C’est un simple tweet accompagné de 9 points d’interrogation mis en ligne ce mercredi mais il fait déjà polémique en Catalogne sud : Lluís Llach, le hérault de la lutte pour l’Indépendance de la Catalogne, la voix de la résistance anti-franquiste, l’interprète de « l’Estaca » récidive et affiche son scepticisme face à la doxa immigrationniste. Sur cette vidéo postée par un Catalan, on peut voir un groupe de Maghrébins, visiblement des Marocains, en train de passer à tabac un homme pour le voler.
????????? https://t.co/g2mREgHb4W
— Lluís Llach (@lluis_llach) July 26, 2023
Lluís Llach est plutôt habitué à relayer toutes les publications nationalistes catalanes de gauche et anti-fasciste mais celui-ci avait déjà provoqué une intense polémique en août 2022, en postant « fa pensar » (ça fait réfléchir) sous une photo représentant une femme intégralement voilée à côté d’un homme en maillot de bain sur une plage catalane.
A l’époque, la gauche nationaliste catalane, encore plus gauchiste que l’Emsav breton, avait hurlé au « fascisme » et au « racisme ».
Apparemment, le vieux lion n’en n’a cure et il persiste et signe. Car aujourd’hui, le « fascisme » a changé de nature, et la colonisation de peuplement n’est plus seulement espagnole ou parisienne, elle est surtout extra-européenne !
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Immigration en Catalogne : le chanteur Lluís Llach récidive contre la doxa immigrationniste”
et les députés catalans vont soutenir pedro sanchez (psoe) qui ouvre les frontières
Et vu la chute de l’ERC aux législatives (ainsi que la disparition de la CUP) la gauche catalane devrait y réfléchir aussi. Junx Cat qui tire son épingle du jeu est plus nette sur ces sujets (même si ça reste un parti fondamentalement libéral et qu’il y a par ailleurs un problème démographique de fond dans une région économiquement dynamique).