Le festival de cultures urbaines Shake Art a invité trois artistes graffeurs à décorer les rues de Binic et d’Etables-sur-Mer, deux communes fusionnées du Goëlo, de fresques. Certaines sont très réussies et mettent en avant l’identité de la Bretagne mais l’une d’elle fait polémique :
Oeuvre de l’artiste belge Spears, cette peinture -de belle facture au demeurant- s’inscrit dans la démarche « engagée » du graffeur militant.
A Binic, cependant, les avis sont partagés sur le thème retenu : « Un Islandais ? » demande Eric sur le groupe Facebook « Tu sais que tu vis à Binic-Etables-sur-Mer si… » faisant ainsi référence au passé morutier de la cité au temps de la Grande Pêche. « Belle mais rapport avec la ville et le musée » renchérit Pat, quant à Philippe, il se fait plus incisif : « Pour souhaiter la bien venue aux Africains(es) à Binic? »
Les trois fresques sont à découvrir à Binic-Etables tout l’été et même après : une est peinte sur le pignon de la mairie déléguée, un autre (celle de Spears en l’occurence) sur le mur du musée et une dernière aux abords de l’étude notariale.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “A Binic (Goëlo), une fresque très… africaine !”
Tous les moyens sont bons pour vous amener à embrasser l’immigration africaine .
oui exact , regardes les pubs c’est quasiment du subliminal….
Aucun rapport avec le musée sur lequel cette fresque est faîte. C’est un peu du n’importe quoi …😂