Threads, le nouveau réseau social du groupe Meta de Mark Zuckerberg, a connu une chute de fréquentation moins d’un mois après son lancement. La possibilité de rivaliser avec Twitter n’est pas pour tout de suite…
Threads, une utilisation active en forte baisse
Malgré des débuts en fanfare avec plus de 100 millions d’abonnés en quelques jours au début du mois de juillet, Threads, le nouveau réseau social lancé par Meta (Facebook, Instagram), a connu un net ralentissement fin juillet. Lors d’une réunion organisée le 27 juillet au sujet de Threads, Mark Zuckerberg a réagi à ce brusque coup d’arrêt en déclarant : « Évidemment, lorsque vous avez 100 millions de personnes qui s’inscrivent d’un coup, ce serait idéal de les garder, voire d’en garder plus de la moitié. Mais là, ce n’est pas encore le cas ».
En effet, selon un rapport publié le 26 juillet par Similarweb, célèbre plateforme spécialisée dans l’analyse des audiences sur le Web, Threads, la réponse de Mark Zuckerberg à Twitter, a vu son utilisation considérablement diminué au cours des dernières semaines.
Pourtant, dès les premières heures de son lancement, le 5 juillet, Threads a enregistré 5 millions d’inscriptions d’utilisateurs. Mais trois semaines plus tard, l’utilisation quotidienne active, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs qui s’engagent quotidiennement sur le site, a chuté, passant d’un pic de 49 millions le 7 juillet à 12 millions le 22 juillet, selon Similarweb.
Un pic de fréquentation loin des scores de Twitter
Même lors de sa journée la plus active, l’utilisation de Threads était inférieure à la moitié de celle de Twitter, d’après les données. Twitter compte en moyenne plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour. « La plupart de ceux qui utilisent encore Twitter régulièrement continueront à le faire à peu près au même rythme », a déclaré David Carr, directeur principal des études chez Similarweb.
Mark Zuckerberg et Meta espéraient ainsi tirer parti des polémiques successives relatives à la gestion de Twitter depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk, et détrôner l’application en tant que plateforme de médias sociaux textuels de référence.
Mais malgré l’alternative que Threads voulait représenter pour les utilisateurs de Twitter déçus, le nouveau réseau social n’a pas réussi jusqu’à présent à les inciter à poster avec la même régularité que sur la plateforme à l’oiseau bleu. Parmi les explications techniques avancées, le fait que Threads ne dispose pas de certaines des fonctionnalités de Twitter, notamment d’une option de bureau et d’un emplacement pour rechercher des hashtags, des phrases et des noms.
Quant à Twitter, il est encore trop tôt pour juger de l’impact du dernier changement opéré par Elon Musk, à savoir son changement de nom en X, sur l’évolution du nombre d’utilisateurs.
Nouveau record d’utilisateurs sur Twitter devenu « X »
Du côté de son grand rival, Mark Zuckerberg, le patron de Meta a pour sa part estimé que cette chute drastique des utilisateurs sur son réseau social Threads était tout à fait « normale » à ses yeux selon la chaîne de télévision britannique BBC. Ne reste plus aux développeurs de la plateforme qu’à mettre en place les nouvelles fonctionnalités dont l’absence est censée expliquer la fuite des utilisateurs… Et peut-être aussi, pour Mark Zuckerberg, de mettre en évidence la réelle valeur ajoutée de Threads par rapport à Twitter. Un challenge pour lequel le créateur de Facebook va devoir user de tout son talent…
Dans le même temps, le 28 juillet dernier, Elon Musk se félicitait, quant à lui sur son réseau social, du nouveau record atteint par le nombre d’utilisateurs mensuels de Twitter, dépassant les 540 millions à la fin de ce mois de juillet. À titre de comparaison, comme l’a précisé le quotidien le Figaro le 30 juillet, Twitter comptait 229 millions d’utilisateurs actifs par mois au mois de mai 2022, « selon une déclaration faite avant le rachat ».
𝕏 monthly users reach new high in 2023 pic.twitter.com/trqLGBEvvA
— Elon Musk (@elonmusk) July 28, 2023
Crédit photo : Capteur YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine