L’Agence américaine du médicament vient d’approuver la première pilule pour traiter la dépression post-partum, celle-ci touchant une Américaine sur huit après l’accouchement.
Un médicament contre la dépression post-partum
Le communiqué publié le 4 août dernier par la Food and Drug Administration (Agence américaine du médicament) n’est pas passé inaperçu outre-Atlantique puisqu’il indiquait l’approbation officielle de la première pilule « pour le traitement de la dépression post-partum chez les adultes » par la FDA.
La dépression post-partum désigne une situation « grave et potentiellement mortelle, au cours de laquelle les femmes ressentent de la tristesse, un sentiment de culpabilité, d’inutilité », précise dans le même communiqué Tiffany Farchione, responsable en psychiatrie à la FDA.
Cet épisode dépressif survient « généralement après l’accouchement », mais « peut aussi commencer pendant les derniers stades de la grossesse », affirme l’Agence américaine du médicament. Jusqu’à présent, le traitement de la dépression post-partum n’était disponible aux États-Unis que sous forme d’injection intraveineuse administrée durant 60 heures par un professionnel de santé dans certains établissements de santé.
Des effets indésirables à prendre en compte
Toujours selon la FDA, la dépression post-partum, à l’instar d’autres dépressions, se caractérise par une tristesse et/ou une perte d’intérêt pour les activités que la personne qui en souffre avait l’habitude d’apprécier. Elle peut se manifester par des symptômes tels que des troubles cognitifs, des sentiments de tristesse ou d’inadéquation, une perte d’énergie ou des idées suicidaires.
Concernant les effets indésirables résultant de la prise de ce nouveau médicament, la notice accompagnant ce dernier averti que le Zurzuvae peut avoir « un impact sur la capacité d’une personne à conduire et à effectuer d’autres activités potentiellement dangereuses » dans les 12 heures suivant son ingestion.
Quant aux autres effets secondaires les plus fréquents, l’Agence américaine du médicament mentionne la somnolence, les vertiges, la fatigue ou encore la rhinopharyngite. Lorsqu’il est prescrit, le médicament doit être pris une fois par jour (à raison d’une dose de 50 mg) pendant une durée de 14 jours.
De nombreuses françaises concernées par la dépression post-partum
Pour ce qui est de l’efficacité du traitement, Europe 1 rapporte que, sur la chaîne américaine CBS, le Dr. Kristina M. Deligiannidis, qui a dirigé l’étude sur ce médicament, a fait part de résultats impressionnants. « Les femmes constatent une diminution rapide de leur dépression dès le troisième jour ! », a-t-elle affirmé.
Tandis qu’aux États-Unis, la dépression et les maladies mentales seraient responsables de 9% des décès liés à la grossesse, le Zuranolone aurait la capacité d’agir directement sur les neurotransmetteurs qui régulent la peur, l’anxiété et le stress. Cette dépression post-partum toucherait par ailleurs une Américaine sur huit après l’accouchement.
En France, selon l’Assurance maladie citant les résultats de l’enquête nationale périnatale menée en 2021, la dépression post-partum concernerait 16,7 % des femmes deux mois après leur accouchement. « Cette situation est grave, car en plus d’altérer la santé maternelle, elle peut entraîner des troubles de l’attachement mère-enfant qui nuisent au bon développement du nourrisson », estime l’Assurance maladie sur son site.
Enfin, il est pour l’instant impossible de savoir si le médicament venant d’être autorisé à la prescription aux États-Unis le sera un jour dans l’Hexagone.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Santé. La première pilule contre la « dépression post-partum » autorisée aux USA”
Y aura t’il des volontaires pour une autre piqûre us ?
80% des médocs sur le marché ont une utilité discutable , quand elle n’est pas nulle ….Les 20% restants peuvent s’avérer dangereux !