La Ferme Marine de Cancale propose durant tout l’été une visite guidée du parcours des huîtres, ainsi qu’une collection de 1 500 espèces de coquillages venant du monde entier, en plus d’une découverte des algues et d’un atelier culinaire à base d’algues.
Cancale, son port, ses huîtres… et sa Ferme Marine
Principalement connu pour son port de la Houle avec ses restaurants et ses ventes de coquillages, Cancale, ville sentinelle de la baie du Mont-Saint-Michel située à l’extrémité ouest de cette dernière, abrite également la Ferme Marine.
Un lieu qui, en plus d’être un endroit pédagogique, est également une entreprise en activité accessible à toutes sortes de visiteurs, adultes, scolaires et familles, tout au long de l’année. Les visiteurs se voient ainsi proposer la découverte guidée du parcours des huîtres, de la mer jusqu’à l’assiette. De façon très concrète puisque le public va découvrir le travail de l’entreprise ostréicole des Parcs St Kerber, située dans un magnifique cadre.
La visite commentée d’une durée d’une heure au sein de l’exploitation livrera tous les secrets de l’histoire et de l’élevage de l’huître. De plus, pour encore mieux cerner l’univers des jardiniers de la mer, un documentaire vient présenter le travail laborieux des ostréiculteurs sur les parcs au fil des saisons. Une découverte de l’estran face à la baie du Mont-Saint-Michel est également au programme. Enfin, chaque visite guidée proposée par la Ferme Marine se conclut par une dégustation d’huîtres.
Particularité de ces visites guidées proposées de mi-février aux vacances de la Toussaint, elles sont également dispensées en anglais et en allemand, du 10 juillet à fin août.
1 500 espèces de coquillages à découvrir
Célébrité des repas de fêtes de fin d’année, l’huître n’est cependant pas le seul coquillage mis en avant à la Ferme Marine de Cancale. Le lieu dispose en effet d’une collection de 1 500 espèces de coquillages en provenance des mers du monde entier et donne à voir ces spécimens rares aux visiteurs avec entre autres des huîtres perlières, des nautiles et autres turbos nacrés.
Par ailleurs, touristes comme locaux curieux pourront revivre les scènes de la vie cancalaise grâce à une exposition de cartes postales anciennes proposée en parallèle.
Quant à l’histoire de cette Ferme Marine de Cancale, elle doit sa création en 1989 à Joseph Pichot, responsable de l’entreprise ostréicole familiale « Les Parcs St Kerber » depuis 1968 qui avait alors pour idée de valoriser le milieu ostréicole. L’objectif de son fondateur était de familiariser le grand public aux singularités du métier d’ostréiculteur.
Escap’Algues, connaître les algues… et les cuisiner
Enfin, à la Ferme Marine de Cancale, les algues sont aussi à l’honneur. Durant tout l’été, une balade commentée sur l’estran au pied des ateliers ostréicoles des Parcs St Kerber permet de plonger dans cet univers végétal maritime afin de découvrir les secrets des algues dans leur milieu naturel, avec au menu une cueillette des algues comestibles.
Après la balade, un atelier culinaire à base d’algues est également proposé aux visiteurs, avec notamment la réalisation de tartares d’algues.
Dernier détail, la Ferme Marine de Cancale dispose d’une boutique où sont commercialisés un large choix de produits locaux (artisanat en nacre, produits gastronomiques, cosmétiques, coquillages, textiles…) pour celles et ceux désirant repartir avec un souvenir suite à leur visite.
Informations pratiques :
Tous les tarifs et les horaires sont à retrouver sur le site internet de la Ferme Marine.
Crédit photo : Capture page Facebook Ferme Marine de Cancale (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine