Environ 2 000 agriculteurs irlandais et leurs sympathisants se sont rassemblés la semaine dernière dans la ville de Bandon, dans le comté de Cork, pour protester contre l’imposition de nouvelles normes strictes en matière d’émissions d’azote. Il s’agit du dernier signe en date de la propagation du mécontentement agricole à travers l’Europe, après des manifestations similaires aux Pays-Bas.
Thousands of Irish farmers emulating the actions of the Dutch farmers as they too protest plans to cull farming by the Net Zero tyrants. pic.twitter.com/YZxyiEykzl
— David Vance (@DVATW) July 14, 2023
Les agriculteurs s’opposent à une recommandation de l’Agence irlandaise de protection de l’environnement visant à réduire de 250 à 220 kg la quantité d’azote autorisée par hectare de terre utilisée pour l’élevage laitier. La proposition est actuellement examinée par la Commission européenne.
Les agriculteurs considèrent cette mesure comme une mesure folle alors que la République cherche à réformer 65 000 vaches par an pour respecter ses obligations en matière de changement climatique. La réduction proposée devrait avoir un impact financier considérable sur des marges bénéficiaires déjà très réduites, certains experts prévoyant une chute de 29 % de la rentabilité pour certains d’entre eux.
Huge turnout at tonights IFA Save our Derogation protest in Bandon. A show of strength from farmers & support from across all agricultural sectors, Agri business & the community. @IFAmedia @BandonCoop @CarberyGroup pic.twitter.com/zUu9OmYSzF
— Tim Lombard (@voteTimLombard) July 13, 2023
Certains écologistes affirment que ces réductions sont nécessaires pour protéger la qualité des eaux souterraines d’une teneur excessive en nitrates. L’impasse ressemble étrangement aux récentes manifestations qui ont pris les Pays-Bas d’assaut et ont conduit à l’émergence du mouvement populiste BBB Farmer’s Movement en tant que force politique la plus importante du pays.
La colère de la manifestation était dirigée contre le parti vert irlandais, de plus en plus impopulaire, et comprenait des membres mécontents du Fine Gael, le parti au pouvoir, aligné sur le PPE. Un porte-parole des agriculteurs, Conor O’Leary, a décrit un « profond sentiment de frustration » parmi les agriculteurs qui estiment que les réglementations environnementales les poussent déjà à la limite.
A section of the large crowd, which turned out in #Bandon tonight for the #farmers’ protest against #derogation plans @IFAmedia pic.twitter.com/uZ3wQGlK3Y
— The Southern Star (@SouthernStarIRL) July 13, 2023
Il semblerait que le ministère irlandais de l’Agriculture tente de désamorcer le conflit en cherchant d’autres moyens de réduire la teneur en nitrates, en consultation avec la Commission européenne, afin d’atténuer le coup porté aux agriculteurs.
Les agriculteurs irlandais ont réussi à mettre des bâtons dans les roues de l’accord commercial UE-Mercosur en 2019, craignant que le marché européen ne soit inondé par du bœuf sud-américain bon marché, et ont récemment rompu les rangs avec le gouvernement au sujet de la loi sur la restauration de la nature et des objectifs climatiques austères.
La manifestation en Irlande a lieu à un moment où le mécontentement agricole grandit face aux tentatives de réduire la production alimentaire européenne et à l’agenda vert de Bruxelles qui entre en conflit avec les intérêts des agriculteurs et des consommateurs à un moment où l’inflation augmente.
En Irlande, le mécontentement des agriculteurs se traduit principalement par un soutien aux indépendants ruraux et au parti nationaliste de gauche Sinn Féin, les agriculteurs représentant un bloc restreint mais politiquement puissant au sein de la politique irlandaise.
Le mécontentement croissant des agriculteurs a provoqué un changement rhétorique au sein du PPE et de nombreux partis européens de centre-droit, ce qui a conduit de nombreux experts à penser que la vague de colère agricole pourrait profiter à des dissidents de droite lors des élections européennes de l’année prochaine.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Des milliers d’agriculteurs irlandais protestent contre les nouvelles normes en matière de réduction d’azote”
« réformer 65 000 vaches par an pour respecter ses obligations en matière de changement climatique » Que veut dire réformer 65 000 vaches ? Au service militaire lorsque vous étiez réformé, c’est que vous étiez inapte au service et renvoyé illico chez vous. Ces braves bêtes vont donc retrouver paisiblement leur étable ou est-ce un sordide déguisement de l’UE (un de plus) pour dire abattre ? En Irlande comme ailleurs cette mascarade qui consiste à obéir aveuglément aux ordres de restrictions imposés par quelques gogols écolos de Bruxelles a assez duré. On a affaire à des fous, il faut vite se tirer des griffes de ce gouvernement supra-national européen et arrêter d’écouter les réchauffés du bulbe.
Que l’Irlande fasse comme la France : qu’elle se débrouille tant bien que mal (et plutôt mal que bien) avec les intégristes écolos de Bruxelles. L’Irlande a choisi l’UE, non ? (La France, elle, a eu le courage de rejeter le traité européen en 2005, mais son refus a été invalidé en 2008 par ses « élites »).
Chasser les nitrates c’est chasser le dahu…
Le plus gros mensonge de l’histoire…
L’azote c’est la vie…
Vous parlez » d’élites » .
La majorité des politiciens et des hauts fonctionnaires Français sont des personnes sur diplômés.
Les diplômes ne sont pas le gage d’une intelligence et de bon sens .
La Mozart de la finance ou plutôt l’enfant roi capricieux est un européiste forcené qui a réussit à creuser le déficit à 3000 milliards d’euro .
L’UE est une fumisterie, ceux qui commande non jamais été élus, ils ont été désigné car des incompétents.
après les néerlandais, voilà les irlandais , à qui le tour? les gouvernements européistes se fichent pas mal de leurs citoyens, ils préfèrent le poulet aux ogm du brésil, la viande aux hormones des usa etc.
Étant agriculteur je trouve normal que cette norme baisse. Savez vous qu’en France la norme est a 170kg/ha et donc l’Irlande et les pays bas jusqu’à présent bénéficiaient de dérogations très avantageuses. Malgré cela ils restent encore avantagés. A titre d’exemple il faut 3-4kg d’azote pour produire 100kg de blé donc en leur permettant d’utiliser 80kg d’azote en plus par ha ils peuvent augmenter les rendements et donc diluer le prix du foncier une concurrence déloyale autorisée