La première édition des Championnats du Monde de Cyclisme UCI a été attribuée à Glasgow et à travers l’Ecosse (Grande-Bretagne). Au programme sur les 11 jours de compétition : 13 Championnats du Monde UCI distincts et plus de 2600 athlètes pour remporter les 200 maillots arc-en-ciel. Ci-dessous le calendrier de toutes les épreuves, mais également un focus sur l’épreuve hommes sur route, sans doute la plus attendue de la compétition.
Concernant les courses sur route, l’évènement sera intense avec les différentes épreuves qui s’étalent sur la semaine, avec :
-Les épreuves contre-la-montre Hommes/Femmes Elite/Moins de 23 ans/Juniors/Equipes mixtes
-Les épreuves en ligne Hommes/Femmes Elite/Moins de 23 ans/Juniors
On rappelle que le tenant du titre en contre la montre hommes est Tobias Foss, et sur route, il s’agit de Remco Evenepoel qui s’était imposé en Australie l’an passé. Le record de victoires sur route est détenu par Oscar Freire ainsi que par Peter Sagan (trois fois),.
La course sur route Hommes Elite, aura lieu le dimanche 6 août, débutera à proximité d’Arthur’s Seat, un ancien volcan qui surplombe la capitale écossaise, Édimbourg. Concernant le parcours, les coureurs grimperont la Crow Road, une ascension de 5,8 km avec une pente moyenne de 4 % avant de descendre sur le circuit d’arrivée de Glasgow. Au total, 271 km à parcourir entre Edimbourg et Glasgow et 11 tours de circuit. Le parcours n’est pas sans rappeler celui de 2019…sur lequel un certain…Mads Pedersen s’était imposé au terme d’une course totalement folle et épuisante.
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine