Douze ans de prison en appel pour un violeur d’enfants, enfin justice est faite ! Et bien non, l’accusé a été libéré pour une infime erreur procédurale.
L’homme avait été condamné pour viol et actes pédophiles sur trois mineures. Il était le beau-père de deux d’entre elles et le grand-père de la dernière victime. Outre les abus sexuels, il les torturait psychologiquement, leur faisant, entre autres, du chantage avec les photos qu’il prenait.
Après dix ans d’instruction, il est reconnu coupable et échoppe d’une peine de dix ans en première instance. Il fait appel, est retenu de nouveau coupable, et est condamné à douze ans. Mais la cours d’assises de l’Hérault casse la sentence : il manque deux mots à la délibération du verdict. Il est écrit « coupable à la majorité de huit voix » à lieu de « coupable à la majorité de huit voix au moins ». Pour ces deux mots – « au moins » -, des magistrats trouvent juste et judicieux de libérer un homme qui pendant des années a abusé de mineures. Voilà ce à quoi est réduite la justice française. Voilà ce à quoi des magistrat s’attachent pour remettre les criminels dans la rue et éviter que justice ne soit faite.
Et ce n’est que lundi dernier 17 juillet, donc deux mois après la décision, que l’avocat des parties civiles Me Florent de Saint Julien, annonçait aux trois femmes la remise en liberté de celui qui a brisé leur enfance, décrivant « un acharnement procédural de la part de l’accusé, comme des lignes de fuite qui sont empruntées perpétuellement par lui. On a une incompréhension du système judiciaire à ce jour, du point de vue des victimes« .
L’avocat du pédocriminel, Me David Chaigneau, a aussitôt rétorqué : « Je peux entendre que ça soit difficile à admettre pour les parties civiles. Il ne faut pas se laisser embarquer par l’émotion« .
Difficile pour les victimes. La plus jeune a, quant à elle, réagi :
« Ça me prend aux tripes, je pense que je n’ai jamais été en colère comme ça. Encore une fois, il fait ce qu’il veut et nous on est à sa merci comme avant. Je me sens impuissante. En première instance, il a pris une peine de 10 ans, en appel il prend 12 ans et là pour deux mots on le laisse sortir, la peine est annulée, cassée, c’est fou. Comment on peut annuler une peine pour deux mots ? »
Après des années d’enfer aux mains de leur bourreau, après une décennie d’instruction, de procès, de témoignages à ressasser revivant à chaque fois l’horreur, après des années de peur que justice ne soit jamais faite, le tribunal français en remet une couche. Il faut tout recommencer. Mais le violeur (il n’est plus présumé) a désormais 71 ans. Si le nouveau procès s’étale dans le temps, il est à craindre qu’il invoque, pour y échapper, les problèmes de santé ou l’entrée dans le grand âge. Et s’il est à nouveau condamné, il est aussi probable qu’il soit placé sous surveillance électronique. Tranquillement, chez lui, où il pourra vivre comme les meilleurs de nos retraités qui n’ont jamais violé d’enfants.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
27 réponses à “Pédocriminalité et justice : après 10 ans d’instruction, le violeur est libéré car il manque deux mots dans la délibération”
Il faudrait qu’on applique la justice d’une autre manière, et qu’on s’intéresse aussi aux magistrats
Oui ainsi qu’aux avocats
Entièrement d’accord : qu’on s’intéresse aux magistrats. Car trop souvent ils ne jugent pas au nom du peuple.
Et à mon avis les magistrats doivent être nommé – et récusés – par le peuple, par commune pour l’instance, par département pour la grande instance et le pénal.
Pour les cours d’appel et de cassation, il faut réfléchir un peu : je n’ai pas de réponse.
On veut voir sa gueule
Justice de M… un vrai scandale
La solution, lui faire une petite visite à ce dégénéré..
il manque un mot à votre phrase, donc la sentence ne pourra pas s’appliquer.
LOL !
Palmade.
Jamais jugé. Jamais condamné. Pareil.
Si les experts qui ont déterminé la nature des produits psychotropes, qui ont intoxiqué l’humoriste, causant ainsi l’accident, se sont trompés… hop, non-lieu. Monsieur l’expert vous avez mentionné des amphétamines. Hé non, c’ était du Fentanyl, donc nous relaxons…
Quelqu’un se dévoue pour informer les victimes ??? Personne ? Bon, elles n’ont qu’à lire la presse…
Quand on voit un magistrat proposer sa fille de 12 ans sur les réseaux , il ne faut s’étonner de rien concernant cette corporation ….
faites votre justice vous même !! peut être que ces magistrats et avocats de tout bord mériteraient que çà leur arrive !!! et tant pis si je suis censuré!!
on se demande s’ils n’en font pas exprès,depuis le début de l’année près de dix condamnations annulées!!!
Quand va t’on enfin responsabiliser les greffiers et les magistrats!!!
cet état de droit on en a marre car il ne profite qu’aux délinquants, pas aux victimes!!
Ministère de l’Injustice
« Coupable à la majorité de huit voix”, en bon français ça signifie que la majorité a tranché.
Le « au moins » signifie que 8 voix sont le minimum requis par rapport au nombre de jurés.
S’il y n’avait eu que 7 voix, le verdict aurait été différents, mais 8 voix étant le « minimum requis », les choses ne peuvent pas être plus claires.
Notre Justice doit revoir les éléments de langage, les rectifier et les avocats doivent être formés en conséquence et mieux comprendre la langue de Molière.
C’est une HONTE ABSOLUE, une justice de caniveau qui fait que des des salopards sont en liberté, lavés des pieds à la tête. Confiance en la justice ? NON
Dupont MORETTI vas-tu te mettre au travail pour justifier ton salaire et faire en sorte que la Justice soit rendue aux honnêtes gens ? Quand vas-tu mettre en place une vraie réforme, efficace et sévère et pas des aménagements bidons au compte gouttes, qui valent à la Justice un doigt d’honneur de la part des voyous.
Dupont MORETTI va apprendre la langue de Molière avant de pondre une réforme et écris : « La majorité des voix c’est le minimum requis ».
Tu étais avocat toi, avant d’être Ministre de l’Injustice ? Pas étonnant que les voyous courent les rues.
Rien ne va en France : ni la Justice, ni l’Education, ni la Santé, ni la Sécurité, ni l’Economie, ni la Politique.
Un remaniement de gouvernement bidon, avec les mêmes têtes d’incompétents, ça ne peut pas être pire.
Français, réveillez-vous et ne vous trompez plus de bulletin de vote !
Je suis scandalisée ce pays par en vrille il faut absolument que tout change la justice doit être plus sévère et je suis entièrement d’accord où sont passés les grands discours et combats que Mr Dupont Moretti menaient avant d’être ministre , Dutronc dans l’opportuniste le démontre bien « je retourne ma veste » quand la place est acquise… Peuple de France réveille toi!!!
Bravo,vous avait raison honte la justice pour des mots un criminel est en liberté c est inimaginable !!!!
A la famille de la victime et aux parties civiles
Les Français de bon sens, et ils sont vraiment nombreux, très nombreux, vous soutiennent et comprennent le sentiment de colère et d’injustice qui est le vôtre.
Une telle décision est un déshonneur, une infamie pour les victimes, une honte sans pareille pour la Justice et la France.
Le Chef de l’Etat doit intervenir pour que ce cirque prenne fin dans notre pays.
je ne vois pas comment une cours d’assises peut « casser » une sentence ?
Libérez-le à Queimada Grande : https://www.youtube.com/watch?v=LqNeBg98LnE
C’est toujours la même histoire : L’auto-destruction de notre civilisation par nous-mêmes.
Et pourtant ce n’est pas faute d’intelligence, ni de Lois.
A mon sens nous sommes tous crédules -sinon lâches- s’imaginant que ce sera mieux demain. Et puis il faut admettre que l’on est tous gagnés par le j’m’en’foutisme. En fait on s’insurge, et puis on laisse faire.
C’est certain : La France, l’Europe, la race blanche se doivent de réagir.
Autrement on disparaîtra, comme toutes autres civilisations anterieures que nous conte l’Histoire.
.
Cette institution n’a plus rien à voir avec la, justice. Il serait temps d’y mettre bon ordre !
Je ressens un dégoût profond, ce vieux pervers s’en sort encore une fois avec la bénédiction de la Cour » du déshonneur »
Moretti est sur son fauteuil, imperturbable, pas étonnant pour un avocat de la défense !!!Josette
Dupont Morretti, il serait temps de te lever de ta chaise et de te retrousser les manches.
Te revoilà bien accroché à ton fauteuil dans ce nouveau gouvernement qui fait du neuf avec du vieux, qui laisse les honnêtes citoyens au bord de la route et excuse les criminels.
Monsieur Moretti tu entreras dans l’Histoire, ainsi que tes copains de l’Elysée, par la petite porte.
la « justice » française!
Ce n’est pas possible quelque chose comme ça !
Vous imaginez si ce salopard avait violé Brigitte Macron quand elle était enfant ou même Dupont Moretti dans son adolescence.
Vous croyez que la sentence aurait été annulé pour « deux mots ».
C’est incroyable, comment les Français peuvent ils avoir confiance en la Justice ?
Cette justice « chie pas la honte » !!!
Notre pays devient une véritable république bananière et on devrait interdire les avocats de leur mandats car assimilés comme complice. Je me souviens de l’interview à la TV en direct de Monsieur Fischer, monsieur faux vaccin anti covid d’opérette français. La journaliste demande : » vous savez que des femmes n’ont plus de règles et certaine ont dû avorter » ( car depuis on sait que le vaccin agglutine les globules rouges et donc que des problèmes placentaires surviennent que beaucoup de vrais professeurs citaient) . Et bien ce Monsieur vaccin national a répondu textuellement . « ceci ce n’est pas important, passons à autre chose c’est un détail »
Dans ce cas de pédophile c’est la justice populaire de discrimination visuelle, photographies à l’appui divulgables partout en anonyme qui devrait s’effectuer. L’état c’est nous puisque nous finançons la dite justice en payant les salaires des magistrats, donc si la justice ne fait rien la justice c’est aussi nous.
Il est en liberté il faudrait quand même revoir les lois qui datent et qui ont des vices de procédure tordue. Ce n est pas serieux il y a des gens en souffrance qui ne pourront pas se reconstruire le traumatisme est dans le cerveau indefiniment. Ce monsieur continuera puisque cette maladie est mentale il merite un traitement psychiatrique en sejour fermé car chassez le naturel il revient au galop pour la protection des personnes la prison ne pourra pas le guérir non plus c est aussi un monde pervers messieurs les juges doivent etre conscients que d’envoyer le loup dans la bergerie n est pas la solution sin e qua non force et courage à la famille
JUSTICE ! JUSTICE ! JUSTICE ! JUSTICE JUSTICE !
Moretti, Darmanin, Macron JUSTICE, JUSTICE JUSTICE !
Enlevez les boules quies ! JUSTICE, JUSTICE, JUSTICE !