Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tour de France 2023 : feu d’artifice au Markstein Fellering pour la 20ème étape ?

Le Tour de France 2023 touche presque à sa fin. Avec ce samedi, 22 juillet, la 20ème étape.

Après s’être élancés du Territoire de Belfort les coureurs en termineront au sommet de la terrible ascension du Markstein à 1.204 mètres d’altitude. Au programme du jour un parcours d’une étape courte de 133,5 kilomètres à parcourir avec six ascensions répertoriées affichant un profil de 3.600 mètres de dénivelé positif.

Rapidement tout ce petit monde va se retrouver au sommet de la première difficulté du jour au Ballon d’Alsace (11,5km à 5,2%) à 1.173 mètres d’altitude. Après la descente les coureurs vont en passer par le Col du Ménil (non répertorié) et déjà la deuxième difficulté du jour fera son apparition avec la montée du Col de la Croix des Moinats (5,2km à 7%). Puis, aux kilomètres 64,9 et 79,4, successivement, seront à grimper le Col de Grosse Pierre (3,2km à 8%) suivi du Col de la Schlucht (4,3km à 5,4%). Et enfin interviendra la montée finale sur le Markstein Fellering avec d’abord la Petit Ballon (9,3km à 8,1%) puis le Col du Platzerwasel (7,1km à 8,4%). Les tout derniers kilomètres s’effectueront sur une portion plate.

Belfort et le Tour de France

Ville-étape pour la 32e fois, préfecture du Territoire de Belfort (90). La ville compte 50 000 habitants, les Belfortains et Belfortaines.

C’est en voisin que le Colmarien Auguste Bartholdi a transformé la ville en façonnant le Lion de Belfort, dont la construction s’est achevée en 1879. Bien plus tard, en 2012, l’animal a transmis sa force et son courage à un tout jeune coureur dont le talent commençait à s’exprimer : quelques heures après avoir quitté la ville, Thibaut Pinot remportait à Porrentruy sa première étape sur le Tour de France, à 22 ans, pour son premier Tour. Depuis, le peloton s’est à nouveau élancé en 2019 sous le regard du fauve de pierre, pour prendre la route de Chalon-sur-Saône, où Dylan Groenewegen s’était montré le meilleur.

Le Markstein Fellering et le Tour de France

Site-étape inédit, station de tourisme de montagne du massif des Vosges dans le Haut-Rhin (67), située sur la commune de Fellering. La ville compte 1 650 habitants, les Felleringeois et Felleringeoises.

Durant les années 80, deux étapes de la Coupe du monde de ski alpin ont été organisées dans la station vosgienne. Bien après la légende suédoise Ingemar Stenmark, c’est Tony Martin qui réalisait sur le Tour 2014 un festival sur les pentes du Markstein, lâchant ses compagnons d’échappée pour un raid solitaire de près de 70 kilomètres jusqu’à son arrivée victorieuse à Mulhouse. Un autre numéro d’exception s’est achevé au Markstein, où la ligne d’arrivée de l’avant-dernière étape du Tour de France Femmes avec Zwift avait été tracée en juillet dernier : Annemiek van Vleuten y a pris le Maillot Jaune en éloignant définitivement toutes ses rivales.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tour de France 2023 : feu d’artifice au Markstein Fellering pour la 20ème étape ?”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Hé Breizh-Info, il faut mettre tes tablettes à jour ! Le Haut-Rhin c’est 68 et non 67 ! Quant à la “terrible” ascension du Markstein il y a un peu exagération vu d’Alsace mais peut se comprendre quand on commente à partir de la Bretagne !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Courageuse, Niewiadoma remporte le Tour de France Femmes au terme d’une dernière étape héroïque

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Re zo re. Pogacar remporte la 15ème étape du Tour de France. Evenepoel, Vingegaard et lui même écrasent le record d’ascension de Marco Pantani

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pogacar remporte la 14ème étape et explose le record de Lance Armstrong sur le Pla d’Adet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2024. Son nom, il le signe à la pointe de son vélo, d’un G, qui veut dire Girmay !

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Antoine Vayer épingle les cadors du Tour de France 2024 sur X : « Si il y avait des incorruptibles comme moi à gérer les instances du cyclisme, on en finirait avec le dopage en 6 mois » [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le mutant Vingegaard bat au sprint le mutant Pogacar sur la 11ème étape d’un Tour de France 2024 de plus en plus…suspect !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Jasper Philipsen remporte (enfin) la 10ème étape du Tour de France 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Anthony Turgis remporte la 9ème étape du Tour de France

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le doublé pour Biniam Girmay sur le Tour de France 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Dylan Groenewegen remporte la 6ème étape du Tour de France 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky