Une majorité de jeunes Gallois soutiendrait désormais l’indépendance du Pays de Galles selon un nouveau sondage, marquant ainsi un fort clivage générationnel. Plus généralement, au fil des enquêtes d’opinion, environ un tiers de la population semble acquis à l’idée de quitter le Royaume-Uni.
Au Pays de Galles, l’indépendance plébiscitée chez les jeunes
Un Pays de Galles indépendant, une configuration désormais souhaitée par une majorité de jeunes Gallois selon une enquête d’opinion réalisée par l’institut de sondage Redfield and Wilton Strategies et qui fait du bruit outre-Manche depuis sa publication le 19 juillet dernier.
Aussi, en supprimant les réponses « je ne sais pas », les auteurs du sondage indiquent que 36 % des quelque 1 000 personnes interrogées entre le 14 et le 18 juillet 2023 voteraient « oui » si un référendum était organisé demain sur la question « le Pays de Galles devrait-il être un pays indépendant ? ». Toutefois, le « non » demeure majoritaire puisqu’il récolte 58 % des réponses, 32 % se prononçant à l’inverse en faveur de l’indépendance et 10 % des Gallois interrogés indiquant qu’ils « ne savaient pas ».
Si le souhait d’une majorité de la population galloise de voir le Pays de Galles se maintenir au sein du Royaume-Uni n’est pas une nouveauté, les réponses des jeunes générations constituent en revanche un élément non négligeable puisque 53 % des sondés âgés de 18 à 24 ans ont déclaré qu’ils voteraient pour l’indépendance. En supprimant les réponses des personnes ayant affirmé « je ne sais pas», cette majorité attend même 55 %.
Chez les Gallois âgés de 25 à 34 ans, le soutien à l’indépendance est également majoritaire avec 52 % de réponses favorables.
🚨BREAKING 🚨
55% of 18-24yr olds would vote ‘Yes’ to a Welsh independence referendum tomorrow. pic.twitter.com/lYEpOP6F6l
— YesCymru 🏴 (@YesCymru) July 19, 2023
Un clivage générationnel marqué
En analysant les résultats de l’enquête d’opinion, on observe ainsi un clivage générationnel puisque la majorité des personnes âgées de 35 à 44 ans (55 %), de 45 à 54 ans (66 %), de 55 à 64 ans (55 %) et de 65 ans et plus (70 %) ont quant à elles indiqué qu’elles voteraient « non » à un référendum sur l’indépendance du Pays de Galles.
Welsh Independence Polling:
Against: 58%
For: 32%Support for Independence among:
Age:
18-24: 53%
25-35: 52%
35-44: 16%
55-64: 38%
65+: 23%2019 National Vote:
Plaid Cymru: 59%
Labour: 48%
Lib Dem: 19%
Tory: 14%
Green: 6%Redfield & Wilton / July 16, 2023 / n=1050 pic.twitter.com/J8Sr9za50l
— Polling UK (@UK_Polling) July 20, 2023
Autre tendance à relever ce sondage, 50 % des électeurs gallois ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les anti-indépendantistes sortent vainqueurs d’un référendum organisé dans les six prochains mois, tandis que 28 % – soit trois points de plus que le mois dernier – pensaient que les partisans du « oui » l’emporteraient.
De son côté, YesCymru (association créée en 2014 avec pour objectif d’obtenir l’indépendance du Pays de Galles) a déclaré à la suite de cette enquête d’opinion que le soutien à l’indépendance était désormais constant parmi un tiers de la population, sans qu’un « véritable débat national n’ait eu lieu ».
Son directeur général, Gwern Gwynfil, a déclaré : « C’est une fois de plus une excellente nouvelle pour la campagne en faveur de l’indépendance du Pays de Galles. Les chiffres sont encore meilleurs lorsqu’on demande aux gens s’ils seraient plus enclins à voter pour l’indépendance du Pays de Galles si l’Écosse votait pour l’indépendance. Nous devons maintenant persuader tous ceux qui attendent que l’Écosse nous montre la voie d’être plus confiants ».
Des Gallois partagés sur un référendum en 2024
Sur la question de savoir si un référendum sur l’indépendance devrait avoir lieu – et si oui, quand – 39 % des personnes interrogées s’opposeraient à la tenue d’un référendum sur l’indépendance du Pays de Galles au cours de l’année prochaine, tandis que 33 % – soit une hausse de trois points par rapport au mois de juin dernier – seraient favorables à la tenue d’un tel référendum au cours de la même période.
Dans un délai plus large, entre un et cinq ans, un nombre égal d’électeurs gallois soutiendrait (36 %, +3 points) et s’opposerait (36 %, +1 points) à la tenue d’un référendum sur l’indépendance du Pays de Galles au cours de cette période.
Les avis sont également partagés sur la question de savoir si un référendum devrait être organisé si le gouvernement britannique n’y consent pas. Au total, 35 % des personnes interrogées estiment qu’un scrutin ne devrait être organisé que si Westminster donne son feu vert, tandis que 34 % ne sont pas d’accord avec cette condition.
Quant au maintien du Senedd, à savoir le Parlement gallois, la même enquête d’opinion rapporte que les électeurs gallois restent massivement favorables au maintien de cette assemblée galloise décentralisée. Lorsqu’on leur demande comment ils voteraient lors d’un référendum sur la question « Devrait-il y avoir un Parlement gallois ? », 66 % (+5 points par rapport au sondage des 17 et 18 juin 2023) des électeurs gallois répondent « oui », 27 % (-3 points) « non », tandis que 8 % (-1 point) ne savent pas.
Rappelons qu’en 1997, le vote en faveur de l’instauration du Parlement gallois fut particulièrement disputé puisque le « oui » l’avait emporté avec une marge de seulement 6 721 voix.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Pays de Galles. Une majorité de jeunes Gallois désormais favorables à l’indépendance ?”
Annibyniaeth i cymru !… a Llydaw !! Cymru am byth ! Bevet Breizh !
Iawn!
Mae hyn yn fy mhlesio llawer.
Mat tre!
An dra se a blij din kalz.
(Très bien ! Cela me plait beaucoup.)
Iawn! Mae hyn yn fy mhlesio llawer.
Mat tre! An dra se a blij din kalz.
(Très bien ! Cela me plait beaucoup.)
Ces souhaits d’indépendance me laissent aujourd’hui de marbre et pourtant dieu sait que je suis plus que sensible aux singularités de nos terroirs et pays réels européens. Mais quand je vois l’Écosse avec son dirigeant islamiste ou la Catalogne avec ses bobos gauchistes, je me dis: « à quoi servent ces mouvements indépendantistes ? » Ils prétendent vouloir la liberté pour leurs nations et à la première occasion ils se donnent en soumission au mondialisme, au multiculturalisme et autres délires des temps modernes. Incohérents et névrosés !