Si Nantes truste les classements de la délinquance et de la consommation de la drogue, les communes rurales en seconde couronne ne sont pas épargnées, et tentent de lutter comme elles le peuvent.
Cagoulés et voiture volée à Treffieux
Le 25 juillet dernier vers quinze heures un habitant de Treffieux – gros bourg rural situé près de Nozay, entre Nantes et Châteaubriant – prévient les gendarmes que trois cagoulés sont sortis d’une Toyota Yaris. La voiture ressort volée. Les gendarmes y foncent, mais les cagoulés fuient à pied – ils sont alors pris en chasse par un hélicoptère, une équipe canine et le PSIG de Châteaubriant. Deux des trois suspects sont interpellés, l’un chez lui, l’autre en fuite dans le centre-ville, pisté par le chien. Le troisième s’est volatilisé, avant de se livrer le matin du 26 juillet à la gendarmerie de Nozay.
Les trois suspects sont très jeunes – deux tout juste majeurs, le troisième a 17 ans. Les perquisitions ont permis de découvrir le butin de cambriolages commis dans des commerces des environs d’Héric, un peu plus au sud sur la 2×2 voies de Nantes à Rennes.
Saffré : des vols dans le cimetière
Dans le même secteur, le nouveau maire de Saffré, qui a pris la suite de Jean-Claude Raux élu député l’an dernier (apparenté NUPES), alerte dans l’Eclaireur de Châteaubriant sur la recrudescence de vols de vases et compositions florales au cimetière, que lui remontent ses administrés, et rappelle « aux voleurs sans scrupules » que ces actes peuvent leur valoir trois ans de prison – certainement moins en réalité au vu du laxisme de la justice nantaise, proverbial.
Il demande aussi à ses administrés qui en sont victimes de ne pas hésiter à porter plainte à chaque vol, ou « au minimum une main courante ».
Vidéosurveillance à Sainte-Lumine de Coutais
Le dernier conseil municipal de Sainte-Lumine de Coutais a abordé la mise en place de la vidéosurveillance après des « faits graves visant des commerces et des biens publics depuis le début de l’année », selon le premier adjoint Yves Musset. Pas moins de 14 caméras seront installées par la société ONET pour 79.920 euros, dont 24.000 au moins subventionnés (par la dotation à l’équipement des territoires ruraux), la commune ayant demandé et étant dans l’attente d’autres subsides.
Un nouveau véhicule pour la police municipale de Villeneuve et des Moutiers
A Villeneuve en Retz – fusion de Fresnay en Retz et de Machecoul – la police municipale est mutualisée avec les Moutiers-en-Retz. Les deux communes ont donc acheté ensemble un nouveau véhicule pour la police municipale, soit une dépense de près de 15.000 euros, entre le véhicule et le flocage.
LM
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Délinquance rurale : vidéosurveillance, vols dans les cimetières et hommes cagoulés dans une voiture volée”
Il existe des tas de belles voix féminines dans la musique celte ; Maggie Reilly, Christy Mc Farlane
.. etc
Nul besoin de s’arrêter sur l’oeuvre d’ O’Connor, c’était une carriériste qui speculait sur tout les sujets démagogiques, sans doute une inspiratrice du « wokisme » avant l’heure… Certains irlandais prenaient les armes, elle prenait les sous, la lumière et les lauriers ?
Pas le bon post ! Bien vu l’aveugle !!!
à quoi bon dépenser des sommes folles en vidéosurveillance puisque la « justice » française ne condamne pas à faire exécuter les peines prononcées