Nous vous avions parlé l’an passé de l’immense série Western moderne intitulée Yellowstone, avec le grand Kevin Costner dans le rôle principal (5 saisons) incarnant un patriarche possédant un immense élevage dans le Montana. Nous ne pouvions que vous parler de l’un des préquels de la série, 1883, qui est une série en 10 épisodes, à visionner absolument si vous aimez la période (post guerre de Sécession, conquête de l’Ouest…).
L’histoire raconte l’épopée tragique de la famille Dutton (la famille de Yellowstone installée dans le Montana à notre époque) qui s’embarque pour un voyage vers l’ouest américain à travers les Grandes Plaines fuyant la pauvreté pour chercher un meilleur avenir au sein de la terre promise de l’Amérique – le Montana.
On y plonge dans une Amérique qui se remet difficilement des ravages de la guerre de Sécession, cette boucherie aux lourdes conséquences pour les hommes qui y ont participé. On y découvre les villes nouvelles qui fleurissent un peu partout, et notamment au Texas, point de départ de l’expédition folle à laquelle se raccrochent la famille Dutton. Une expédition, où l’on laisse tout derrière soi, toute son histoire, à la recherche d’une nouvelle vie, pour sa famille, pour ses descendants. Une expédition sauvage, où l’homme se retrouve confronté à la nature, hostile, mais aussi au pire de l’Homme parfois. Tout en devant affronter bandits, mais aussi Indiens qui entendaient bien défendre et protéger leurs terres, leurs traditions, leurs familles, coûte que coûte.
La série, dans laquelle on retrouve Sam Elliott, Tim McGraw, Faith Hill, Isabel May ou encore LaMonica Garrett, offre des paysages somptueux, des dialogues de haute qualité, parfois de profondes réflexions sur la vie, la liberté, la recherche d’un avenir meilleur, l’interrogation sur l’âme humaine. Une série violente, mais surtout réaliste. On n’est pas dans le non moins excellent Deadwood en matière de violence exposée au grand écran. On est dans un Western profond, auquel les quelques longueurs apportent beaucoup, et permettent au spectateur de lui aussi réfléchir, s’imprégner d’un monde que finalement, nous connaissons très mal. Une série assez poétique, qui, finalement, peut rappeler un peu le style de Malick dans l’excellent La Ligne rouge.
Là encore, la série est notée 4,5 sur 5 sur Allo Ciné par les spectateurs, vous comprendrez donc qu’elle a su séduire un large public. On peut la visionner sur Paramount + (accessible également via abonnement à Canal +). Pour vos soirées d’été, qui ressemblent parfois à des soirées d’automne eu égard de la météo bretonne actuelle, 1883 se trouve être une série idéale. Du grand Western, qui laisse ensuite place à un autre préquel de Yellowstone intitulé 1923, autre préquel à la série d’origine, se concentrera sur la famille Dutton durant la période de la prohibition et la grande dépression avec comme acteurs principaux Helen Mirren et Harrison Ford (également sur Paramount +).
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Vous aimez le Western ? Foncez visionner 1883, préquel de l’excellent Yellowstone”
Harrison Ford, le chantre de davos?
merci pour l’info,
existe-t-il une version française et où?