d’Australie. Reportage

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky