Cœurs noirs est une série française passionnante signée Corinne Garfin et Duong Dang-Thai. On y retrouve notamment une partie de l’équipe de Braquo, qui passe de la BRI aux forces spéciales, pour cette série en 6 épisodes (une deuxième saison de même durée est annoncée), qui est une grosse réussite cinématographique. Une série diffusée en exclusivité sur Amazon Prime.
Le synopsis ? La série raconte l’histoire d’un commando des forces spéciales françaises en Irak, à la veille de la bataille de Mossoul en , qui doit exfiltrer la fille et le petit-fils d’un responsable local de Daech.
On retrouve au casting notamment Nicolas Duvauchelle, Thierry Godard, Marie Dompnier, Jérémy Nadeau, ou encore Nina Meurisse, Tewlik Jallab (Engrenages) ou encore Moussa Maaskri.
Que ce soit en matière d’opérations sur le terrain, d’équipements, on est dans de l’ultra réaliste. Mais c’est bien normal puisque les acteurs ont suivi des entrainements militaires pour cela. Le fait qu’une femme soit Sniper dans les Forces spéciales est bien entendu une petite dose de « tendances actuelles », puisque dans la réalité, ça n’est pas le cas. « Les forces spéciales ne sont pas interdites aux femmes, mais il n’y en a aucune, il n’y a pas suffisamment de candidates pour que l’une d’entre elles se retrouve au sein d’un commando. Je n’en ai jamais vu et disons que c’est assez improbable d’en voir dans la série, mais ce n’est pas irréaliste pour autant, car ça pourrait être possible« , estime ainsi un soldat qui se confie à Francetvinfo.
La série rencontre l’adhésion des spectateurs (4,4 sur 5 sur Allo Ciné, ce qui en fait une des séries les plus appréciées ces dernières années). Bien entendu, Libération, Le Monde, Télérama, sont les médias les plus critiques, c’est bon signe !
Coeurs noirs est une série qui rend hommage aux soldats français qui s’engagent sur un terrain méconnu par le grand public, celui des forces spéciales, impliquées dans des missions dont nous n’avons pas forcément (ce qui est normal pour des raisons de secret défense) connaissance, mais qui sont essentielles, sur de nombreux théâtres d’opérations. Concrètement, ce sont les soldats qui prennent le plus de risque sur le terrain, non pas en première ligne, mais parmi les lignes ennemies. Et ils en font souvent les frais d’ailleurs, tout en étant souvent mal considérés lorsqu’ils rentrent au pays . Tout en ne sachant pas eux mêmes parfois, pourquoi, ils sont envoyés sur tel ou tel théâtre d’opération.
Alors que le cinéma français se fait aujourd’hui bien plus connaitre par ses navets ou ses films sans intérêt (il y a bien entendu des exceptions, et heureusement vu l’argent public investi), Coeurs Noirs est une série à ne pas rater. Et dont on attend avec impatience la saison 2, car bien entendu, les scénaristes ont fait en sorte, comme dans Braquo, le Bureau des Légendes, ou Engrenages, de bien nous laisser sur notre fin au terme d’un final de haute intensité.
A visionner, à dévorer les yeux fermés.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Coeurs noirs. Quand une partie des acteurs de Braquo et d’Engrenages s’engagent dans les forces spéciales, ça donne une excellente série TV”
Le top des tops mais trop court