Seine-et-Marne. Plus de 6,5 millions d’euros d’aides sociales détournées en 2022

La fraudes aux aides sociales connaît une hausse préoccupante en Île-de-France, notamment en Seine-et-Marne, avec des montants détournés atteignant des millions d’euros malgré des mesures de contrôle renforcées.

Île-de-France et aides sociales : une longue histoire…

La fraude aux aides sociales est en passe de devenir un « sport régional » en Île-de-France. Au mois de mai dernier, le département du Val-de-Marne indiquait avoir été victime d’une fraude au RSA (revenu de solidarité active) de plus de 5 millions d’euros, commise par des « ressortissants communautaires » ayant faussement déclaré une activité professionnelle. Le laxisme de l’ancien Conseil départemental, communiste, avait alors été pointé du doigt.

Par ailleurs, ces mêmes fraudeurs avaient également perçu illégalement 3,3 millions d’euros de la part de Pôle emploi pour un préjudice financier total s’élevant à 8,6 millions d’euros.

Toujours en Île-de-France, au mois de septembre 2021, Jean Castex, Premier ministre de l’époque, signait un protocole d’accord à Bobigny visant à faire de la Seine-Saint-Denis le premier département métropolitain à bénéficier de la renationalisation du RSA. Une initiative ayant pour objectif de faire face à la hausse continue du nombre de bénéficiaires du RSA en Seine-Saint-Denis tandis que le Département le plus pauvre de Métropole ne parvenait plus à prendre en charge les bénéficiaires de l’allocation en question, représentant alors un coût trop élevé pour la collectivité territoriale.

Record de fraudes aux aides sociales en 2022

La région francilienne fait de nouveau parlé d’elle ces derniers jours, et pas pour de bonnes raisons ! Un article du quotidien Le Parisien publié le 8 août a indiqué que 922 cas de fraudes révélant des versements de prestations indus avaient été détectés dans le département de Seine-et-Marne au cours de l’année 2022 par des agents spécialisés chargés de traquer les fraudeurs. Pour identifier ces cas de fraude, les agents se sont appuyés sur des échanges de fichiers et se sont même parfois déplacés jusqu’au domicile des bénéficiaires des aides sociales.

À l’échelle hexagonale, comme nous le rapportions au début du mois de juin, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) aurait détecté un nombre record d’opérations trompeuses en 2022 avec quelques 48 692 escroqueries identifiées au cours de l’année dernière. Un nombre qui représente une hausse de 11,6% sur un an. Ce genre d’actes frauduleux coûte cher à l’État (et, par conséquent, aux Français) avec une facture avoisinant les 351 millions d’euros en 2022, contre 309 millions l’année précédente. Pour préciser, le RSA constitue 60 % des indus, suivi par la prime d’activité à 13 %, les aides au logement à 12 % et l’allocation adulte handicapé à 3 %.

Plus de 6,5 millions d’euros détournés en Seine-et-Marne

Pour le seul département de Seine-et-Marne, ce sont plus de 6,5 millions d’euros qui ont été détournés en 2022 et les procédures engagées ont abouti « à 698 pénalités prononcées pour un montant global de 533 930 € », précise Le Parisien.  Ainsi qu’à 89 dépôts de plainte, à 135 avertissements et à 693 lettres de mises en garde « adressées à des familles seine-et-marnaises indélicates ».

Parmi les fraudeurs visés, certaines personnes percevaient le RSA tout en ayant des activités non déclarées mais génératrices de ressources… Dans d’autres cas, certains bénéficiaires « omettaient » de préciser à la Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne qu’ils percevaient des loyers. D’autres allocataires ayant quant à eux dissimulé la présence d’un conjoint à leur domicile.

Au titre de l’année 2022, la Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne a versé plus d’1,67 milliard d’euros de prestations à 268 375 allocataires sous diverses formes permettant de laisser libre cours à l’imagination des fraudeurs : RSA (géré par le conseil départemental), allocations familiales, prime d’activité, allocation adulte handicapé, allocation personne âgée ou encore l’aide personnalisée au logement.

Cette somme à la charge du contribuable méritait donc quelques vérifications ! Une tâche à laquelle se sont attelés les 24 agents de la CAF de Seine-et-Marne spécialisés dans la détection des fraudes, en effectuant notamment plus de 2 200 visites chez des bénéficiaires pour vérifier l’exactitude de leur déclaration. Des déplacements qui n’auront pas été inutiles…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Seine-et-Marne. Plus de 6,5 millions d’euros d’aides sociales détournées en 2022”

  1. Prétet Yvette dit :

    Des  »sommes faramineuses » ont été détournées en allocations familiales!…C’est une véritable gabegie!…Nos  »gouvernants » sont très  »généreux » avec l’argent des contribuables français!…Je signale, entre autres, que….. bien que la  »polygamie » soit interdite dans notre pays, des soi-disant  »Français » d’origine étrangère et musulmans perçoivent, en France, des sommes énormes en allocations familiales car ils ont plusieurs femmes et beaucoup d’enfants…Les  »allocations familiales » ont été créées afin d’encourager les Françaises à avoir des enfants mais ce sont les musulmans, d’origine étrangère, qui en profitent et qui envoient, ensuite, nos sous dans  »leur » pays!

    • kaélig dit :

      Polygamie ? Très probablement car:
      Taux de familles monoparentales:
      -En Métropole: 30%
      -Aux Antilles: de 50 à 60%.
      0ù sont les « pères » ?

  2. Thomas dit :

    Quand y’en à plus, y’en a encore !
    Bienvenue en France !

  3. zozo83 dit :

    Oh les pauvres; vous n’allez pas en plus les accabler…

  4. Loiselet dit :

    De toute façon la majorité des étrangers qui viennent en France, viennent pour les aides de toute sorte, les derniers gouvernements successifs ont distribué les aides à tour de bras, tout cela avec l’aide des associations que l’on devrait interdire et surtout vérifier les couples bygames et polygames avec 50 enfants plus les aides aux soit disant mineurs isolés. Il faut arrêter de dilapider l’argent du contribuable Français qui a du mal pour le gagner lui.

  5. Defrancq dit :

    Pourquoi n y a t il pas plus de contrôles, notamment l empreinte et la photo sur les cartes vitales ?C est scandaleux que les fonds publics soient ainsi gaspillés, nos politiques s en fichent, ce n est pas leur argent !!!

  6. Francois dit :

    Et les politiciens comme sarko macron leurs prédécesseurs et les attali bhl buzen schwab gates… les ministres antiblancs qui dirigent les  »sans dent/ goyms », comme des marionnettes …, Combien ont-ils  »détourner/ Voler  » dans les caisses de  »notre état Français…, qui se meurt » NOTRE argent durement gagnée.., celui des vrais Français qui bossent pour 1/3 de notre véritable salaire . Sans compter le prix des fruits et légumes qui augmentent comme des éclaires diaboliques , depuis ces 30 dernières années. J’ose espérer que le film de Mel Gibson va produire un réveille mondial car tout est liée. politique argent et religion. N’est ce pas

  7. P.G. dit :

    Tout comme les 2 couples d’africains récemment mis en cause pour avoir perçu pendant des mois les allocations familiales pour 500 enfants. Il faut le faire, et les faire ! C’est beau, c’est gra !nd, c’est généreux la France

  8. patphil dit :

    comme il y a 101 départements, c’est un pognon de dingue qui est dilapidé. gaulois, va bosser et payer des impots,

  9. Perrot dit :

    Il faut absolument voir CHARLES PRATS qui en connais très bien les causes. Et combattre ces voleurs une fois pour toute. Afin de ne plus les payer pour réduire nos impots qui augmentent à cause de ces bandits non Français!.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Île-de-France. « Vivre ensemble » : un migrant Sri Lankais suspecté d’avoir poignardé un quinquagénaire dans le RER à Corbeil-Essonnes

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique : la CAF et l’URSSAF escroqués par des Gitans, leur avocat parle de « différences culturelles »

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Informatique, Social, Sociétal

CAF. Les comptes de 600 000 allocataires ont-ils été piratés ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Sociétal

Préférence nationale. Jadis diabolisée, 71 % des Français y seraient désormais favorables

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Samu social. 60 % des personnes hébergées seraient des migrants

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Île-de-France. RER, trains : 80 % des voyageurs gênés par les « incivilités »

Découvrir l'article

Economie, Justice, Social, Sociétal

Fraudes sociales. Cachant le décès de leur frère originaire d’Algérie, deux sœurs détournent 389 000 € dans le Nord

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Tiers-mondisation. Les punaises de lit envahissent des cinémas parisiens

Découvrir l'article

Social, Vu ailleurs

Aides sociales, allocations, rentrée scolaire…La folie des droits sans devoirs

Découvrir l'article

Education, Social

Allocation de rentrée scolaire. Tout ce que vous devez savoir sur cette aide revalorisée en 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky