Décidément, les étapes les plus passionnantes du Tour de France 2023 n’étaient pas là où on les attendait sur le papier. Encore une fois, c’est une étape vallonnée qui a délivré un superbe verdict, avec la clé, une victoire (la troisième sur un Tour de France) de Matej Mohoric, ancien vainqueur de Milan San Remo.
L’étape de Poligny a été présentée comme la dernière chance des baroudeurs sur le Tour de France 2023. Et dans ce registre, c’est bien la crème de la crème que l’on a retrouvé dans un groupe d’échappés qui avait déjà fière allure avec 9 coureurs, et qui est devenu encore plus impressionnant avec 36 coureurs juste après le sprint intermédiaire.
Parmi eux, un trio a trouvé l’ouverture dans la côte d’Ivory (km 144,7) avec Kasper Asgreen, Ben O’Connor et Matej Mohoric. Une explication s’est organisée dans le dernier kilomètre, à l’avantage de Matej Mohoric qui a gagné le sprint final avec une avance infime sur le vainqueur de l’étape de Bourg-en-Bresse. Le coureur de Bahrain Victorious, après ses deux victoires en 2021 en solitaire au Creusot et à Libourne, ajoute une troisième victoire sur le Tour à son palmarès et apporte également une troisième victoire à son équipe sur le Tour 2023.
Mohoric apporte aussi avec cette 16e victoire pour la Slovénie la satisfaction de remporter un duel avec le Danemark, à deux jours de l’arrivée à Paris. Jonas Vingegaard a franchi la ligne d’arrivée près de 14 minutes plus tard au sein du peloton, le Maillot Jaune toujours solidement collé à ses épaules.
La flamme rouge ici : https://www.youtube.com/watch?v=ttk2p8FjiQs
Le résumé de l’étape ici : https://www.youtube.com/watch?v=qfluMbpyby0
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine