Dans une Allemagne qui connaît selon la Banque mondiale un début de crise industrielle indéniable ( diminution de 1.85% de la production industrielle en 2022) du fait du renchérissement net des coûts de l’énergie et des matières premières, la tension monte… et les attaques contre les hébergements de migrants, avec.
D’après la statistique officielle, relayée par DW, il y a eu 121 attaques ou actes contre les foyers de migrants en 2022 contre 70 en 2021. En revanche, le nombre d’agressions contre des migrants hors de leurs foyers est stable – 1248 contre 1259 un an plus tôt. La tendance continue à être à la hausse au premier semestre 2023 avec 80 attaques, dont 45 au premier trimestre – parmi lesquelles 12 en Bavière.
Des statistiques plus complètes sont disponibles pour le seul land de Hesse – depuis la grande crise migratoire de 2015 – il s’agit d’une réponse du ministère de l’Intérieur allemand à une demande de l’AFD. On y apprend que « les attaques contre les installations sont essentiellement des tags (33) et des atteintes aux biens (37). Années record : 2015 (24 affaires) et 2016 (21). Les 17 agresseurs identifiées étaient tous des hommes, la moitié (8) avaient entre 18 et 20 ans ».
En ce qui concerne les agressions contre des résidents de foyers pour migrants, 74 affaires ont eu lieu en 22016, 71 en 2017, 68 en 2020 et 53 affaires en 2022 – « sur 364 cas, 162 ont été résolus, 182 auteurs identifiés, dont 161 hommes, la plupart de plus de 30 ans ». Mais sur l’ensemble de ces affaires, 189 cas relèvent de l’incitation à la haine, 13 seulement de dommages matériels et 18 de coups et blessures (5%).
De nombreuses violences entre migrants
La violence entre immigrés dans les foyers est nettement plus importante – 2830 affaires rien qu’entre 2018 et 2022 cas, dont 2073 ont donné lieu à des blessures légères, 63 avec des blessures graves et 4 qui ont entraîné la mort. Cette violence continue encore – le 31 juillet dernier, suite à une rixe dans un foyer de migrants à Aix-la-Chapelle (Aachen), un ukrainien de 64 ans a trouvé la mort ; les forces de l’ordre ont arrêté un autre migrant de 71 ans qui était son compagnon de beuverie.
Ces violences peuvent conduire à des dégâts importants – fin juillet, un foyer qui abritait 40 migrants à Hattersheim a été endommagé par un incendie. L’enquête a rapidement mis en cause un des habitants, un jeune majeur arrivé avec sa famille du Koweït en 2020 et qui s’était disputé avec ses parents, puis a mis le feu dans la cuisine de leur logement. En mars 2023 l’incendie d’un autre foyer à Geldersheim a été reliée aux migrants qui y étaient hébergés. Deux autres incendies récents de foyers pour migrants, à Ellerbeck en juillet suite à un feu dans une cuisine, Fribourg en juillet aussi, à cause d’un court-circuit, seraient accidentels.
Néanmoins malgré la tension engendrée par les migrants eux-mêmes et la crise économique de plus en plus visible en Allemagne, les autorités allemandes continuent à vouloir installer des migrants partout, y compris dans les zones rurales. L’argument économique – faire tourner les usines qui manquent de bras – est pourtant en train de s’effondrer, du fait de l’alignement de ces autorités sur Washington contre les intérêts économiques de l’Allemagne.
LM
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Allemagne : forte hausse des attaques contre les centres de migrants”
si il y en a que le ne plains pas ! c’est bien l’Allemagne, ce sont nos meilleurs ennemis ! ils voulaient nous mettre à bas avec l’électricité nucléaire et tous le reste, bin voila !! le vent tourne … Alléluia ! maintenant qu’ils fassent tourner leurs machines avec les immigrés ! on verra si ils exporterons les fabrications !!!! comme disait Coluche » je me marre «
Si les états ne sont pas capables de prendre des mesures, à la longue ce seront les citoyens qui s’en chargeront
chacun chez soi
chacun chez soi et les vaches seront bien gardées disait l’adage; quel bon sens paysan !