Dans un esprit participatif et inclusif : Faut-il évacuer tous les Nigériens de France ? [L’Agora]

Le Niger s’en prend à l’ambassade de France et menace les Français. Le Mali et le Burkina-Faso suivent le noir panache et menacent la France à leur tour. « Reprendre notre destin en main ». « Cesser le pillage de l’uranium ». « Russie au secours ».

Soit ! Cessons toute relation avec ces pays et divorçons en bonne intelligence. Séance tenante ! La France vient d’évacuer ses ressortissants par avion ? Que ces trois pays fassent de même et viennent chercher leur population installée dans l’Hexagone ! Au regard de leurs difficultés logistiques, nous pouvons même les aider dans leur démarche et expulser nous-mêmes ces individus. Esprit participatif et inclusif ! Voyage aller-aller pour monter une industrie d’extraction et de valorisation de l’uranium nigerio-malienne ! Allez tout le monde, dans le premier charter Air-France ! Ils iront commencer les calculs pour la future centrale nucléaire 100% africaine ! Cette famille est une fabuleuse richesse pour nous, certes certes. Mais bon… la mort dans l’âme… on s’en passera bien. Ils nous enverront des « story » sur Instagram !

Car il est tout de même extravagant que ces pays osent reprocher quoi que ce soit à la France au regard du poids que représentent leurs ressortissants sur la société hexagonale. Car, à part l’uranium, le Niger, le Burkina et le Mali, c’est surtout des gosses qu’ils produisent. Exclusivement destinés à l’exportation ! Ces pays veulent être considérés comme des pays indépendants, libres de leur destin et débarrassés de toute influence étrangère, notamment française ? Nous aussi ! Nous voulons que nos rues, nos CAF, nos HLM mais aussi nos prisons ne subissent plus d’influence étrangère, notamment nigériennes, maliennes et burkinabés. Nous voulons que certaines médiatiques familles d’origine malienne, retrouvent leurs glorieux ancêtres au pays, loin de la « police fasciste française ». Et « raciste » aussi !

Et puisque la Russie veut prendre la place des anciennes puissances coloniales en Afrique, qu’elle le fasse ! Filons lui les clés des usines d’extraction d’uranium et bien le bonjour. A la rigueur, on pourra lui racheter par après. A 15 fois le prix s’il le faut ! Parce que, pour vivre pleinement son rêve africain, la Russie devra prendre, en cadeau, tous les Africains installés en Occident ! Marché ! Les « pépites » du 93 ! Uranium contre Montreuil ! Chiche ! Il y a des espaces entiers à coloniser en Sibérie, ils n’ont qu’à y installer des Burkinabés ou des Centre-Africains ! Entre les Kalmouks et les Nenets ! Vous m’en direz des nouvelles de « l’enrichissement ».

Même avec un uranium acheté 1000 fois son prix au kilo, pas sûr que la France y perdrait grand chose si elle voyait toute sa population nigerio-malienne filer vers les vastes espaces sibériens. En attendant ce jour béni, les agités qui brandissent le drapeau russe à Niamey n’ont qu’à inciter leurs cousins à foutre le camp de la cité Karl Marx à Bobigny et d’aller enrichir la toundra russe. On organisera une collecte pour payer les billets d’avion s’il le faut !

La Russie suscite des espoirs en Afrique ? On en reparlera quand ils verront arriver les premiers bateaux sur les côtes de la Mer Noire. De Libye ou d’Egypte, il n’y a pas si loin finalement… Eh oui !

Anne-Sophie Hamon

[email protected]

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

18 réponses à “Dans un esprit participatif et inclusif : Faut-il évacuer tous les Nigériens de France ? [L’Agora]”

  1. Patrick Bocquery dit :

    Simplement excellent, quel exutoire ! Hélas cela n’aura pas lieu. Toutefois que la lecture de ce billet est bienfaisante. Cela change tellement des béni-oui-oui des mal-voyants sélectifs et des collabos.

  2. GNA46 dit :

    Et il serait tellement logique de procéder ainsi, et par le seul principe de réciprocité. Puisque des avions sont affrêtés pour partir là-bas chercher nos expatriés, profitons en pour qu’ils ne voyagent pas à vide (notion d’écologie si chère au coeur de nos écolos…), et remplissons les de nigériens bien inutiles sur notre sol !
    Eux ne font pas dans la dentelle, alors répliquons avec la même vigueur, et nous serons respectés enfin !

  3. Dude dit :

    Vu notre dette abyssale, nous n’avons pas de centaines de millions à dépenser dans des pays qui haïssent la France.

  4. Ar Baot dit :

    Article frappe au coin du bon sens !!! Bravo !!!

    Hélas la France, ce qu’il reste de Français, est dans un tel état de décrépitude, que je vois mal, dans un quelconque domaine, un sursaut survenir…

    Reste l’espérance…

  5. NOEL dit :

    Je ne crois pas un instant que ces africains se permettrons de faire des écarts en Russie , il leurs sera vite montrer qu’ils ne sont pas en France .

  6. Franck dit :

    Ils nous le disent et le répètent: ils ne nous aiment pas!

    • Henry dit :

      Une belle bande d’ingrats, d’incultes et d’ignorants. Je vous invite à revoir votre histoire. Notre dette historique, coloniale, economique et militaire a l’egard de ces pays est abyssale. Les citoyens francais d’origines malienne, burbinabé, ou nigerienne sont totalement francais et n’ont pas a repondre de la politique menée par leur pays d’origine. Vraiment vous faites peur. A vous lire il ne fait aucun doute du camp qu’aurait été le votre en 39-45. Bravo pour cette article mediocre!!!

  7. Victor Serge dit :

    Oups ! Je me suis trompé de porte ? Poutine ne serai donc pas un « modèle  » à suivre, un « bon gars  » sur ce site-là ?

  8. VORONINE dit :

    les échanges entre l’ensemble de l’AFRIQUE et la France sont inférieurs à ceux de la France et de la POLOGNE ! et on nous ressort le fantasme du pillage .ils sont indépendants depuis 1960 et ils ont fait quoi depuis ? Ils ne feront rien de plus avec les russes et les chinois , ils les regarderont travailler , leur construire des routes et des barrages ….Npous n’avons rien à perdre à l’expulsion de ces populations sur notre sol , il faut faire des colonnes pour les ramener à pied , jusqu’à la MEDITERRANEE ….et que leurs gouvernements viennent les chercher.Personnellement , j’ai gardé le souvenir – formateur – fondateur mème , de mon départ d’ALGERIE à l’été 62….bis répétita !

  9. Le Celte dit :

    En vieillissant ont a soit disant plus de sagesse .
    Pour moi c’est le contraire, les personnes qui ont des critères d’extraneités m’insupporte.
    Le seule élevage qui fonctionne en France c’est celui du délinquant de banlieue ou de quartier prioritaire.
    Marre de supporter la présence de ces indésirables.
    Oui il faut dégager les étrangers qui nous emmerde.
    Imaginez si vous extrader tous les étrangers incarcérés et les délinquants bi nationaux et leur famille et les naturalisés au premier délit , cela permet de régler la surpopulation carcérale, les problèmes de logement, de sécurité, et des comptes sociaux à l’équilibre.
    Par contre les pays qui vont recevoir leur nuisible vont pleurnicher.

  10. Bran ruz dit :

    Maliens , centrafricains, burkinabes, nigeriens et on peut en rajouter beaucoup qui sont indépendants depuis longtemps , peuvent effectivement faire un beau retour au pays pour aider à la naissance d’une afrique qui se reconstruira sans nous , et sans nos aides financières , sans les islamistes , sans l’explosion démographique totalement incontrôlé, sans la présence de nos soldats qui préféreraient amplement être en France , sans les guerres ethniques qui sont foisons sur ce continent etc….. Je blague !! Visiblement c’est tout le contraire et nous en payons tous les jours les conséquences néfastes. La submersion migratoire est telle que le factuel montre qu’il faudra bien plus que des mots pour une possible remigration devenue vitale pour les peuples européens.

  11. patphil dit :

    oui! c’est une évidence (sauf pour nos zélites) qu’ils aillent défendre et développer leur pays; quand à l’armée elle aurait déjà du quitter ce pays sans attendre d’en être chassée

  12. FEDYKKI GHISLAINE RENEE dit :

    on parle de liberté de divorce a l’amiable et bien c’est parfait laissons les se débrouiller puisque nous ne sommes que des méchants !!! l’herbe ailleurs est toujours meilleure !!!
    quand on ne vous aime plus on s’en va et pas de culpabilité par ci par la c’est quoi cette double nationalistion ???
    AMITIES

  13. Régine et Raymond HAMON dit :

    Atterrée par cette diatribe fielleuse et cet amalgame primaire où sont mélangés allégrement tous les thèmes FN éculés, je ne peux que me demander ce que devient la France , avec des bidochons pareils qui sont applaudis sans aucune réflexion par d’autres bidochons sans cervelle….
    La France , patrie des droits de l’homme , la France terre d’asile, peut-elle supporter sans réagir de telles élucubrations ? En tant que citoyens français, nous devons dénoncer ces propos qui incitent à la haine de ce qui est différent .
    Il faut donc tout séparer, le noir du blanc, les continents, les pays…? En quoi les français d’origine africaine seraient-ils responsables de ce qui se passe actuellement en Afrique?
    On se croirait dans l’Allemagne nazie d’où il fallait supprimer tous les juifs… On oublie que les tirailleurs sénégalais , peu remerciés par la suite, ont été les 1ers à entrer dans Paris, avec les réfugiés espagnols, pour libérer notre capitale en 1944.
    La solidarité n’est pas synonyme d’exclusion, aider les ressortissants français ne signifie pas condamner les étrangers vivant en France et qui justement ont quitté leur pays pour des raisons de sécurité pour leur famille et de survie tout simplement.
    Y a-t-il des chrétiens parmi ces expulseurs sans scrupules ? Si oui, qu’ils écoutent le pape actuel et qu’ils révisent leur évangile ..Et sinon, qu’ils se souviennent de leur devise républicaine  » Liberté, Égalité , Fraternité « .
    Dans ce monde actuel, si préoccupant, ne faut -t-il pas insuffler de l’espoir et de l’amitié plutôt que de hurler avec les loups?

    X j’aimerais que paraisse ma réponse

  14. Régine et Raymond HAMON dit :

    Pourquoi mon commentaire n’est -t-il pas publié ? N’y a-t-il pas de droit de réponse?
    Il était pourtant plus soft que celui d’Henry …

  15. Régine et Raymond HAMON dit :

    Pourquoi mon commentaire n’est -t-il pas publié ? N’y a-t-il pas de droit de réponse?
    Il était pourtant plus soft que celui d’Henry …
    Breizh info serait -elle partiale?

  16. LEFEVRE dit :

    je suis tout à fait d’accord avec ce texte et on pourrait ajouter aussi les pays comme : ALGERIE-MAROC-TUNISIES et bien d’autres encore.
    mais nos politiques sont bien trop faibles pour faire des actes pareils.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, International, Sociétal, Société

Mali : an heñvelrevelezh lakaet er-maez lezenn

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Tribune libre

Haïti, Algérie, Afrique, cette « victimisation explicative » qui tourne au ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

International

La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle

Découvrir l'article

International

Libye, Mali, Bernard Lugan fait le point dans le n°171 de l’Afrique Réelle

Découvrir l'article

International

Coup d’État au Niger : l’échec de la stratégie d’Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Après le Mali et le Burkina Faso… aujourd’hui le Niger… et demain le Tchad…

Découvrir l'article

Politique

Dominique de Villepin et Hubert Védrine : Gabon, Niger, Ukraine, l’été où la diplomatie française a vacillé

Découvrir l'article

International

Niger, le pustch de trop pour la France ?

Découvrir l'article

International

Le Niger, un partenaire économique négligeable pour la France

Découvrir l'article

International

Coup d’état au Niger. Quelques explications

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky