Allemagne. Résignés, 2 Allemands sur 3 se méfieraient désormais du gouvernement…

En Allemagne, deux tiers de la population se méfieraient désormais du gouvernement fédéral et de sa politique et tendraient de plus en plus à se replier sur la sphère privée. Derrière cette défiance générale, plusieurs enseignements sont à relever.

Après le Covid-19 et la guerre, des Allemands résignés ?

Les responsables politiques allemands ont perdu la confiance d’une partie de leur peuple à en croire les résultats d’un sondage réalisé par l’institut Rheingold de Cologne pour le compte de l’Identity Foundation, une fondation pour la philosophie basée à Düsseldorf. Publiées le 27 juillet dernier, les conclusions de cette enquête d’opinion témoignent d’une résignation en hausse vis-à-vis de la politique au sein de la société allemande. En parallèle, un sentiment dominant de menace et l’absence de perspectives pousseraient les gens à rechercher le bonheur dans la sphère privée uniquement.

Au même titre, si ce n’est plus, que d’autres pays européens, l’Allemagne a été successivement confrontée depuis 2020 à la crise sanitaire du Covid-19 puis aux conséquences de l’invasion russe en Ukraine. Durant cette période, outre l’inflation, le pays a également connu une crise du logement, la crise migratoire, la crise énergétique et de sérieuses menaces sur son économie.

Ainsi, il ressort de ce sondage que près de six Allemands sur dix (59 %) se sentent dépassés par les problèmes actuels. Bien que 86 % des personnes interrogées considèrent que le gouvernement fédéral allemand a la responsabilité de trouver des solutions à tous les défis de l’actualité, la grande majorité est en même temps déçue par la politique. 73 % sont d’accord pour dire que les partis n’ont aucune idée de ce qu’ils font ; la même proportion est « très en colère » contre la manière dont la politique est menée en Allemagne ; et pour 72 % des sondés, la politique ne se préoccupe pas vraiment de ce qui va se passer dans les prochaines années.

En Allemagne, perte de confiance envers la démocratie

Toujours selon l’étude, seuls 34 % des sondés ont « confiance dans le gouvernement allemand ou sa politique », tandis que deux Allemands sur trois ne sont « plutôt pas » ou « pas du tout » d’accord avec cette affirmation. De même, seule une personne sur deux (49 %) a déclaré avoir confiance dans le système démocratique allemand, avec son droit de vote et son système juridique fiable.

Malgré les défis, la plupart des Allemands sont convaincus de la démocratie en tant que système : 83 % ont ainsi déclaré que la démocratie était encore la mieux à même de résoudre les problèmes actuels, 17 % ont répondu par la négative. Près d’une personne sur sept (15 %) pourrait tout de même s’imaginer un changement de système politique comme l’anarchie ou la dictature, alors que 85 % ne veulent pas s’y résoudre.

L’inflation, la peur de la pauvreté des personnes âgées et le changement climatique seraient actuellement les principaux sujets de préoccupation, suivis par le coût du logement et la crise énergétique. Pourtant, plus de la moitié des sondés (57 %) ne considèrent toujours pas le changement climatique comme faisant partie du top 5 des crises les plus urgentes.

Un « virage à droite » qui ne serait pas un problème

Par ailleurs, 84 % des Allemands interrogés perçoivent un « changement de climat social » à travers une agressivité croissante dans le pays. Ils sont également 79 % à affirmer que la notion « d’humanité » se perd au sein de la société allemande. Le sentiment de division de la société par la radicalisation politique de la gauche et de la droite continue de croître. Pourtant, pour 78 % des personnes interrogées, un « virage à droite » en Allemagne ou en Europe ne fait pas partie du top 5 des problèmes les plus urgents. La division sociale ressentie ne fait pas non plus partie des cinq problèmes les plus urgents pour 73 % des sondés.

D’autre part, 69 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude doutent que la cohabitation en Allemagne évolue positivement dans les années à venir. Par ailleurs, 68 % doutent qu’il soit possible de trouver des solutions à la plupart des problèmes du monde. Malgré cette atmosphère de crise générale, deux tiers (66 %) des Allemands sont confiants quant à l’évolution positive de leur propre vie (famille, travail, amis, logement) au cours des prochaines années.

Ainsi, 40 % ont indiqué qu’ils se retireraient du monde extérieur et chercheraient le bonheur dans la sphère privée (au sein de leur famille et de leur maison).

Selon le commanditaire du sondage, le président de l’Identity Foundation de Düsseldorf, Paul J. Kohtes, « les conclusions de l’étude peuvent être qualifiées de dramatiques »…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Allemagne. Résignés, 2 Allemands sur 3 se méfieraient désormais du gouvernement…”

  1. mouchet dit :

    L’Allemagne a reconnu ses torts au sujet de l’épidémie a reconnu l’ineptie des vaccins ARNm extrêmement dangereux pour la santé et l’immunité tuant à petit feux beaucoup d’êtres humains et mis en procès Bion Tech pour cette avancée aveugle. Le monde entier des professeurs en épidémiologie le reconnait. La physiologie de l’espèce est en danger avec ces faux vaccins. Alors oui depuis Mme Merkel et sa comédie des accords de Minsk sous dictat des USA, armer l’Ukraine pour provoquer et attaquer la Russie. Le peuple allemand n’est pas dupe à ce point. Sabotage de Nord Stream 2 Russie traitée de paria refusant le dollars, il n’en fallait pas plus pour fâcher la Russie surtout avec les laboratoires à virus SARS COV 2 installés en Ukraine pour infecter la Russie et l’Europe par diversion. L’Allemagne qui a confié ses 3’000 tones d’or aux USA durant la guerre froide n’a pas vu revenir tout son magot en partie bloqué ou hypothéqué en garantie aux USA et doit donc obéir aux Etats Unis. Peu de personnes de la banque finance et trading savent cela. Les USA tiennent l’Europe par l’indexation des dettes euro dollars. Nous avons eu le droit de faire 750 milliards de nouvelles dettes et rééchelonner les anciennes avec l’autorisation des USA. L’épidémie ayant été faite pour cela afin que les USA créent de nouvelles dettes de plus de 16’000 milliards. On comprend donc le peuple allemand malgré le mea culpa sur les vaccins et l’épidémie organisée depuis les USA via les laboratoires en Ukraine pour le gain de fonction. R.F. Kennedy candidat aux élections de 2024 aux USA, décris ce côté gangster de l’épidémie des 3 multinationales américaines en Ukraine et le côté machiavélique sioniste des USA comme décris dans le livre de B. Obama. L’Allemagne 1ère puissance européenne est donc en ligne de mire des USA car ils ont peur d’un rapprochement avec la Russie et il fallait donc discréditer la Russie pour l’opinion publique mouton de la désinformation. Le plus étonnant c’est que le peuple allemand est obéissant mais la discipline allemande est faite ainsi. jusqu’au jour ou cela cessera.

  2. patphil dit :

    résignés à recontinuer à voter pour les mêmes insignifiants

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky