Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des guerriers et des Bardes, Mégalithes de Bretagne, Frédéric Mistral, La Nouvelle droite au XXIe siècle, L’inconnu de Cleveland : la sélection littéraire hebdo

Des guerriers et des Bardes, Mégalithes de Bretagne, Frédéric Mistral, La Nouvelle droite au XXIe siècle, L’inconnu de Cleveland : voici la sélection littéraire hebdo.

Des guerriers et des Bardes

Au Ier siècle av. J-C, l’équilibre des forces politiques vacille en Gaule tandis que la République Romaine vit ses dernières décennies. C’est dans ce contexte de bouleversement qu’un politicien ambitieux saisit le fil des événements et frappe à l’encoignure des deux mondes pour inscrire sa légende dans l’histoire par la rédaction de son De Bello Gallico, qui établira sa narration comme seule vérité accessible à la postérité, relayant à l’oubli son ennemi amuï. C’est aux Gaulois dont les noms sont successivement mentionnés puis balayés par le récit de Jules César que ce roman donne une consistance et une voix, ressaisies entre les lignes de leur ennemi. Les deux premières années du conflit se trament dans les discours croisés de ces protagonistes, à la fois guerriers et bardes posant leurs propres mots sur leur réalité ; des mots et une réalité menacés par la narration comme par les légions prédatrices du Latin.

A commander chez l’Harmattan

Mégalithes de Bretagne

Terre de légendes, la Bretagne est connue pour ses nombreux mégalithes datant essentiellement du Néolithique: menhirs, dolmens, tumulus, cairns ou allées couvertes émergent un peu partout dans le paysage. Plusieurs milliers subsistent aujourd’hui, mais leur présence est nimbée de mystère: dans quel but a-t-on érigé les menhirs? Par quel moyen a-t-on transporté ces pierres gigantesques, parfois sur plusieurs kilomètres? Que signifient les décors qui ornent certains monuments? Quelles cérémonies ont-ils abritées? Comment ont-ils été réutilisés plus tard par les Celtes?

Ces questions ont donné lieu à bien des hypothèses, mais aussi à des légendes. Ici, ce sont deux jeunes filles transformées en rochers pour avoir osé aller danser un dimanche. Là, des cailloux jetés par un géant parce qu’ils lui faisaient mal aux pieds. Un peu partout, des korrigans et d’autres êtres de la nature fréquentent ces lieux riches en énergie. Car la plupart de ces sites mégalithiques ont un point commun: nos ancêtres les ont construits sur des points particulièrement intéressants sur le plan énergétique.

Dans ce guide, vous découvrirez une cinquantaine de sites sélectionnés par Pascal Lamour et Joëlle Chautems pour leur beauté, leurs énergies, leur aspect sacré, leur intérêt archéologique, légendaire ou historique. Les auteurs vous invitent à en apprendre plus sur ces lieux, mais aussi à les vivre différemment grâce à des exercices bienfaisants propres à chaque site.

A commander aux éditions Favre

Frédéric Mistral

« Depuis les Homérides de l’Archipel, un tel jet de poésie primitive n’avait pas coulé. C’est Homère ! », s’était écrié Lamartine à la découverte de Mireille. D’inspiration gréco-latine, la poésie de Frédéric Mistral n’est aucunement un simple divertissement bucolique, elle est une œuvre sacrée autant qu’un fait politique et civique. En ce sens, comme Homère fut, selon Platon, « l’éducateur de la Grèce », Mistral, à la fois classique et romantique, fut l’éducateur de la Provence. Dans ces pages lumineuses, l’auteur révèle le fond de cette idée mistralienne qui, à travers le chant épique, réunit à la fois l’appel du divin et de l’enracinement dans une terre et dans une langue.

Rémi Soulié, né en 1968 en Rouergue, est philosophe et écrivain. Il a publié une dizaine de livres, dont Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (Points), Racination (Pierre-Guillaume de Roux), Les métamorphoses d’Hermès et Les âges d’Orphée (La Nouvelle Librairie). Il collabore également à plusieurs médias, notamment Éléments, Radio Courtoisie et TV Libertés.

A commander chez la Nouvelle Librairie

La Nouvelle Droite au XXIe siècle

La publication de ce manifeste répondait au désir exprimé par un nombre croissant de personnes de connaître les grandes orientations doctrinales du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne. En trente années d’existence, ce courant de pensée n’avait jamais rédigé de véritable synthèse de l’ensemble de ses travaux. Reflet momentané d’une réflexion permanente, ce manifeste se lit comme un bilan d’étape, un jalon dans une aventure métapolitique qui a réussi à s’inscrire dans la durée et dont les travaux sont désormais internationalement connus et reconnus. Outre les fondements théoriques d’une vision du monde, le texte aborde l’ensemble des questions de société auxquelles sont confrontés les Européens, en leur apportant des réponses novatrices. Texte engagé, ce manifeste donne les clefs indispensables pour affronter les nombreux défis du XXIe siècle. À l’agitation politicienne et à la diversion médiatique, il oppose une mise en perspective lucide des véritables enjeux idéologiques. Et forme ainsi le socle d’une « politique de civilisation » à l’échelle du continent européen.

A commander chez La Nouvelle Librairie

L’inconnu de Cleveland

Quand, à l’été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bain, l’affaire est entendue : Joseph Chandler s’est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d’effacer toutes ses traces au quotidien ?

Le dossier est sur le point d’être classé lorsqu’un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l’impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d’un accident de voiture.

Une deuxième enquête s’ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l’identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?

Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu’insaisissable. A la clé : peut-être la résolution de l’énigme criminelle la plus célèbre de l’histoire des États-Unis.

A commander chez Society

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Histoire

Ami ou Ennemi ? Paul-Henri Jaulin présente le second opus de sa trilogie consacrée à la Guerre des Gaules [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, Patrimoine

Rémi Soulié : « Frédéric Mistral, en créant et en soutenant le Félibrige, fut un véritable homme d’action » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tour de France – Théâtre des hommes, La Nouvelle Droite au XXIe siècle, Nos racines, Les animaux dans l’Histoire, Art Celte : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Raphaël Ayma (Tenesoun) : « Frédéric Mistral est l’artisan de la renaissance littéraire et culturelle provençale » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Le Mag'

AVENT #20 : un jeu à travers nos traditions !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky