Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Incendie de St-Brévin : Le collectif « Callac Partout » s’interroge sur la façon dont est menée l’enquête

Dans l’affaire de l’Incendie des voitures de l »ancien maire de Saint-Brévin, en marge des manifestations opposants pro et anti accueil de migrants, le collectif « Callac Partout » s’interroge dans un communiqué, sur la façon dont est menée l’enquête. Voici le communiqué adressé à la presse par son porte-parole, Bernard Germain, ci-dessous.

« Le maire de St-Brévin, Yannick Morez, s’était fait connaître pour son projet d’installation d’un CADA à côté d’une école. Les parents des élèves de cette école ne veulent pas de ce projet de CADA car il constituerait un danger potentiel pour leurs enfants. Sans même chercher à comprendre le point de vue des parents, les immigrationnistes de tous poils ont considéré ce collectif comme un regroupement d’extrême droite.

Le 22 mars 2023, les deux véhicules du Maire et une partie de sa maison furent incendiés de nuit. Immédiatement et sans aucune preuve, tout ce que la France compte de bien pensants, presque tous les médias et partis de gauche ainsi que nombre d’associations, ont désigné les coupables : «l’extrême droite» et le collectif des parents d’élèves.

Alors que tout le monde à Saint-Brévin savait que le maire souhaitait arrêter son mandat et quitter la ville, une opération politique répugnante a été mise sur pied, visant à faire croire que le départ du maire serait la conséquence directe des pressions qu’il subissait et surtout de l’incendie dont il venait d’être victime.

Ce fut un déchaînement immédiat des bien pensants, partis de gauche, syndicats, associations, médias ainsi que le gouvernement lui-même, contre les parents d’élèves et «l’extrême droite». Avec en point d’orgue l’organisation d’une manifestation à Saint-Brévin, et la réception du maire de St-Brévin à Matignon.

Curieusement, le procureur et les gendarmes chargés de l’enquête semblent n’avoir que très peu d’idées pour mener leurs investigations, pour chercher, identifier et interpeller l’auteur ou les auteurs de cet incendie chez le maire.
Avec une obstination confondante, ils n’ont l’air de n’avoir comme seule piste que celle menant à ce qu’ils appellent «l’extrême droite». Pourtant, il y en a d’autres qu’ils méprisent ostensiblement.

Ainsi, le 23 janvier 2023 comme le relate le journal Ouest France, le Maire, Yannick Morez a fait abattre 50 cyprès avenue de l’Océan à Saint-Brévin. Cette opération a été l’occasion d’une opposition avec des Brévinois -principalement des écologistes dont certains étaient membres des «Soulèvements de la terre» (organisation dissoute depuis pour sa violence)- hostiles à cette décision du maire. Certains se sont attachés aux arbres. La gendarmerie les a évacués de force.

Le procureur et les gendarmes oseront-ils affirmer que ces faits n’ont pas créé un contentieux entre le maire et ces écologistes dont certains sont clairement reconnus comme des activistes violents ?

Dans notre communiqué du 12 juillet, nous avons donné un certain nombre d’éléments, connus de tous à Saint-Brévin, permettant assez facilement de cerner le profil d’une des personnes placée en garde à vue récemment et qui fait justement partie des «soulèvements de la terre» et est connue pour des actes de pyromanie.

Pourquoi la gendarmerie ne fait-elle aucun commentaire pour confirmer ou dénoncer ce que dit cette rumeur ?
Pourquoi la gendarmerie n’informe-t-elle pas des initiatives prises pour enquêter du côté des écologistes qui avaient pourtant de bonnes raisons d’en vouloir au maire ?
Pourquoi le procureur de Nantes reste-t-il obstinément silencieux sur tous ces éléments et faits ?

Par ailleurs, les mois passent et aucune preuve de culpabilité n’a encore été trouvée du côté de «l’extrême droite» ni des parents d’élèves que pourtant les partis de gauche, les médias, les associations pro immigration, continuent inlassablement à accuser sans le commencement d’un début de preuve.
Pourquoi la gendarmerie chargée de l’enquête ne dit-t-elle pas que malgré des mois d’enquête, aucune preuve de culpabilité n’a été trouvée permettant d’accuser les parents d’élèves et «l’extrême droite» et qu’en conséquence il faut arrêter de les accuser ?

La Coordination Partout Callac ne laissera pas le temps faire son œuvre et l’affaire être «enterrée» discrètement.
La Coordination Partout Callac exige que la gendarmerie et le procureur de Nantes conduisent avec sérieux et détermination l’enquête pour retrouver le ou les incendiaires de St-Brévin et qu’ils communiquent à ce sujet afin d’informer tous les citoyens de la conduite de l’enquête et de ses résultats.

Nous exigeons toute la vérité sur la cause et les auteurs de l’incendie chez le maire de Saint-Brévin »

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Incendie de St-Brévin : Le collectif « Callac Partout » s’interroge sur la façon dont est menée l’enquête”

  1. Pierrick dit :

    Pour le collectif anti-CADA, c’est 10 personnes pour les membres adhérents à celle-ci et habitant Saint Brevin. Alors parlez des parents d’élèves au nom de celle-ci fait sourire… Si ce collectif est d’extrême-droit ? Disons que tout le monde sait qu’il utilise les médias d’extrême droite et fait appel au parti de Zemmour,ainsi q’un groupuscule d’extrême -droite ancagoulés d’Angers et des intégristes de Civitas. Bien que le maire n’accuse personne pour cette incendie, il note que la veille de celle-ci un membre de ce collectif lui à lourdement demandé si il dormait bien la nuit…..(sic!)

    • Arturus Rex dit :

      Je traduis en français : Pour le collectif anti-CADA, c’est 10 personnes parmi les membres adhérant à celui-ci qui habitent Saint-Brévin. Alors, parler des parents d’élèves au nom de celui-ci fait sourire… Si ce collectif est d’extrême-drouââte ? Disons que tout le monde sait qu’il utilise les médias d’extrême-droite et fait appel au parti de Zemmour, ainsi qu’à un groupuscule d’extrême-drouââte encagoulé d’Angers et à des intégristes de Civitas. Bien que le maire n’accuse personne de cet incendie, il note que la veille de celui-ci un membre de ce collectif lui a lourdement demandé s’il dormait bien la nuit… (sic).
      Ah, on se sent mieux !

      • Pierrick dit :

        ARTURUS, vous êtes risible. Risible, vous qui êtes sûrement sympathisant de ce groupuscule d’extrême-droite et qui croyez à mordicus que l’honnêteté se mesure à la couleur de peau. Vous êtes risible, vous qui craignez ce CADA avec cette xénophobie et cette paranoïa qui vous habite. Vous êtes risible Lorsqu’on vous lit à court d’arguments……..essayant béatement de noter quelques fautes d’orthographes comme le premier de la classe que vous n’êtes pas. Risible ! :(

    • Hadrien Lemur dit :

      « encagoulés », c’est mieux comme ça et c’est ‘un’ incendie. Sinon, le fait d’insinuer que c’est l’extrême droite qui est coupable, est devenu monnaie courante chez les gauchos. Il circule même la rumeur que le fameux incendie (au masculin) aurait été allumé par le briquet d’Eric Zemmour que Marine Le Pen lui avait offert pour son anniversaire.

  2. Ubersender dit :

    De même que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, mieux vaut ne pas livrer de mauvais coupables à une opinion formatée à les voir en héros de la fraternité universelle

    • Pierrick dit :

      Ubersender, qu’est-ce que la vérité ? Est-ce la votre ? Vous qui n’écoutez que vous et ceux qui vous font pensez comme eux….et vous bien sûr.

  3. Voilà qui méritait d’être dit !

    • Pierrick dit :

      Vous qui devez regretter la politique « brune » du régime de Vichy, votre post….lui, mérite-t-il d’être dit ? Pas sûr.

  4. patphil dit :

    l’estrêêême droaaate… la france devient d’estrêême droaate

    • Pierrick dit :

      @patphil (qui ne mérite pas de majuscule ! :) vous dites « Estrêême droaate » ? C’est pour faire joli ? Ben non…l’extrême-droite ce n’est pas du joli-joli. Regardez où est la liberté d’expression en Russie avec ceux qui sont en prison pour avoir dit des pensées non autorisées. L’extrême-droite, c’est la soumission des gens qui constituent la richesse et la force principale d’une nation. L’extrême-droite, c’est celle qui à ses rêves « brun » ; contre l’avortement et pour le rétablissement de la peine de mort. Non…désolé, la France n’est pas xénophobe, ni raciste comme peut l’être l’extrême-droite au gré des événements politiques ou sociaux.

  5. Hadrien Lemur dit :

    Les gendarmes devraient prendre l’avis d’expert en incendie de véhicules comme le son nos « chances pour la France ».

  6. Un démocrate dit :

    Les anti-CADA aboient et la caravane passe…🤣

  7. Pierrick dit :

    Tout le monde sait que c’est deux-là se déteste bien, et vous savez très bien que votre histoire de briquet ne tient pas….alors votre histoire…allez la raconter ailleurs. :)

    • Pierrick dit :

      Ce post ci-dessus est mal positionné…il s’adresse bien sûr au post « Hadrien va-dans-le-mur » (plus haut).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, SAINT-BREVIN

Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Brewen (Bro-Raez) : 200 karavanenn war ar stad !

Découvrir l'article

Immigration, Local, ST-NAZAIRE

A Saint-Brévin (44), le CBAS célèbrera « l’accueil des étrangers » le 02 juin

Découvrir l'article

SAINT-BREVIN

Saint-Brevin. Le collectif d’opposants à l’accueil de migrants annonce une grande initiative au mois de septembre

Découvrir l'article

Politique, SAINT-BREVIN

Saint-Brévin. La démocratie et les élus ne font pas bon ménage

Découvrir l'article

SAINT-BREVIN

Saint-Brévin. Pour le Collectif de Préservation de la Pierre Attelée « le mécontentement de la population vis à vis de la politique du Maire est réel »

Découvrir l'article

A La Une, Politique, SAINT-BREVIN

Démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins : les principales réactions politiques

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Saint-Brevin. L’opposition à l’accueil de migrants se poursuit – des antifas brûlent une voiture

Découvrir l'article

Sociétal

Saint-Brévin (44). Une nouvelle manifestation le 29 avril, contre l’accueil de migrants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Accueil de migrants à Saint-Brevin. Le reportage après les manifestations du samedi 25 février 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky