La consommation de viande des Français a augmenté en 2022, le porc en tête

La consommation de viande a augmenté en France en 2022 malgré les multiples attaques d’une partie de la gauche à son encontre. La viande de porc est par ailleurs la plus plébiscitée par les Français.

Les Français ont mangé plus de viande en 2022

Les gesticulations de certains « activistes climatiques» ou d’élus EELV/Nupes (nous ne citerons pas de noms…) au cours des derniers mois n’auront pas réussi à annihiler la passion de nombreux Français pour la viande. Selon une note de synthèse publiée le 28 juillet 2023 par le service de statistique du ministère de l’Agriculture et par l’établissement national des produits FranceAgriMer, cette consommation de viande a même augmenté dans l’Hexagone en 2022 et ce, pour la deuxième année consécutive.

En moyenne, cette hausse de la consommation par habitant a été évaluée à 0,5 % par rapport à 2021 d’après les chiffres du ministère de l’Agriculture. De plus, avec une moyenne de 85,5 kg de viande consommée par personne l’année dernière, le volume total de viande consommé en France a augmenté de 0,8% en 2022.

Dans le détail, le document révèle que la consommation de viande de boucherie a augmenté (+ 1,4 %), plus particulièrement celle de viande porcine (+ 1,6 %) et ovine (+ 2,4 %). Au contraire, celle de viande de volaille et de lapin a baissé (- 0,5 %), après un épisode d’influenza aviaire sans précédent début 2022 et malgré le dynamisme de la consommation de viande de poulet.

Retour aux niveaux d’avant Covid-19

Prise en compte sur une échelle de temps plus importante, cette hausse de la consommation de viande de la part des Français est toutefois à relativiser, comme l’indique le graphique ci-dessous, reflétant la consommation moyenne par habitant depuis le début des années 2000. Mais elle retrouve cependant ses niveaux de 2019, soit avant la crise sanitaire du Covid-19.

viande

Pour expliquer cette hausse de la consommation de viande en France, les services du ministère de l’Agriculture affirment que celle-ci a été causée, « pour un tiers environ », par la croissance de la population. Et, « pour près des deux tiers », elle résulte d’une augmentation de la consommation moyenne de viande par habitant par rapport à 2021.

D’autre part, la hausse de la consommation de viande en 2022 s’accompagne d’une forte augmentation des importations totales de viande (+ 11,7 %). Des importations qui ont nettement dépassé celles des années d’avant Covid. Elles ont représenté en 2022 en moyenne plus de 30 % de la consommation totale de viande, et notamment 50 % ou plus pour les
viandes ovines et de poulet.

Par ailleurs, la consommation de viande de boucherie représente les deux tiers du total des viandes consommées en France ; elle est en hausse en 2022 (+ 1,4 % par rapport à 2021), retrouvant son niveau de 2019 après la forte baisse enregistrée en 2020 principalement sous l’effet de la pandémie. En dix ans, elle a néanmoins reculé, de 0,1 % en moyenne par an. Sa part dans la consommation totale de viande perd ainsi quatre points sur la période (67 % en 2022, contre 71 % en 2012).

Le porc, première viande consommée par les Français

Comme évoqué précédemment, la consommation de viande porcine était en hausse pour la deuxième année consécutive en 2022 (+ 1,6 % par rapport à 2021). La consommation moyenne par habitant augmente également (+ 0,4 kgec, à 32,1 kgec), sans toutefois retrouver son niveau moyen des années d’avant Covid (2015-2019).

La part de la viande porcine dans le total de la viande consommée (38 %) est quasiment stable depuis dix ans, faisant d’elle la première viande consommée par les Français.

Les importations de viande porcine ont également augmenté de 7,9 % en 2022 par rapport à 2021 et leur part dans la consommation progresse d’un point à 29 %. Cette hausse concerne tous les types de viande porcine (fraîches, congelées,
salées-fumées, préparées), et plus particulièrement les viandes salées‑fumées (+ 43,7 %) dont les volumes importés d’Allemagne ont doublé par rapport à 2021.

Viande

Crédit photo : Wikimedia commons (CC/cumi&ciki) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “La consommation de viande des Français a augmenté en 2022, le porc en tête”

  1. gaudete dit :

    30 % de viandes importées, quelle honte notre pays étant un grand producteur mais à cause de tous les bobos gauchos écolos, la production a chuté, haro sur les éleveurs et avec les charlots de la Cour des comptes qui voient des gaz à effet de serre parce que les vaches ruminent, on est servi. Que tous ces guignols viennent dans nos campagnes et ils verront si les vaches pètent ou autre mais qu’ils ne viennent pas nous polluer avec leur respiration putride de savants ignares et tellement bêtes qu’ils passent leur temps en élucubrations dignes des cerveaux les plus étriqués, notre planche de salut, puisqu’ils prétendent que nous sommes trop nombreux sur terre, serait qu’ils disparaissent au plus vite , alors nous pourrions respirer l’air pur et vivifiant de nos montagnes …. à vaches

    • Gérard dit :

      les vaches opposées aux cons, je préfère les vaches et de loin. Une vache c’est sympathique, pas belliqueux et moins conne que ces tristes sires ignares qui prétendent tout savoir, les pôvres !!!

    • Le Celte dit :

      Vous savez qu’une marque très connue pour faire des saucisses que certains enfants adorent, elle utilisent au 3/4 de la viande étrangère.
      Entre les camions étrangers qui livraient et les palettes qui devaient être transférées à l’usine s’est affligeant.
      Comment le savoir ?
      J’ai été dans un entrepôt frigorifique qui travaille pour eux .
      Quand vous regardez le premier numéro du code barre cela indique le pays de provenance.
      Le savez vous nos chers politiciens, industriels, et la GSM voudraient remplacer par un QR code comme cela vous n’aurez plus l’information.
      J’achète uniquement ma viande dans une boucherie qui appartient à un éleveur.
      La viande de réforme qui est vendue dans les supermarché est une escroquerie.
      Il suffit de voir le résultat de la cuisson d’un steak , celui de la GSM réduit de moitié et pas celui du boucher traditionnel.

  2. gautier dit :

    La première chose à interdire sur le sol Français cs sont… les verts ! Tondelier,Rousseau, Caron, qui entre nous a mis sa santé en danger en devenant végan ! en effet on ne l’entend plus depuis qu’il a remanger de la viande !! bref ! tout comme ses organismes qui nous emmerdent à longueur de journée sur le réchauffement, que les gens regardent par internet depuis 100 ans et plus, les fluctuations chaud, froid, ils auront une meilleur approche sur ce qu’il en est vraiment, ce qu’ils veulent c’est nous mettre un fil à la patte, nous contrôler, mettre des taxe sur l’air que l’on respire, ce que l’on mange, notre santé, bref, être de bons esclaves de Davos,

  3. Thomas dit :

    Yes, dans le cochon, tout est bon ! 1ère place !
    Je vous remercie pour cette victoire mais je tiens avant tout à mettre en avant mon équipe et mes coéquipiers sans qui cette victoire n’aurait pas été possible….
    Toto le beau viandard 1 Les Verts 0

  4. Henri dit :

    J’ai une cousine bobo-écolo et végétarienne qui s’est trouvée raplapla, fatiguée, essoufflée, sujette à des vertiges. Son mari l’a décidée à aller consulter. Diagnostic : anémie ! Cause : son régime végétarien LoL. À défaut de barbaque, la cousine va se mettre au poisson – dans un premier temps, mais si son anémie persiste, il va bien lui falloir se viandardiser re-LoL ! Qui sait ? peut-être la consommation de viande lui fera-t-elle renier son idéologie et nous rejoindre, nous les patrioites, mais j’en doute…

  5. Le Celte dit :

    Les consommateurs sont naïfs et inculte,
    je connais un éleveur de volaille qui m’a dit une chose incroyable.
    Quand un poulet rentre dans certains abattoirs il fait le même poids en sortie de chaîne que lorsque qu’il est entré.
    Une fois qu’ils ont enlevés les viscères ils injectent de l’eau.
    C’est une escroquerie !

  6. Le Celte dit :

    Par contre ont entend plus parler de l’entente frauduleuse qu’il y a eut entre les principaux acteurs de la filière viande.
    Il faut savoir que les producteurs de viande porcs ont des contraintes plus strictes que certains pays.
    Les abatteurs Français vendent les jambons de qualité à l’étranger et les jambons médiocres Hollandais, Danois , Polonais, Espagnol arrivent en France.

  7. Le Celte dit :

    Vous voulez des scoops sur
    l’alimentation ?
    Une biscuiterie Bretonne achète son beurre en Normandie , une autre en Loire Atlantique utilisait du beurre de Nouvelle-Zélande qui transitait par St Ives l’Angleterre.
    Les choux fleurs et la viande de porcs qui sont produits en Bretagne sont commercialisés en GB avec l’Union Jack sur l’emballage.
    Une société Française commercialisait du poulet , le lieu de production l’Asie ensuite cela transitait en Angleterre pour être exporté en Bretagne une fois transformé ce fameux poulet était livré partout en GB pour une chaîne de fast food .
    Et dans le même style une société de Loire Atlantique achète de la Mozzarela qui vient de Christchurch en Angleterre pour finir sur leurs pizzas en France.
    Des œufs chargés en Cornouaille Anglaise traversent la Manche pour aller dans l’Eure les palettes sont mises dans d’un autre camion pour retourner en GB.
    Lors d’un contrôle de Douane j’ai dû expliquer que j’ai chargé des œufs en Bretagne et à Niort pour le compte d’un acheteur Français mais pour le compte d’un négociant Allemand qui avait vendu pour des clients Anglais.
    Est ce que les consommateurs sont
    dupés ?

  8. Le Celte dit :

    Une autre facette de du commerce.
    Quand je travaillais dans l’expédition de légumes les centrales d’achat avaient des pratiques douteuses.
    Ils achetait par exemple 10 palettes d’un produit au prix planché, ils refusaient une partie sans aucune justification et ensuite quand le prix du marché remontait ils réclamaient les palettes qui avaient été refusées sans la majoration bien sûr.
    Dans la GSM si la quantité ni la qualité n’est pas conforme ils se donnent le droit de réclamer 5 fois la valeur du produit qui aurait dû être commercialisé .
    Une autre pratique dans certaines plate-formes frais ou congelés ils demandent au chauffeur de se mettre à quai et ils ne déchargent pas tout de suite donc la température remonte et ils mettent des réserves ce qui veut dire soit un refus de la marchandise soit une diminution du prix des produits et du transport.
    Des crapules !

  9. JCML dit :

    Moi, je ne suis pas un amateur de viande invétéré, je ne suis pas non plu écolo à l’image de ceux et celles qui veulent donner de leçons à tout le monde. Alors je leur dis, à ces pignoufs, qu’ils (elles) bouffent leurs m…es.

  10. patphil dit :

    l’importation de viandes ogm du brésil est intolérable, 80% chez macdonald! idem pour celles traitées aux antibiotiques, alors que nos paysans n’arrivent pas à se verser un salaire correct, mais nos zélites préfèrent la mondialisations à nos citoyens, drole de pays

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Le Bilan 2023 de la filière des Viandes Bio : résilience face à un marché en mutation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. À Vénissieux (69), une boulangerie renonce à servir du porc suite à une altercation et des menaces d’incendie

Découvrir l'article

International

Terreur pseudo écologiste en Allemagne. Vers une taxe sur la viande pour « protéger l’environnement » ?

Découvrir l'article

Animaux, Economie, Social, Sociétal

Inflation. Les propriétaires d’animaux de compagnie aux abois ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Importations de produits agricoles : 94 % des Français du côté des agriculteurs

Découvrir l'article

Insolite

Sandrine Rousseau en PLS. Les Français ont acheté près de 2 millions de barbecues en 2022

Découvrir l'article

Environnement, GUINGAMP, PONTIVY, QUIMPER, Sociétal, ST-BRIEUC

Environnement. Pollution à l’ammoniac : la Bretagne peut faire profil bas… [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Inflation. Produits alimentaires : 7 Français sur 10 affirment se priver de certains achats essentiels

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Consommation. Achats « low cost » : des Français mitigés…

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie italienne. Du cochon…de la Porchetta bien entendu !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky