La Brasserie de Bretagne, fondée en 1998 à Trégunc, occupe aujourd’hui la position de leader des brasseries indépendantes bretonnes. En 2022, la société emploie 44 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 21,8 millions d’euros. La production annuelle de bières dépasse les 107 000 hectolitres. L’entreprise, qui regroupe les marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-men, et qui fait partie de l’alliance Fabulous French Brasseurs, a la volonté de préserver et transmettre son savoir-faire local, valoriser les acteurs du territoire, tout en poursuivant ses engagements en faveur des transitions et du développement durable.
Des bières locales élaborées à partir d’ingrédients bio bretons
Membre de l’association De la Terre à la Bière depuis 2006, Brasserie de Bretagne participe au développement de la filière brassicole bretonne, bio, solidaire et durable depuis plusieurs années. L’association de la Terre à la bière met en lien différents acteurs autour d’une filière d’orge et de blé brassicole biologique bretonne : producteurs locaux d’orges et de blé brassicoles, les malteries et les brasseries, utilisateurs de malts.
À travers cette filière, la brasserie s’approvisionne auprès de la Malterie de Scaër (implantée dans le Finistère, à 20km de la brasserie). Depuis sa création en 2019, la Malterie travaille main dans la main avec les producteurs locaux pour transformer l’orge et le blé noir bio breton, et fournir près de 26 brasseries bretonnes. Une offre de proximité qui permet de soutenir toute une filière en plein essor.
Cette année, la part des approvisionnements locaux en blé noir de la Brasserie de Bretagne atteint les 100%. Une fierté pour la brasserie qui a toujours privilégié les circuits d’approvisionnement courts. Une démarche à la fois qualitative mais aussi humaine, qui valorise toute une filière locale.
Un engagement pour le retour de la consigne et la restructuration d’une filière
Généralisée dans les années 50, la consigne fait son grand retour en France. Première brasserie indépendante de la région, la Brasserie de Bretagne a un rôle moteur dans le collectif Distro, qui réinstalle progressivement la consigne dans le quotidien de ses clients et poursuit son engagement dans la structuration d’une filière brassicole bretonne durable, responsable et locale. Sa production se veut raisonnée et engagée, c’est donc tout naturellement que s’est imposée l’idée de remettre au cœur du circuit de fabrication et de distribution la consigne des bouteilles en verre.
Convaincue que les industriels ont un rôle indispensable à jouer dans la transition écologique, l’objectif de la brasserie est de viser une consommation de liquides sans générer de déchets et une transformation majeure de la mise en bouteille. Les bouteilles de la brasserie contenaient déjà 75% de verre recyclé, mais l’entreprise souhaite aller plus loin :
« Nous retournons à la consigne et d’ici la fin de l’année 2023, toutes les bouteilles 75 cl seront compatibles au réemploi. Le retour à la consigne, auquel nous nous préparons depuis deux ans, est une évidence du point de vue environnemental. La laveuse se situe à 200 km de la brasserie, mais le bilan carbone reste bien meilleur que la solution du verre perdu et, si les volumes suivent, d’autres unités de lavage pourraient voir le jour en Bretagne. C’est tout le travail que nous menons avec Distro pour convaincre toutes les parties prenantes de nous rejoindre. Notre objectif est d’avoir une production plus vertueuse, mais aussi d’être incitants envers les autres brasseurs et les distributeurs afin que la production de bières ait le moins d’impact environnemental possible. » indique Clément Bedbeder, Président Directeur Général de Brasserie de Bretagne
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Brasserie de Bretagne, une brasserie engagée dans les filières locales et durables”
« Fabulous French Brasseurs » dommage, l histoire est belle.
la Kilkenny et quelques autres bières allemandes et irlandaises fonctionnent déjà depuis longtemps avec des bouteilles consignées (distribuées et récupération des vides dans les magasin W&B) Y-COMPRIS POUR LES 25 ou 33 cl. (non mais, les p’tits joueurs ici chez BdB !)
C’est un truc à mettre en place en centre Bretagne : une laverie de bouteilles à Carhaix ! UR SKAOTEREZH BOUTAILHOÙ E KARAEZ !