Vers une augmentation moyenne de 3,9% pour les salaires en France en 2024 ?

L’inflation demeure à un niveau élevé (5,2% en France) et les prévisions de croissance, de 0,5% pour 2023 et 0,8% pour 2024, incitent les entreprises à adopter une approche pragmatique et conservatrice afin de faire face à un marché de l’emploi toujours très tendu, notamment pour les commerciaux, les techniciens, et les métiers de l’ingénierie et de l’informatique. Dans ce contexte, selon l’enquête Salary Budget Planning – édition juillet 2023 – réalisée par WTW, les budgets moyens prévisionnels d’augmentation pour 2024 s’élèvent à +3,9% en France, affichant une progression légèrement moindre qu’en 2023 (+4,1%).

Une augmentation réelle en 2023 supérieure aux projections initiales

L’augmentation réelle moyenne des salaires en France a atteint 4,1% en 2023, contre 3,5% en 2022. Cette année 2023 a connu la plus forte augmentation depuis 2008.

Les pressions inflationnistes (71%), les préoccupations relatives aux tensions accrues sur le marché du travail (53%) et l’anticipation d’une récession ou de résultats financiers plus faibles (23%) sont les principales raisons qui ont incité les entreprises françaises à mettre en place des budgets d’augmentation salariales plus élevés en 2023 par rapport à leurs projections initiales.

Des projections d’augmentations pour 2024 qui restent supérieures à la tendance de long-terme

Pour 2024, les entreprises françaises prévoient une augmentation moyenne de 3,9%, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l’augmentation réelle accordée en 2023 (4,1%).

Au sein des organisations des 15 plus grandes économies mondiales, l’augmentation moyenne des salaires réels atteindra 5,4% à fin 2023 contre 5% en 2022. Selon les projections, les augmentations salariales devraient rester élevées en 2024 (+5%).

A l’échelle mondiale, plus de la moitié des entreprises (58%) a indiqué que les budgets d’augmentations salariales de 2023 étaient plus élevés que les chiffres réels de 2022 et 2021. Et 43% des répondants ont déclaré que leurs budgets d’augmentations salariales attribués en 2023 étaient conformes à ce qu’ils avaient prévu à la fin de l’année 2022.

Aux Etats-Unis (4,4%), au Royaume-Uni (4,4%), en Allemagne (4,1%) et en Espagne (4%), les augmentations salariales prévisionnelles pour 2024 sont inférieures aux augmentations réelles de 2023.

Une synthèse de l’étude Salary Budget Planning édition juillet 2023 est disponible ici

Crédit photo : Pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Vers une augmentation moyenne de 3,9% pour les salaires en France en 2024 ?”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    4% d’augmentation sur les salaires ? Chiche !!!

    Et QUID des retraites ????????????????????
    L’Administration, systematiquement, oublie les Vieux !!!

  2. patphil dit :

    je ne sais comment ils trouvent une inflation à 5%, au supermarché et au marché, c’est trois fois plus! (et l’électricité en hausse de 15 et 01% cette année) quant à ma retraite, ils ont oublié de la revalorisé. merci bruno lemaire qui a réussi à torpiller l’économie française (alors que la russe est en progression)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : la France en pleine révolution numérique avec une hausse de 125 % des détenteurs en cinq ans

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle en France : adoption, usages et inquiétudes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Expatriation et fiscalité : « J’ai fui le racket français pour retrouver ma liberté aux États-Unis ». Un ancien entrepreneur témoigne

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025 : la France continue son suicide fiscal et bureaucratique

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et remplacement de population en France : un record historique de titres de séjour délivrés en 2024, une démographie en déclin

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La France au bord de l’implosion : vers la sécession inévitable et salutaire (y compris et surtout entre Autochtones) ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : le Maghreb en tête des flux migratoires

Découvrir l'article

Auto-Moto

Marché du véhicule d’occasion en France : un début d’année 2025 en forte croissance

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

France des Bobos vs France des « prolos ». Une fracture définitive ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky