Le triomphe attendu de la droite en Espagne, alliée à Vox, n’a pas eu lieu, ou à la marge, ce dimanche 23 juin 2023.
Le PP est arrivé en tête aux élections législatives espagnoles, sauf que le triomphe annoncé par tous les sondages lui a échappé.
Ainsi, le Parti populaire et le Parti socialiste sont arrivés au coude à coude en nombre de voix, avec 33,04 % pour le PP et 31,70 % pour le PSOE. Mais le système électoral place largement en tête la liste du PP conduite par Alberto Nuñez Feijoo, avec 136 députés, contre 89 jusque-là (l’Assemblée compte 350 sièges). La liste du Parti socialiste (PSOE) conduite par le Premier ministre sortant arrive en deuxième position, avec 122 élus (contre 120 jusque-là).
De son côté, Vox est en recul (33 élus contre 55 au préalable) et c’est ce qui coûte cher à la droite.
L’allié principal de la gauche sera possiblement l’extrême gauche avec Sumar (31 députés), la plateforme des petits partis de gauche rassemblés par la ministre du Travail sortante Yolanda Diaz , et possiblement quelques formations régionalistes ou indépendantistes.
🇪🇸 Le Parti populaire est en tête des élections législatives en Espagne avec plus de 150 sièges lui permettant d’obtenir la majorité absolue. Le PSOE (socialistes) essuie une défaite majeure.
Après les Pays-Bas, qui a mis le YGL Rutte en minorité, l'Espagne ! pic.twitter.com/iquAgUl2pA
— sergiodde🐭🐞 (@sergiodde) July 23, 2023
A noter qu’en Catalogne, les socialistes sont en tête devant les indépendantistes (une vingtaine de sièges, contre une dizaine aujourd’hui pour le PSOE, 7 pour ERC et 7 pour Junts). Le PP aurait 5 élus et Vox ne remporterait que deux sièges en Catalogne.
Même punition pour les indépendantistes au Pays Basque : Les électeurs devaient élire 23 députés du Parlement espagnol, ils ont accordé sept sièges aux socialistes, six à EH Bildu (gauche abertzale), cinq au PNV (centre-droit abertzale), trois au Parti populaire (droite), un à Sumar (gauche) et un à UPN (régionaliste navarrais de droite). Le parti du chef du gouvernement espagnol sortant Pedro Sanchez en gagne deux de plus qu’en 2019, le PP également et EH Bildu un de plus.
Difficile de savoir quel sera le prochain gouvernement, et l’Espagne pourrait parfaitement plonger, de nouveau, dans une nouvelle et lourde crise politique. Il y a manifestement comme en France au moins deux Espagnes, si ce n’est plus, qui ne veulent plus vivre ensemble.
Résultats définitifs en Espagne. Voici comment se compose le Parlement :
– Partido Popular (droite) : 136 sièges, soit 32,90 % de l’hémicycle
– Socialistes (parti du Premier ministre sortant) : 122 sièges, soit 31,77 %
– Vox (extrême droite) 33 sièges, soit 12,40 %
– Sumar (gauche radicale) : 31 sièges, soit 12,29 %
– ERC (gauche catalane indépendantiste) : 7 sièges, soit 1,91 %
– Junts (droite catalane indépendantiste) : 7 sièges, soit 1,62 %
– Indépendantistes basques (EH Bildu, EAJ-PNV) : 11 sièges, soit 2,54 %
– La droite et la gauche des Canaries : 2 sièges, soit 0,65 %
– Indépendantistes de Galice : 1 siège, soit 0,61 %
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Espagne. Le Parti populaire remporte les élections législatives dans la douleur – les indépendantistes battus en Catalogne et Pays Basque”
Ouai … Sur ces résultats je pense qu’on ne peut avoir aucun doute : ils puent la fraude !
Une période judicieusement choisie pour le fait que beaucoup d’Espagnols étant en vacance au bord de la mer ils ont dus voter par correspondance … là c’est open bar !
De plus il existe bien d’autres moyens pour « retoucher » des résultats électoraux …
Depuis « l’élection » de Biden aux USA ça devient une habitude pour certains.
Le P.P.E. se renforce aux dépens de l’extrême-droite, Sanchez dispose de deux députés de plus : quel triomphe pour les instituts de sondage ! En tout cas, les résultats de Vox en Catalogne et au Pays basque confirment les résultats du R.N. et de Zemmour en Bretagne : il n’y a pas d’avenir pour les partis jacobins, c’est là la seule satisfaction de cette élection de dupes
Le PP avec Feijoo a joué la droite mole, demandant au PSOE de ne pas l’obliger à gouverner avec Vox.
En plus, les votes par correspondance n’ont jamais été si élevés, 2,5 millions ! Si elur dépouillement ne pose pas problème, qui vote en réalité et sans influence ?