Bretagne nord : fermetures administratives de deux boîtes de nuit à La Richardais (35) et à Saint-Quay Portrieux (22)

A la Richardais, la boîte de nuit la Suite va fermer pour trois semaines à partir du 29 juillet 2023, sur décision préfectorale. Le sous-préfet de Saint-Malo indique dans les colonnes du Pays Malouin (28.07) des « problèmes récurrents » constatés, notamment des « bagarres » et avec la navette qui « n’était pas en règle, le contrôle technique n’était pas à jour ». Les avis sur Google font remonter des plaintes récurrentes de riverains quant aux « incivilités » et de clients quant aux vigiles, parfois « très alcoolisés » ou qui laisseraient entrer des mineurs.

Le journal malouin ajoute que la boîte de nuit a déjà subi une fermeture administrative deux semaines durant en juin ; cette dernière a annoncé un recours en référé au tribunal administratif. L’établissement, qui existe depuis 1996 dans une zone d’activités, a été repris fin 2021 et a rouvert mi-février 2022 après 23 mois de fermeture par le gérant d’une autre discothèque située à Saint-Quay Portrieux.

Justement, celle-ci, l’Etrier, a été fermée par la préfecture des Côtes d’Armor pour deux mois à compter du 17 juillet – l’arrêté a été signé le 15 juillet. Elle a déjà subi une fermeture administrative, du 8 décembre 2022 au 7 janvier 2023 – à l’époque, comme l’écrivait Ouest-France fin décembre 2022, elle était « justifiée par un test positif aux métabolites de la cocaïne, réalisé par les gendarmes sur le conducteur de la navette le 1er octobre 2022 » et un contrôle technique du véhicule réalisé le 15 octobre, « défavorable pour défaillances majeures ».

La Presse d’Armor indique les raisons de la fermeture : « sept interventions des gendarmes, au cours du premier semestre de cette année, pour mettre fin à des rixes ou pour prendre en charge des clients victimes des méfaits d’une consommation excessive d’alcool, conduite de la navette sans permis de conduire [suite à l’annulation du permis de l’employé chargé de la conduire], absence de carte professionnelle » des vigiles…Quatre clients de la discothèque ont été hospitalisés sur la même période. Les avis sur Google pointent des problèmes avec la navette et à l’entrée.

Ouverte quand même : les gérants interdits de paraître à Saint-Quay et gérer une discothèque

Le 17 juillet, malgré la fermeture administrative, l’Etrier était ouvert quand même, comme l’ont constaté les gendarmes. Dès le lendemain, le gérant de droit et « celui qui pourrait être le gérant de fait », selon le parquet de Saint-Brieuc, étaient en garde à vue, puis déférés mercredi. Ils seront jugés le 5 septembre prochain – d’ici là ils ont interdiction de paraître à Saint-Quay et de…gérer une discothèque.

LM

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

13 réponses à “Bretagne nord : fermetures administratives de deux boîtes de nuit à La Richardais (35) et à Saint-Quay Portrieux (22)”

  1. Henrik dit :

    Que vient faire une « navette » dans une boîte de nuit ?

    • Henri dit :

      La boîte étant certainemetn dans un coin isolé, la navette sert à ramener au centre-bourg les clients bourrés.

      • Claire THOMAS dit :

        Bonjour ,
        Non non, l’étrier n’est pas du tout isolée, mais bien en plein centre de st quay portrieux, côté casino…

    • Estelle dit :

      Elle va chercher des clients éméché qui ne souhaitent pas prendre le volant dans les communes avoisinantes et les ramène a la fermeture

  2. Gravelotte dit :

    A saint malo ça deviens n’importe quoi je connais un bar qu on fermais administrativement sans raison valable par simple demande d un voisin peut scrupuleux et le procureur va dans ce sens et pas dans ceux qui lui font gagner son salaire ,il fait du grand n importe quoi ,le mec est contre les bars les discothèques et il va s attaquer a quoi encore ? Une bagarre et le fautive c est la boîte ,mais ça gènes pas que dans ce genre de boîte des mineurs y sont généralement mais ça pour la justice c’est normal ,qu’elle est belle la justice en France .

  3. Devit dit :

    Rixes. Incivilités, nuisances sonores, alcool dans ce cas les riverains qui se plaignent n’ont qu’à déménager. Tous ces faits relatés ne datent pas d’hier. Donc ils n’ont qu’à fermer tous les établissements délivrant de l’alcool vu que c’est ce qu’ils veulent.

    • Huet dit :

      C’est vraiment une remarque de merde la plupart des gens ont acheté leur pavillon bien avant que la boîte s’installe les propriétaires qui payent un crédit pendant 20 ans 25 ans ne paye pas pour être emmerdé parce que les gens ne respectes rien c’est foutu jugement qui revient facilement si vous ne supportez pas déménager

      • Micklerebelle dit :

        C’est votre remarque qui et complètement débile car cette boîte existe depuis des décennies et quand vous parlez des riverains qui font des crédits de 20-25 ans, donc ils savaient en connaissance de cause des nuisances avant d’acheter. Je pense que vous parlez de vous et que cela n’enmerde que vous.

  4. Vankair dit :

    La navette est nécessaire pour les personnes qui sont sans transport mais il serait indispensable de ne pas laisser les jeunes s alcooliser car les retours près des zones habitées au centre sont très très désagréables et nuisent au touristes qui ont loués pour les vacances
    Bouteilles pleines d urines dans les jardins musiques intempestives ,élevées, danses et cris etc et les bruits des portières et des conversations a très haute voix d une voiture a l autre dont l état des conducteurs est douteux pour la sécurité

  5. Kocoss dit :

    L’étrier a vu sa fermeture suspendu administrativement le 03 août 2023. Et elle va ré-ouvrir. Bravo LM.

  6. Kocoss dit :

    L’étrier a vu sa fermeture suspendu administrativement le 03 août 2023. Et elle va ré-ouvrir. Bravo LM.

  7. zozio dit :

    Pour avoir sejourne plusieurs années à sT Quay, a 2mns de la boite, c’est l’enfer toutes les nuits entre 2h et 5h !! Plusieurs plaintes mais personne ne bouge ( mairie, gendarmerie, prefecture) Honteux !!

  8. LEFEVRE dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai vous transmettre un dossier avec photos concernant les actions menées par un collectif de riverains ( Rue du Haut Chemin, allée de Cartagène et allée de Panama) auprès de la Mairie de La Richardais ainsi que celle de Dinard concernant les nuisances de diverses natures engendrées par la Discothèque « La suite »
    Merci me communiquer adresse mail de votre rédaction
    Cordialement

    Thierry LEFEVRE 07 82 94 35 08

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Avec Solidarité Grand Ouest, une collecte de dons pour créer une section handivoile à Saint-Quay-Portrieux

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques. En Manche, une paix durable entre les pêcheurs ?

Découvrir l'article

Culture

Saint-Quay-Portrieux. Une Fête de la Coquille musicalement médiocre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky