L’île italienne de Lampedusa a accueilli environ 9 000 clandestins en une semaine, saturant littéralement ses capacités d’accueil, tandis que les arrivées de migrants illégaux en Italie en 2023 sont en passe d’atteindre les 85 000, soit 50 000 de plus qu’en 2022.
9 000 clandestins de plus à Lampedusa
La « conférence internationale » sur les migrations organisée par le Premier ministre italien Giorgia Meloni à Rome dimanche 23 juillet dernier est arrivée à point nommé…
En effet, en marge de ces discussions réunissant les dirigeants des pays méditerranéens afin de promouvoir un nouveau mode de coopération entre pays d’immigration et pays d’émigration, une île italienne, la tristement célèbre Lampedusa, subissait l’arrivée sur ses côtes d’environ 9 000 clandestins en sept jours, soit plus d’un millier toutes les 24 heures !
Dans ces conditions, autant dire que les capacités d’accueil des migrants illégaux sur l’île ont été une nouvelle fois totalement saturées suite à ces débarquements en provenance d’Afrique du Nord. Selon le quotidien italien il Fatto Quotidiano, le centre d’hébergement a dû faire face un nombre de clandestins quatre fois supérieur à sa capacité d’accueil.
Cette situation a même conduit le ministère italien de l’Intérieur à tenter de « vider » le centre avec l’utilisation de navires militaires, d’avions et de ferries tandis que le lieu a été le théâtre d’une rixe entre migrants « mineurs » qui a fait 15 blessés, notamment à la suite de jets de pierres. À l’origine de l’incident, une bagarre a éclaté entre une centaine de clandestins, principalement des Tunisiens et des Soudanais, qui a nécessité une intervention des forces de l’ordre.
50 000 arrivées supplémentaires par rapport à 2022
Plus généralement, ces arrivées massives de migrants illégaux au cours des derniers jours ne viennent que confirmer la situation explosive qui règne à Lampedusa depuis plusieurs années, sur fond de colère des habitants et d’impuissance des autorités locales comme de Rome.
En Italie, les arrivées de clandestins par voie maritime depuis le début de l’année 2023 avoisinent désormais les 85 000. Soit 50 000 de plus qu’en 2022. Sur ce total, 66 % ont débarqué à Lampedusa, contre 48 % au cours de la même période l’année dernière. Par ailleurs, plus de 8 700 de ces migrants illégaux se sont présentés comme étant des « mineurs non accompagnés ».
Dans le système d’accueil italien, les admissions sont passées à 126 000 contre 92 000 l’année dernière. De plus, Les quotas de migrants imposés par Rome à travers le territoire italien ont suscité la polémique parmi les maires et les présidents de région.
Des clandestins partis de Sfax
Des régions comme la Sicile et la Calabre sont particulièrement concernées et voient les autorités tenter de gérer cet afflux de clandestins en renforçant les capacités des centres d’accueil, voire en en créant de nouveaux. Ainsi, un projet d’hébergement en tentes est prévu à Porto Empedocle, dans la région d’Agrigente (Sicile), à partir du mois de septembre prochain.
Cependant, c’est actuellement à Lampedusa que la situation est la plus critique. Pour la seule journée du 22 juillet dernier, l’île voyait débarquer près de 1 200 clandestins répartis à bord de 29 embarcations.
À noter que tous les bateaux arrivés ce jour-là étaient partis de Sfax, en Tunisie, pays avec lequel la Commission européenne vient de signer un accord prévoyant l’allocation de 105 millions d’euros précisément pour freiner les départs. Un accord notamment plébiscité par Giorgia Meloni, qui s’est rendue à deux reprises à Tunis en compagnie de la président de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
En attendant, l’Italie a d’ores et déjà enregistré sur ses côtes l’arrivée de 18 000 migrants illégaux depuis le début du mois de juillet.
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Italie. Lampedusa submergée par l’afflux de migrants : plus de 9 000 clandestins arrivent en 7 jours”
mais je croyais que mme méloni avait été investie pour résoudre ce problème, aurait on menti aux italiens?
Vous êtes de mauvaise foie, aucun pays ne peut résoudre ce problème sans dénoncer les accords de Schengen.
Donc il faut sortir de l’UE .
Il y a des crétins qui ont votés pour des politiciens incompétents.
Et le summum c’est les fonctionnaires et les commissaires européens qui sont des collabos de l’immigration incontrôlée et ils nommés par les parasites institutionnels nationaux.
La solution viendra du peuple , il faut pourrir l’existence des indésirables pour qu’ils dégagent.