En été, faire du sport par forte chaleur reste envisageable, à condition d’avoir conscience des risques liés à une telle pratique. À cette fin, quelques recommandations relevant du bons sens, mais trop souvent méconnues, pourront vous éviter de mauvaises surprises lorsque les thermomètres s’affolent.
Activités sportives et températures élevées : attention !
Attendu par de nombreux Français, l’été bat désormais son plein, accompagné d’épisodes de chaleur dans certaines régions. Si la période estivale est propice aux activités sportives en plein air, d’autant plus lorsque le soleil brille, il est toutefois essentiel de prendre en compte certains risques. Dans cette optique, les conseils suivants pourraient être d’une grande utilité au cours des prochaines semaines car il est essentiel de ne pas sous-estimer les risques liés à une chaleur accablante et à l’exposition directe au soleil.
Que ce soit pour les sportifs occasionnels ou les athlètes de haut niveau, pratiquer un sport par temps chaud représente un défi pour le corps. En effet, le cœur et la circulation sanguine doivent travailler davantage pour réguler la chaleur et éviter la surchauffe. Pour les individus en surpoids ou ayant des problèmes cardiovasculaires, il est essentiel de consulter leur médecin avant de s’engager dans un entraînement physique.
Premier conseil, pratiquer une activité sportive à l’aube, lorsque l’air est encore relativement frais, peut être une bonne option. C’est en effet à ce moment que la température la plus basse de la journée est enregistrée, peu après le lever du soleil. Pendant la nuit, le sol se refroidit, et l’angle d’incidence des rayons du soleil est trop plat pour chauffer directement la terre. De plus, la pollution par l’ozone est également à son niveau le plus bas le matin. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du sport matinal, il est préférable de s’entraîner en fin de journée et d’éviter l’exposition au soleil aux alentours de midi.
Chaleur en fin de journée : gare aux idées reçues
Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est en fin d’après-midi et en début de soirée que les températures sont nettement plus élevées qu’à midi en été, selon Anthony Grillon, météorologue pour le site meteoetradar.fr. En effet, bien que la position du soleil soit à son zénith et le rayonnement solaire le plus intense entre 12 et 14 h, les températures les plus élevées ne sont enregistrées qu’en fin d’après-midi, vers 17 ou 18 h, voire parfois jusqu’à 19 h selon les conditions météorologiques.
Une situation qui s’explique principalement par le processus de réchauffement de l’air à partir du sol. Les rayons du soleil doivent d’abord atteindre la surface terrestre et la réchauffer avant que la température de l’air ne commence à augmenter. Ce n’est donc que quelques heures après le pic solaire que les températures atteignent leurs valeurs maximales, lorsque le sol et ensuite l’air se sont le plus réchauffés.
Afin de ménager leur circulation sanguine, les sportifs devraient ainsi éviter de s’entraîner pendant les heures chaudes de fin d’après-midi et privilégier les créneaux matinaux ou nocturnes.
L’hydratation, encore plus essentielle en été pour les sportifs
Autre recommandation à suivre, il est essentiel de s’hydrater suffisamment lors de la pratique du sport en été, que l’activité ait lieu le matin comme le soir. Ne nous méprenons pas : une bonne hydratation est prépondérante pour tout sportif quelque soit la période de l’année ! Mais, lorsque les températures grimpent à la belle saison, elles entraînent une augmentation de la transpiration. D’où la nécessité de s’hydrater encore davantage qu’à l’accoutumée.
Concernant la boisson à privilégier, il est recommandé de boire de l’eau riche en sodium ou des jus de fruits, car ils fournissent rapidement de l’énergie avant et après l’entraînement. Quant à la tenue vestimentaire, porter des vêtements légers et fonctionnels permet également d’évacuer la transpiration pendant l’activité sportive et d’éviter la surchauffe du corps.
Si les activités telles que le jogging ou le vélo sont trop fatigantes par temps chaud, les sports aquatiques comme la natation, le paddle ou le surf sont de bonnes alternatives pour rester en forme et mieux supporter les températures estivales, surtout en cas de forte chaleur.
Crédit photo : pxhere.com (CC0 Domaine public/Q000024) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Activités sportives par forte chaleur : ces précautions essentielles pour rester en forme en toute sécurité”
Salut les Bretons !
Bon, à vous lire je souris un peu jaune … Pourquoi ? Parce que ce sont des évidences que vous soulignez … mais qui sont nécessaires vu la crétinisation de plus en plus avancée que décrit Brighelli (la fabrique du crétin)
par contre boire des jus de fruits n’est pas ce qu’il y a de mieux, que l’on soit sportif ou non car nous sommes tous, peu ou prou, en surcharge de glucose, l’un des grands facteurs de la maladie chronique et aigue ! Le glucose on le réserve pour les longues compétitions !
Courir par temps vraiment chaud (ou trop froid) n’est pas la panacée mais … tue néanmoins moins que de ne pas courir du tout !
Excellant commentaire …Merci l’Alsaco..!!
Cet article retransmis par Breizh Info correspond parfaitement à la doxa ambiante et ne peut être utile qu’à
des attardés …
Pour finir , ici en Bretagne , nous souffrons plutôt de … » canipull » …